Col situé dans les Alpes Maritimes.
Trouver une randonnée Baisse de Peïra Cava (1506 m)
De Saint-Colomban à Peïra-Cava par la Forêt de la Maïris
Cette très belle randonnée nous permet de découvrir le vallon de Saint-Colomban, point de départ de la randonnée. Celui-ci est accessible depuis Lantosque en prenant sur la droite sur 5 km une route sinueuse. Ses hameaux, Gorblaou au départ et Camari au retour, ont conservé un charme indéniable (petites maisons colorées, lys orangés entourant la fontaine à Camari). La montée à la station de Peïra-Cava par la Forêt de la Maïris nous permet de rencontrer différentes espèces d'arbres : pins, châtaigners, hêtres, sapins et mélèzes. L'arrivée à la cime de Peïra-Cava, entre Vésubie et Bévéra, nous offre une vue panoramique sur les domaines forestiers des trois communes environnantes : Lantosque, Moulinet et Lucéram.
Randonnées à proximité de Baisse de Peïra Cava (1506 m)
Col de Turini - Breil-sur-Roya

Cette 3e étape vous reconduira dans la Vallée de la Roya. Le parcours passe encore par une page de l'histoire à Cabanes Vieilles. Les vestiges des casernements et un char américain remémorent la bataille de l'Authion. Encore une belle crête à suivre jusqu'à la Baisse de la Déa. La descente vers Breil-sur-Roya est longue et sportive, mais offre souvent une vue plongeante sur le village.
La Baisse de Camp d'Argent - Sospel

Sixième étape du GR®52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.
De l'Authion au Refuge des Merveilles par la Cime du Diable.

L'Authion est une des trois portes vers la Vallée des Merveilles. Cet accès a été relativement épargné lors de la tempête Alex de 2020. Ce beau parcours vous offre la possibilité de gravir deux sommets, le Mont Capelet Supérieur et la Cime du Diable, avant de découvrir les magnifiques lacs qui jalonnent le GR®52 jusqu'au Refuge des Merveilles.
Sospel - Menton

Dernière étape du GR® 52. Certes pas la plus élevée en altitude mais difficile par sa distance, et par le passage de certains cols à fort dénivelé positifs et négatifs. Les panoramas méditerranéens sont splendides, notamment ceux du Col du Razet et du Col du Berceau qui culmine à 1100m la ville de Menton, arrivée du GR®. Vous longez la frontière italienne tout au long du parcours.Attention, en été, cette étape est très éprouvante par la chaleur surtout la descente du Col du Berceau.
Sospel - Menton

Cet itinéraire quitte le GR® 52 pour accéder au Grammondo et passer coté Italien.À la descente, vue quasi permanente sur la mer et une arrivée dans la très jolie ville de Grimaldi.
D'Utelle à la gare ferroviaire de Nice Ville

Cette vingt et unième étape, une fois la Vésubie franchie, se déroule dans les Préalpes de Nice et achève, en bord de mer, la GTA, Grande Traversée des Alpes. De la Place de la fontaine à Utelle, le GR®5, s'oriente Ouest, puis Sud pour traverser quelques vallons et rallier le hameau du Cros d'Utelle. Il traverse la Vésubie, remonte le versant opposé, après la ville de Levens, grimpe, à travers bois, au Colla Partida, passe sous le Mont Cima et descend sur le beau village castral circulaire d'Aspremont. Le sentier gravit le flanc Ouest du Mont Chauve d'Aspremont sans en atteindre le sommet. Il redescend la Crête de Graus jusqu'à rejoindre Château Renard puis la Bauma. Le chemin s'engage dans un vallon qu'il descend à l'Est, puis plein Sud vers la Fontaine Sainte et franchit le pont sur l'autoroute la Provençale. Il entre dans la ville de Nice qu'il traverse du Nord au Sud pour rejoindre la gare ferroviaire de Nice Ville.
Utelle - Levens
Etape de la traversée des Alpes d'Utelle jusqu'à Levens. Randonnée entre la vallée de la Vésubie et les derniers reliefs alpins.
Roquebillière - Venanson

Depuis la vallée de la Vésubie, départ au delà de Roquebillière en direction de Saint-Martin-Vésubie sur la M2565.Randonnée en grande partie dans les sous-bois de la Forêt de la Maluna à l'exception de la montée sous le village de Venanson.Village avec une très belle vue sur la vallée et les sommets environnants à proximité de Saint-Martin-Vésubie avec l'image de la Suisse Niçoise.
Breil - Sospel par la Baisse de Levens

Un bel itinéraire permettant de rallier la Vallée de la Bévéra depuis le Vallée de la Roya. Sur le parcours le Col de Brouis délimite ces deux vallées. En partant assez tôt vous pourrez déjeuner à la terrasse de l'un des restaurants de ce joli village où la vie coule aussi paisiblement que la Bévéra. Le retour se fait ensuite par le Train des Merveilles qui relie les deux gares en 15 minutes.
Lacs du Diable - Saint-Martin-Vésubie
Une grande descente, une grande montée, une grande crête, une grande descente : voilà le programme pour aller depuis la Cime du Diable jusqu'à Saint-Martin-Vésubie en passant par la cime de la Vallette de Prals, la Tête de Cinant, le Mont Lapassé et la Cime de la Pallu.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.