La cime de Chanvrairée et retour hors sentier par le plan Tendasque
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Les crêtes et la cime de Chanvrairée nous offrent de beaux panoramas à 360° dont le Mercantour. Après les ouvrages fortifiés datant des années 30 appartenant à la ligne défense italienne dénommée la 8e caposaldo Pian Tendasco, l'itinéraire retour peu fréquenté passe dans un secteur à chamois. Ouvrez l'œil !
Boucle du Lac Vert de Fontanalbe et Baisse de Valaurette
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Ce parcours très varié permet de réaliser une boucle au départ du Lac des Mesches, malgré les difficultés d'accès au vallon de Castérino. Vous pourrez accéder aux sites classiques comme le Lac des Grenouilles, le Refuge et le Lac Vert de Fontanalbe. Par la Baisse de Valaurette vous basculerez vers le vallon de la Minière. Vous apprécierez les efforts réalisés par le Parc du Mercantour pour réaménager certains sentiers et pistes, afin randonner dans ce secteur si agréable.
De Castérino au Refuge des Merveilles
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Première partie de la magnifique boucle au départ de Castérino pour découvrir la Vallée des Merveilles, en passant par le Refuge de Fontanalba, les gravures rupestres du Parc naturel et de la Voie Sacrée, et arrivée au Refuge des Merveilles.
Boucle de deux jours dans la Vallée des Merveilles
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Magnifique boucle, au départ de Castérino, pour découvrir la Vallée des Merveilles, en passant par le Refuge de Fontanalba, les gravures rupestres et la Voie Sacrée, le Refuge des Merveilles, le Mont Bégo et le Refuge de Valmasque.
Point culminant de la randonnée : l'ascension du Mont Bégo. Découvrez un panorama 360° à couper le souffle, de l'Italie et du Mont de l'Argentera jusqu'à la Méditerranée.
Randonnée à réaliser sur 2 jours, en refuge ou bivouac, qui permet de découvrir l'ensemble de cette partie emblématique du Parc du Mercantour.
Plan Tendasque et Baisse de Vallauretta
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
À proximité de la Vallée des Merveilles, belle rando à faire au printemps pour profiter des fleurs avant l'arrivée des troupeaux pour l'estive. Les bouquetins, chamois et marmottes sont nombreux.
À noter. Elle présente une partie non balisée, non entretenue avec des passages emportés qu'il faut franchir en descendant dans le déversoir et remonter sur quelques mètres avec peu de prises.
Pas de grosses difficultés seulement des précautions pour ne pas glisser.
Baisse de Valourette par le Vallon de la Minière
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée au départ du Lac des Mesches vous emmènera jusqu'à la Baisse de Valourette.
La 1re partie se fait tranquillement le long du vallon de la Minière.
La 2e partie, plus pentue, vous fera découvrir de magnifiques paysages dont le Mont Bégo.
Vous croiserez certainement des marmottes et pourquoi pas des bouquetins ou chamois.
Baisse de Valaurette par le Plan Tendasque
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Face au Mont Bégo, ce parcours suit la crête entre la cime du Plan Tendasque et la Baisse de Valaurette en passant par deux petits sommets : le Rocher Rouge et la Cime de Chanvrairée. Ce trajet vous offrira de magnifiques vues sur le Mont Bégo, le vallon de la Minière et le vallon de Fontanalbe.
Avant de s'engager lire le paragraphe informations pratiques