Baisse de Valaurette par le Plan Tendasque

Face au Mont Bégo, ce parcours suit la crête entre la cime du Plan Tendasque et la Baisse de Valaurette en passant par deux petits sommets : le Rocher Rouge et la Cime de Chanvrairée. Ce trajet vous offrira de magnifiques vues sur le Mont Bégo, le vallon de la Minière et le vallon de Fontanalbe.
Avant de s'engager lire le paragraphe informations pratiques

De Saint-Dalmas de Tende, prendre la route D91 en direction de Castérino. Se garer au parking des hôtels au hameau de Castérino.

(D/A) Du parking, rejoindre la balise 391 juste après le « Parc Accrobranche ».

Sentier balisé

(1) S'engager à droite, sur la piste en direction du Lac Vert de Fontanalbe et atteindre une bifurcation après environ 2,5 km.

(2) Laisser la Piste du Lac Vert et virer à gauche en orientation Est, sur une nouvelle piste (Pas d'indication). Progresser jusqu'au Gias de la Gasta.

(3) Le Gias de la Gasta se compose de deux bâtiments, dépasser le premier, et repérer un chemin qui part vers le Sud-Est, juste devant le deuxième baraquement. Emprunter ce sentier, traverser un torrent à gué et regagner un petit col.

(4) À ce niveau, le chemin se perd un peu dans les pâturages. Bien observer les rochers du Plan Tendasque, qu'il va falloir contourner par la droite. Au sommet du petit mamelon, retrouver assez facilement un bon sentier balcon qui longe les rochers par le Nord-Ouest. Suivre ce sentier jusqu'à un croisement.

Hors sentier, pas de balisage

(5) Au croisement, tourner à gauche en direction Sud, face à une pente herbeuse sous les mélèzes. Gravir ce raidillon où l'inclinaison peut atteindre 50%. Atteindre la crête, puis sur la gauche, la cime du Plan Tendasque bien en évidence.

(6) Revenir vers L'Ouest et entamer l'ascension du Rocher Rouge en longeant la crête (pas de sentier, procéder en petits virages pour cette grimpée).

(7) Parcourir la cime, en orientation Nord-Est sur environ 150 m, ce, jusqu'à apercevoir un sentier en contre-bas.

(8) Vue de ce point, la descente ne parait pas évidente. Descendre le couloir herbeux avec extrême prudence jusqu'à un rocher pointu qui divise ce passage en deux goulets.

(9) Arrivé à la division, opter pour le corridor de droite dans les rochers. Il peut être nécessaire d'utiliser les mains sur quelques passages. À la fin du couloir, obliquer à gauche pour enfin parvenir au début d'un sentier de crête au niveau d'un petit col.

Sentier non balisé

(10) Emprunter le sentier jusqu'au pied de la Cime Chanvrairée. À un nouveau petit col, laisser le sentier, et rester sur la crête pour parvenir à la cime.

Hors sentier, pas de balisage

(11) En orientation Ouest, amorcer une légère descente. Dès que la Baisse de Valaurette devient visible, la garder en point de mire et la rejoindre à flanc de montagne.

Sentier balisé

(12) Poursuivre en direction du Lac vert de Fontanable. Croiser le sentier qui vient de la Baisse de Fontanalbe, continuer jusqu'à un petit pont, qui délimite la zone de visite des gravures rupestres de Fontanalbe. Franchir le pont et prendre le chemin de gauche pour arriver au Lac Vert.

(13) Revenir sur ses pas jusqu'au petit pont. Bifurquer à gauche, et sur la piste gagner facilement le Refuge de Fontanalbe.

(14) Reprendre la piste jusqu'à la balise 390.

(15) Choisir la piste de droite et cheminer jusqu’à la bifurcation vers le Gias de la Gasta.

(2) Retourner au parking par le chemin inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 547 m - Hameau de Castérino
  9. 8 : km 6.37 - alt. 2 320 m - Début descente Pente Herbeuse
  10. 9 : km 6.49 - alt. 2 268 m - Petit couloir rochers à droite
  11. 10 : km 6.62 - alt. 2 232 m - Petit col
  12. 11 : km 7.42 - alt. 2 349 m - Cime de Chanvrairée (2361 m)
  13. 12 : km 7.89 - alt. 2 275 m - Baisse de Valauretta (2279 m)
  14. 13 : km 9.01 - alt. 2 146 m - Lac Vert de Fontanalbe
  15. 14 : km 10.16 - alt. 2 018 m - Refuge de Fontanalba
  16. 15 : km 10.81 - alt. 1 936 m - Piste - Balise 390
  17. D/A : km 14.05 - alt. 1 548 m - Hameau de Castérino

? Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 124 HKG

⚠ Pente assez soutenue entre les points (5) et (6)

⚠ Passages délicats sur la crête entre les points (8) et (10) (descente du Rocher Rouge).

⚠ Usage des bâtons interdits entre la Baisse de Valaurette (12) et le Lac Vert (13) (Zone réglementée des gravures rupestres).

? Equipement de montagne, notamment de bonnes chaussures.

? Pas d'eau sur tout le parcours, hormis au refuge de Fontanalbe.

? Restauration possible au refuge de Fontanalbe.

• Castérino
  • Plan Tendasque.
  • Rocher Rouge
  • Cime Chanvrairée.
  • Baisse de Valaurette
  • Lac vert de Fontanalbe.
  • Lac Vert de Fontanalbe.