Passage entre le Sud de la Vallée des Merveilles (Lac des Merveilles) et le Nord (lac du Basto).
Circuit dans le Mercantour
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Circuit de 4 jours dans le Massif du Mercantour. Passage par l'incontournable Vallée des Merveilles, poursuite par les Refuges de Nice et de la Madone de Fenestre puis fin de la boucle au Pont du Countet, terminus de la route de la vallée de la Gordolasque.
Refuge des Merveilles - Refuge de Nice
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Itinéraire permettant de découvrir les merveilles de cette vallée. Notamment, les gravures particulièrement célèbres comme le Christ, le Chef de Tribu, la Roche de l'Autel. Mais attention ces zones sont surveillées!
Circuit du Mercantour par le GR®52
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Le GR® 52 est un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes à Saint-Dalmas-de-Valdeblore, jusqu'à Menton.
Ce GR® est très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés important.
Vous accédez à des altitudes jusqu'à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne. Puis en seconde partie du circuit des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires.
Le Grand Capelet et la Vallée des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Une grosse randonnée dans des coins escarpés pour accéder au sommet du Grand Capelet, offrant un panorama à 360° de la Méditerranée à l'Argentera, et un retour par la fameuse Vallée des Merveilles, permettant de découvrir quelques-unes des gravures rupestres du secteur.
Cette boucle est très longue et très difficile, elle est réservée à des montagnards aguerris.
Refuge de Nice - Refuge des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Au départ du Refuge de Nice, la 4éme étape de ce périple à travers le Mercantour, est la plus courte. Courte mais tout aussi difficile. Vous passerez la Baisse du Basto, point culminant du GR®52. Vous basculez sur le Lac du Basto, puis c'est l'ascension de la Baisse de la Valmasque, avant de descendre dans la Vallée des Merveilles.
Du Refuge Merveilles au refuge Nice par baisses de Valmasque et du Basto
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Troisième étape de la randonnée sur cinq jours Vievola - Saint-Martin-Vesubie.
Au programme, la traversée de la Vallée des Merveilles et plusieurs jolis lacs d'altitude.
Refuge des Merveilles - Castérino
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cette dernière étape vous reconduira à Castérino, l'ascension du Mont Bégo. Du sommet, vous dominerez la vallée des Merveilles. Vous saluerez le voisin d'en face, le Grand Capelet. Vous savourerez le panorama 360° de l'Argentera à la Méditerranée.
Vous devrez être vigilant sur la première partie de la descente vers la Baisse de Valmasque (cotation T3).
À partir de la Baisse de Valmasque, la retour s'effectue sur le chemin classique qui longe les Lacs du Basto, Noir, Vert.
Le Grand Capelet
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Le Grand Capelet a une position privilégiée, c'est un mirador qui surveille les vallées de la Roya et de la Vésubie.
La randonnée est assez sportive,mais une fois l'objectif atteint, un superbe panorama mérité vous attend.
Du Refuge des Merveilles à Castérino par le Mont Bégo
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Deuxième journée la magnifique boucle dans la Vallée des Merveilles au départ de Castérino pour découvrir la Vallée des Merveilles, en passant par le Mont Bégo et le Refuge de Valmasque. Point culminant de la randonnée : ascension du Mont Bégo. Découvrez un panorama 360° à couper le souffle, de l'Italie et du Mont de l'Argentera jusqu'à la Méditerranée.
Boucle de deux jours dans la Vallée des Merveilles
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Magnifique boucle, au départ de Castérino, pour découvrir la Vallée des Merveilles, en passant par le Refuge de Fontanalba, les gravures rupestres et la Voie Sacrée, le Refuge des Merveilles, le Mont Bégo et le Refuge de Valmasque.
Point culminant de la randonnée : l'ascension du Mont Bégo. Découvrez un panorama 360° à couper le souffle, de l'Italie et du Mont de l'Argentera jusqu'à la Méditerranée.
Randonnée à réaliser sur 2 jours, en refuge ou bivouac, qui permet de découvrir l'ensemble de cette partie emblématique du Parc du Mercantour.
Autour de Castérino après la Tempête Alex
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
L'accès à hameau de Castérino est devenu très difficile depuis la tempête Alex du 2 octobre 2020. Ce parcours en quatre jours vous permettra de côtoyer les hauts sommets autour du refuge de Nice en débutant du bas de la Vallée de la Roya. C'est une occasion de visiter le beau village de Tende, de prendre de la hauteur sur le Lac des Mesches el le Vallon de Castérino. Voir le chapitre informations pratiques en ce qui concerne l'accès à Tende.
Refuge de Nice - Castérino
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Encore un beau parcours qui reprend en partie l'itinéraire de la veille. Au bout du Lac du Basto, vous serez au pied des Baisses de Valmasque, du Basto et de Fontanalbe. Vous côtoierez des sommets comme le Grand Capelet et surtout le Mont Bégo qui vous accompagnera encore longtemps après la Baisse de Fontanalbe. Vous en profiterez aussi pour faire un petit détour vers le Lac Vert de Fontanalbe.
De la Valmasque au Lac des Mesches par le Mont Bégo
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cette longue randonnée en aller simple (prévoir deux véhicules) vous fera remonter la jolie Vallée de Valmasque et ses trois beaux lacs jusqu'à la baisse au-dessus de la Vallée des Merveilles, avant de grimper au sommet du Mont Bégo par un sentier parfois escarpé et un peu vertigineux, dans un secteur où l'on peut rencontrer de magnifiques bouquetins.
Pour finir, une très longue descente vers les lacs autour du Refuge des Merveilles puis par le Vallon de la Minière jusqu'au Lac des Mesches.
Variante de la GTA Briançon - Menton
Départ à Villar-Saint-Pancrace (Hautes-Alpes)
Ce tracé réalisé en 2019 propose plusieurs variantes hors GR® de la Grande Traversée des Alpes (GTA) pour une ambiance un peu plus sauvage. Un détour par la vallée de la Roya à la suite du Mercantour permet de compléter cette option Est. Une belle façon de découvrir les Alpes du Sud.
Trajet organisé avec hébergement en gîte ou refuge à chaque étape afin de marcher léger.
Refuge de Nice - Refuge des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Variante hors GR® 52 par le Vallon de la Fous et le Mont Bégo, tous deux moins fréquentés et sauvages
Boucle dans le Mercantour au départ de Castérino
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Ce parcours exigeant vous conduira de la Vallée de la Roya à l'Est à la vallée de la Gordolasque à l'Ouest. Durant ces cinq jours, vous aurez l'occasion de côtoyer le point culminant des Alpes Maritimes, le Gélas. Vous gravirez un sommet mythique, le Mont Bégo. Vous cheminerez de vallées en vallées en franchissant des cols : Pas de Pagari, Pas du Mont Colomb, Pas du Trem et la Baisse de Valmasque. Chaque jour, chamois, bouquetins et marmottes vous tiendront compagnie.