Baisse de Valourette par le Vallon de la Minière

Cette randonnée au départ du Lac des Mesches vous emmènera jusqu'à la Baisse de Valourette.
La 1re partie se fait tranquillement le long du vallon de la Minière.
La 2e partie, plus pentue, vous fera découvrir de magnifiques paysages dont le Mont Bégo.
Vous croiserez certainement des marmottes et pourquoi pas des bouquetins ou chamois.

Se garer au niveau du Lac des Mesches à proximité de l'usine hydro-électrique.

(D/A) Suivre la route direction Castérino et prendre assez vite à gauche la piste menant au gîte «Neiges et Merveilles». La piste est accessible aux 4x4.

(1) Passer l'ensemble des constructions du gîte pour suivre la direction du Lac de la Minière par un sentier jusqu'à la balise 383. Jusqu'à ce point le parcours était relativement aisé.

(2) À partir de ce point, le sentier prend de l'altitude direction Baisse de Valourette.

(3) Le sentier se poursuit à travers les mélèzes jusqu'à un panneau indiquant l'entrée dans le Parc du Mercantour.

(4) À proximité de la bergerie coule un ruisseau. Ce peut être une halte pique-nique. Poursuivre le chemin.
Arriver à la Baisse de Valourette depuis laquelle on a une vue sur le Mont Bégo, le Lac vert de Fontanalba, et d'autres sommets comme le Rocher de l’Abisse.

(5) Le retour se fait par le chemin inverse jusqu’au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 458 m - Parking du - Lac des Mesches
  2. 1 : km 0.95 - alt. 1 571 m - Neige et Merveilles - La Minière de Vallauria
  3. 2 : km 2.89 - alt. 1 723 m - Direction Baisse de Vallaurette
  4. 3 : km 3.4 - alt. 1 857 m - Parc du Mercantour
  5. 4 : km 4.04 - alt. 2 010 m - Bergerie de Valourette
  6. 5 : km 5.52 - alt. 2 323 m - Baisse de Valauretta (2279 m)
  7. D/A : km 11.01 - alt. 1 383 m - Parking du - Lac des Mesches

La randonnée est notée difficile car il y a quand même près de 1000 m de dénivelé.
Éviter de la faire en pleine chaleur car elle est exposée Sud tout du long.