Baisses de Buse et de Marsan

Formant une agréable petite boucle au départ du village de Coaraze, cette promenade est idéale pour une sortie sur une demi-journée ou pour une randonnée d’automne ou hiver voire de début de printemps.
Au début de l'automne, on peut ramasser (et déguster) quelques arbouses sauvages entre les baisses de La Croix et de Buse.
L'itinéraire offre quelques jolis points de vue sur certains sommets du littoral des Alpes-Maritimes, tels que la Cime de Baudon ou le Mont Agel.

Le départ s'effectue à l'entrée de Coaraze, au niveau de la balise 220, devant la boulangerie des arts.

(D/A) Suivre la direction de L'Engarvin indiquée par la balise 220. Progresser initialement sur la route qui monte vers le village et arriver rapidement au niveau d'une deuxième balise numérotée 220 également. Il faut toujours suivre la direction de L'Engarvin, en faisant attention de ne pas continuer à monter vers le village mais en descendant dans une oliveraie en laissant une maison à main gauche. Une légère marque Jaune et Bleue marque le début de la descente.
Suivre alors le discret balisage Jaune jusqu'à atteindre la balise 221.

(1) Continuer de suivre la direction de L'Engarvin, en descendant sur la route. Peu après avoir franchi un pont sur le Paillon de Coaraze, atteindre une balise non numérotée.

(2) Suivre la direction de la baisse de la Croix en restant sur la route.

(3) Poursuivre vers la baisse de la Croix. Atteindre rapidement la balise 223 et rester sur la route en continuant dans la même direction.

(4) Quitter la route pour un sentier au niveau de la balise 224, la pente se redresse alors vers la baisse de la Croix.

(5) Atteindre la baisse de la Croix puis suivre la direction de la baisse de Buse sur la gauche. La progression s'effectue alors sur un agréable sentier (balisé en Jaune) en pente douce.

(6) À la baisse de Buse, poursuivre en direction de la baisse de Marsan sur la droite.

(7) À la baisse de Marsan, prendre un petit chemin non balisé sur la gauche en direction du SudOuest qui ramène à la baisse de Buse.

(6) De retour à la baisse de Buse, prendre le sentier à droite dont le début est indiqué par une balise Jaune sur un arbre. La trace est relativement bien marquée et parsemée de quelques balises Jaunes.

(8) À la balise 242, suivre la direction de Coaraze sur la gauche. Le sentier est alors balisé en Jaune et Bleu jusqu'à rejoindre la balise non numérotée croisée à la montée.

(2) Suivre l'itinéraire emprunté au début de la randonnée pour remonter vers Coaraze et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 619 m - Coaraze
  8. 7 : km 5.11 - alt. 788 m - Baisse de Marsan
  9. 8 : km 7.15 - alt. 493 m - Balise 242
  10. D/A : km 9.13 - alt. 619 m - Coaraze

L'aller-retour entre la baisse de Buse et celle de Marsan n'est pas obligatoire mais le point de vue est plus agréable à cette dernière qu'à la baisse de Buse.

Depuis la baisse de Marsan, on peut allonger l'itinéraire en poursuivant vers la baisse de Méou afin de faire une boucle plus longue en continuant ensuite jusqu'au hameau de La Parre puis revenir au point de départ en longeant le Paillon de Coaraze jusqu'au point (2) (je ne l’ai personnellement pas fait).

Jeune pousse

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Randonnée Très contregnante que ce soit le dénivelé + ou - terrain peu stable et balisage moyen ont peut accéder a Baisses de buse et de Marsan par d'autre itinéraire

Coldom

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Petite rando bien adaptée à une après-midi automnale Si on a pas trop de temps, on peut éviter la descente et la remontée assez raide depuis Coaraze en se garant près du pont au voisinage de la balise 223. Cela permet de raccourcir la durée de la randonnée d'une bonne heure en se contentant de la partie la plus intéressante.

randonneurintrépide

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

seul problème; le chemin proposé pour le retour de la baisse de Marsan à la baisse de Buse , si elle a l'avantage de permettre de marcher en crête, se termine par une descente très raide dans la caillasse. Je n'y amènerai pas mon groupe.
Pour le reste, tout est ok.

Petoz

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

Après la 2eme balise 220 faire attention de bien prendre à gauche dans l'oliveraie juste après le crucifix sur
le socle en pierre pour descendre dans l'oliveraie et non pas sur les rochers qui sont très friables et glissants

Popof06

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

quelques absence de balisage de très belle vues