Balade à Aubussargues au bord de la rivière Bourdic

Petite randonnée ombragée sur la majeure partie de l'itinéraire. On y découvre différents paysages. Les chemins fleuris aux différentes essences de bois, La fraîcheur avec la proximité de la rivière.
À faire en groupe ou en famille. Attention entre le point (7) et (8), où l'on marche sur la route goudronnée.

Le point de départ se situe au niveau du parking Place de l'Église.

(D/A) Contournez l'église, prenez la Rue Louis Tarana et continuez tout droit, Rue de la Mairie.

(1) Virez à gauche, Rue du Cadet, et continuez tout droit. Dans le virage de la route, empruntez un chemin et arrivez à une fourche.

(2) Prenez à droite, continuez le chemin qui rejoint la Rivière le Bourdic, puis s'en éloigne et la retrouve

(3) Traversez le Bourdic, continuez le chemin, la rivière à main gauche, et traversez-la à nouveau.

(4) Prenez le chemin sur la droite, la rivière maintenant à main droite, et poursuivez rive gauche. Traversez à nouveau la rivière et continuez jusqu'à une fourche.

(5) Bifurquez à gauche, toujours le long de la rivière, et poursuivez le chemin. À une intersection, partez à droite en quittant la rivière et rejoignez une intersection à la cote 127.

(6) Prenez à droite, contournez un mamelon et arrivez à la D136.

(7) Suivez-la à droite, sur environ 500 m, jusqu'à un chemin sur la droite.

(8) Quittez la D136 pour le chemin sur la droite et suivez-le, plein Sud, jusqu'à la bifurcation passée à l'aller.

(5) Reprenez, en sens inverse, le parcours de l'aller jusqu'à l'endroit où s'est effectuée la seconde traversée de la rivière.

(4) Sans traverser, continuez le long de la rivière, bifurquez à droite pour s'en éloigner et continuez au Sud-Ouest pour rejoindre la bifurcation de l'aller.

(2) Par le trajet inverse de l'aller, retrouver le parking, Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 0.24 - alt. 122 m - Bifurcation Rue Cadet
  3. 2 : km 0.5 - alt. 129 m - Intersection de la 1re boucle
  4. 3 : km 1.36 - alt. 110 m - Traversée du - Bourdic (rivière) - Affluent du Gardon
  5. 4 : km 1.69 - alt. 108 m - Traversée du Bourdic
  6. 5 : km 2.12 - alt. 113 m - Intersection de la 2e boucle
  7. 6 : km 3.33 - alt. 130 m - Intersection cote 127
  8. 7 : km 4.17 - alt. 148 m - D136
  9. 8 : km 4.62 - alt. 133 m - Bifurcation sur chemin
  10. D/A : km 6.61 - alt. 131 m - Place de l'Église

La traversée du Bourdic se fait sur des cailloux, il y a très peu de profondeur par temps sec.

ANDRE 30

Très mauvaise description. Nous n'avons pas pu faire l'itinéraire en entier. Déçu !

Très mauvaises explications ! on s'est perdu et on a dû emprunter des chemins non balisés, pas débroussaillés ! bref, une vraie aventure !!!

Ninougard

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Randonnée effectuée en semaine, donc peu de monde. Circuit agréable, parcours très végétal et à l'abri du soleil. Fraîcheur apportée par le ruisseau Bourdic. Ne pas oublier de parcourir les différentes ruelles d'Aubussargues, le village a été restauré, et comporte de nombreux ouvrages de patrimoine (lavoir, temple, château...)