Se garer sur un des parkings du pittoresque village de Dolceacqua.
(D/A) Franchir le vieux pont du nom de Ponte Vecchio enjambant la Nierva et immortalisé par le peintre Claude Monet en 1884. On s'enfonce littéralement sous ce village par la Via Castello. En un instant, le village se referme sur nous. C'est par une ruelle voûtée et sombre, pleine de charme, dénommée Via Castello que l'on pénètre dans le cœur du village. Tourner à droite à la première intersection et descendre la Via Giraldi pour rejoindre la place et visiter l'Église San Antonio. Un magnifique tableau de Brea datant de 1515 y est exposé. Revenir sur la Via Castello montante et la suivre jusqu'en haut du village où se situe l'entrée du château.
(1) Sur cette placette, l'entrée du château est sur la gauche. Poursuivre tout droit. Quitter la Via Castello, passer le porche en pierre et tourner à gauche sur le sentier caladé : présence d'un vieux panneau directionnel. Suivre le sentier. Ne pas tenir compte de celui arrivant de la gauche et continuer tout droit au milieu des restanques qui ne sont plus cultivées. Franchir le Rio Peitavino.
(2) À ce coude de sentier, descendre les marches en direction du rio tout proche. Sur la droite, un abri non visible du virage, est aménagé en lieu de prière sous un porche de pierre : le lieu est calme. Franchir le Rio et, une dizaine de mètres plus loin, une retenue d'eau respire la quiétude.
Revenir sur ses pas et poursuivre sur le sentier. Obliquer à droite au chemin carrossable en terre. Les vues de Dolceacqua s'offrent à nous. Poursuivre sur ce chemin carrossable. À la route goudronnée, tourner à droite pour revenir au village. Au panneau d'entrée d'agglomération de Dolceacqua, poursuivre le long des terrains de sports en direction du nouveau pont.
(3) Franchir celui-ci, tourner à droite et poursuivre la Via Roma côté zone urbaine. La zone Ouest de Dolceacqua subit l'aspect hyper-touristique de la vieille ville mais ne manque pas de charme. Au niveau de la place, tourner à gauche. Le linge aux fenêtres, les odeurs, les couleurs, pas de doute ces rues sombres respirent l'Italie. Tourner ensuite à droite. Suivre les petites ruelles qui nous ramènent sur la place proche du ponte Vecchio. Rejoindre le parking (D/A).