Balade à la Chapelle Saint-Joseph de Saint-Bénin

De Thury-Harcourt à la Chapelle Saint-Joseph.
Sur ces chemins vous trouverez des sous- bois en montée et descente, le GR®36 et la Chapelle Saint-Joseph.

Stationner près de la Roche Bouquet sur le parking de l'ancienne gare de Thury-Harcourt.

GR36

(D/A) Partir plein Sud par l'Avenue de la Gare, tourner à droite sur l'Avenue du Général Lyne par le GR®36. Prudence. Franchir l'Orne par le pont routier et poursuivre vers le carrefour.

(1) Tourner à gauche pour emprunter la Rue du Val d'Orne sur 100m et prendre le raidillon à droite entre deux maisons (face au n° 5). Suivre le GR®36 à gauche pour rejoindre la Colline d'Enfer. Point de vue sur Thury-Harcourt.
En arrivant à l'intersection, appuyer à droite.

Fin du GR®36

(2) Traverser le hameau de Saint-Bénin jusqu'à l'église. Poursuivre la route sur environ 200m et appuyer vers la droite en direction de Paugy.

(3) Laisser la route menant à Paugy sur la droite et prendre le chemin situé à gauche. Le suivre jusqu'à l'herbage et continuer vers la gauche afin de regagner l'orée du bois (point coté 145m).

(4) Prendre en face le chemin d'exploitation des bois des Monts Aigus qui débute par un raidillon et se poursuit par une agréable promenade en sous-bois jusqu'à la route de Thury-Harcourt à Saint-Martin-de- Sallen.

GR36

(5) Traverser cette route pour se diriger vers la Chapelle Saint-Joseph (point coté 201m) dont le chemin d'accès est décalé de 50m sur la droite.

(6) Chapelle Saint-Joseph. Possibilité d'y faire une pause. Faire demi-tour sur 50m et partir à droite. Le sentier longe une clôture puis une haie et débouche sur la route goudronnée (point coté 119m).

(7) Faire un gauche-droite et se diriger vers une autre route goudronnée.

(2) Redescendre par un droite-gauche et poursuivre vers Thury-Harcourt par le chemin de l'aller.

(1) Passer le pont et poursuivre en direction du parking de l'ancienne gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Parking de l'ancienne gare de Thury-Harcourt
  2. 1 : km 0.19 - alt. 27 m - Traversée du pont sur l' > - Orne (fleuve)
  3. 2 : km 2.33 - alt. 118 m - Intersection près de Saint-Bénin
  4. 3 : km 3.85 - alt. 124 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 4.15 - alt. 146 m - Montée en sous bois
  6. 5 : km 4.95 - alt. 183 m - Traversée de route
  7. 6 : km 5.63 - alt. 191 m - Chapelle Saint-Joseph
  8. 7 : km 6.84 - alt. 111 m - Gauche/droite à la route
  9. D/A : km 9.88 - alt. 28 m - Parking de l'ancienne gare de Thury-Harcourt

Au XIXème siècle, le quartier Saint-Bénin était le lieu d'une intense activité artisanale et industrielle. Sur le territoire de Thury-Harcourt, on comptait environ dix-huit tanneries, deux moulins à farine à deux roues, un moulin à tan, auxquels s'ajoute, sur le Trapsy, un moulin à blé à deux roues.
Le tan est une écorce de chêne broyée qui permettait d'assouplir les peaux.
Au cours des violents combats de l'été 1944, la bourgade est détruite à plus de 80%. Le pont de Saint-Bénin fut le témoin des combats entre l'armée française et allemande.

JOANNICK

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Parfait sous le soleil

MARTDomi

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Joli randonnée. Paysages variés et beaux point de vue.

bil6mo

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

Je la connais bien cette randonnée et je ne me lasse pas de la parcourir.
Lorsque vous traverserez les quelques champs de culture, admirez la succession des panoramas en arrière plan.

lidesquesnes

Date de la randonnée : jeudi 02 décembre 2021

nous avons pris cette très belle rando dans le sens inverse de la description.
Le seul ennui majeur fut la montée pour arriver à saint Joseph. Très glissante car le trail nocturne de Thury était passé là quelques jours avant nous. Voici le descriptif de la montée, environ 100 mètres de dénivelé : Terrain creusé en grosse ornière au milieu par les vtt, et les bords herbus de clotures très étroits. Donc à éviter par temps pluvieux !

Jean-Paul W.

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021

Rando notée facile, moi je dirais moyenne avec beaucoup de gros cailloux.
Montée vers la Chapelle essouflante.

jeangazon

Date de la randonnée : mercredi 15 septembre 2021

Quelques jolis endroits lorsqu'on est dans la forêt ou juste après la chapelle mais il y a aussi beaucoup de paysages de plaines cultivées.

Margotte

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Une belle randonnée. On peut faire la boucle de 2 à 7 et ce garer au point 5 pour faire un circuit plus court. L'intérêt de la randonnée est le magnifique panorama puisqu'on fait une boucle sur la colline de Saint Bénin. très chouette et facile, merci!