Balade à la découverte de "cheirilles" le long de la Couze Pavin

Petite balade qui permet de découvrir des "cheirilles" issues du travail de nos ancêtres, une source ferrugineuse le long de la Couze Pavin, puis de progresser, en sous-bois, le long d'un petit canal.

62063633

Le départ se situe sur le parking, Place du Lavoir, à Cotteuge.

(D/A) Traverser la départementale, prendre la piste carrossable en face du lavoir et la suivre jusqu'à la bifurcation suivante.

(1) Poursuivre sur le chemin en face. Remarquer la conception de celui-ci, généralement entre des murs et surélevé par rapport au sol, résultat de l'épierrement des champs par les agriculteurs dans le passé, d'où le nom de cheirille. À la bifurcation suivante, quelques mètres après une grange dans un champ à main droite, aller à droite et arriver rapidement à un pont romain sur la Couze Pavin (Pont des Chèvres).

(2) L'ignorer et faire quelques mètres avant d'arriver à une source ferrugineuse, en bordure du lit de la rivière. Longer ensuite l'arrière d'une usine d'embouteillage, et atteindre une route. Tourner à gauche et rejoindre la départementale (D621).

(3) La suivre à gauche, avec prudence, puis prendre à gauche, Rue du Meunier. Au croisement qui suit, obliquer à droite, passer devant l'entrée de l'usine d'embouteillage et rejoindre, à nouveau, la départementale.

(4) La traverser, avec prudence, et emprunter le sentier, en face, qui longe un petit canal à main droite. Au croisement suivant, ignorer la route à gauche et continuer en sous-bois, Chemin des Ombrages, jusqu'à arriver à un croisement à quatre directions, Place du Four.

(5) Remarquer le four à pain à l'arrière du calvaire (intérieur visible en août 2024) et continuer en face, Chemin de l'Étang. Longer l'étang à main droite, et filer jusqu'à une piste carrossable. Aller à gauche, prolonger sur le Chemin aux Diards, et rejoindre la Place du Lavoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 646 m - Place du Lavoir - Cheminée des Fées (Cotteuge)
  2. 1 : km 0.28 - alt. 639 m - Chemin en face
  3. 2 : km 1.28 - alt. 626 m - Pont sur la - Couze Pavin (rivière) - Affluent de l'Allier
  4. 3 : km 1.93 - alt. 619 m - D521
  5. 4 : km 2.31 - alt. 623 m - D521
  6. 5 : km 2.65 - alt. 625 m - Place du Four
  7. D/A : km 3.61 - alt. 646 m - Place du Lavoir

Itinéraire essentiellement en sous-bois.

Entre (1) et (2), l'itinéraire emprunte un chemin appelé "cheirille". Surélevé par rapport au niveau du sol et/ou entouré de murets en pierres sèches qui proviennent d'anciennes coulées de lave du Puy Montchal, il est le résultat de l'épierrement des champs par les agriculteurs dans le passé.

Pat07

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

Une belle randonnée sans grand intérêt mais sur un petit chemin ombragé, sans difficulté et permettant de découvrir ce que sont les cheirilles.