Le départ se situe sur le parking, Place du Lavoir, à Cotteuge.
(D/A) Traverser la départementale, prendre la piste carrossable en face du lavoir et la suivre jusqu'à la bifurcation suivante.
(1) Poursuivre sur le chemin en face. Remarquer la conception de celui-ci, généralement entre des murs et surélevé par rapport au sol, résultat de l'épierrement des champs par les agriculteurs dans le passé, d'où le nom de cheirille. À la bifurcation suivante, quelques mètres après une grange dans un champ à main droite, aller à droite et arriver rapidement à un pont romain sur la Couze Pavin (Pont des Chèvres).
(2) L'ignorer et faire quelques mètres avant d'arriver à une source ferrugineuse, en bordure du lit de la rivière. Longer ensuite l'arrière d'une usine d'embouteillage, et atteindre une route. Tourner à gauche et rejoindre la départementale (D621).
(3) La suivre à gauche, avec prudence, puis prendre à gauche, Rue du Meunier. Au croisement qui suit, obliquer à droite, passer devant l'entrée de l'usine d'embouteillage et rejoindre, à nouveau, la départementale.
(4) La traverser, avec prudence, et emprunter le sentier, en face, qui longe un petit canal à main droite. Au croisement suivant, ignorer la route à gauche et continuer en sous-bois, Chemin des Ombrages, jusqu'à arriver à un croisement à quatre directions, Place du Four.
(5) Remarquer le four à pain à l'arrière du calvaire (intérieur visible en août 2024) et continuer en face, Chemin de l'Étang. Longer l'étang à main droite, et filer jusqu'à une piste carrossable. Aller à gauche, prolonger sur le Chemin aux Diards, et rejoindre la Place du Lavoir (D/A).