À la découverte du patrimoine de Montreuil

Montreuil a conservé quelques traces de son passé avec son église romane, le portail de la cour, le porche d'Écoué, des maisons de notables, des puits, etc. Son paysage de plaine et de marais vous invite à la découverte. La commune se nommait Montreuil-sur-mer jusqu'en 1945, à cause de sa position autrefois en bordure du golfe des Pictons. L'ancien golfe est occupé aujourd'hui par le Marais Poitevin, d'où cette sculpture sur bois du héron qui prend son envol, oiseau emblématique des zones humides. Elle est accompagnée des noms des hameaux de la commune : Ecoué, Baude, Fraigneau.

Le départ de cette balade se situe sur le parking du cimetière à l'entrée du bourg de Montreuil.

(D/A) Partez direction centre bourg par la Rue du Cèdre. Passez devant l'ancienne école des filles, l'Église Notre-Dame de l’Assomption (les portes sont ouvertes), le portail de la cour, les maisons anciennes de notables et les puits et rejoignez un carrefour.

(1) Tournez à droite Rue du Colombier et poursuivez sans tenir compte du panneau voie sans issue jusqu'à la maisonnette de la SNCF.

(2) Continuez sur un sentier privé (passage autorisé pour les marcheurs) jusqu'à un croisement.

(3) Prenez le chemin herbeux à gauche et continuez tout droit. En milieu de parcours, serrez légèrement à gauche où la trace de l'ancienne voie ferrée est encore visible et continuez tout droit jusqu'à la D68.

(4) Traversez avec attention et continuez en face sur le Chemin de Chottard jusqu'à une petite route.

(5) Bifurquez à gauche sur cette route qui vous conduit à l'entrée du village de Baude .

(6) Traversez-le par la Rue du Communal et poursuivez jusqu'au panneau Écoué.

(7) Prenez à gauche Rue du Marais. Dans le virage, un petit sentier herbeux sur la gauche vous emmène Rue du Grand Bois. Suivez-la à droite, puis virez de nouveau à droite pour rejoindre la Rue de Chantefoin. Prenez une nouvelle fois à droite, débouchez Rue des Roches et suivez-la à gauche. Virez à gauche à la patte d'oie pour rejoindre la D68.

(8) Suivez-la à droite et prolongez par la D20a jusqu'au carrefour initial.

(1) Continuez tout droit Rue du Cèdre pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Parking du cimetière de Montreuil - Église Notre-Dame de l'Assomption (Montreuil)
  2. 1 : km 0.4 - alt. 59 m - Carrefour de la boucle
  8. 7 : km 5.06 - alt. 51 m - Panneau Écoué
  9. 8 : km 6.35 - alt. 47 m - D68
  10. D/A : km 7.68 - alt. 59 m - Parking du cimetière de Montreuil

Le parcours est balisé Jaune avec un Triangle Rouge.
Un document est mis à disposition pour permettre une meilleure découverte du patrimoine de la commune.

Table de pique-nique.

(D/A) Église Notre-Dame de l'Assomption.
Le communal.

Ullus

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023

Petite randonnée facile et agreable