Balade à la Pointe de Pléneuf

Cette petite promenade digestive à flanc de falaise, toute en montées et descentes, vous fera découvrir la Pointe de Pléneuf dans sa partie sauvage avec en point d'orgue une belle vue vers l'Île du Verdelet et Pléneuf-Val André.

Le départ se fait du parking de la Plage des Vallées à deux pas d'un golf.

(D/A) En regardant la mer, le chemin, au bout du parking, se situe à gauche et commence par un escalier.
Peu après commence le sentier de terre et de roche que l'on suit. En chemin, on doit gravir une belle montée matérialisée par un escalier en rondins de bois. Parvenu en haut partir vers la droite et longer tout du long la falaise, la mer se situant à votre droite.
Continuer toujours tout droit jusqu'à la Pointe de Pléneuf.
Tout au bout, on surplombe un autre sentier et la vue vers l'Île du Verdelet est sympathique.

(1) Poursuivre quelques centaines de mètres sur une portion plus accidentée pour arriver au-dessus du port de Val-André
La vue vers la ville est agréable.

(2) Refaire le chemin inverse sur le GR®34 jusqu'au parking de la Plage des Vallées (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Parking de la Plage des Vallées
  2. 1 : km 1.31 - alt. 24 m - Pointe de Pléneuf
  3. 2 : km 1.56 - alt. 16 m - Port de Val André
  4. D/A : km 3.14 - alt. 12 m - Parking de la Plage des Vallées

Rester vigilant tout au bout de la Pointe de Pléneuf car la falaise est plutôt abrupte.

Suivant vos désirs ou votre forme, il est tout à fait possible de rallonger le parcours, descendre au port ou en ville pour revenir ensuite au parking, si vous souhaitez effectuer une boucle complète autour de la Pointe de Pléneuf.

Végétation plutôt luxuriante.
Au départ ou au retour, on pourra se détendre en déambulant sur la grande plage des Vallées et plus loin sur celle de Nantois (on peut aussi accéder à cette dernière en voiture).
Entre Pléneuf-Val André et Erquy, le Château de Bienassis encore habité mais on peut visiter le rez-de-chaussée et se balader dans les jardins.
À une dizaine de kilomètres, ne pas manquer de vadrouiller au Cap d'Erquy. L'endroit est magnifique et propice à de très belles randonnées!

annickdaniel

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

Très belle rando, mais attention comme déjà dit, parfois à flanc de falaise. Grande prudence avec des enfants.
Nous avons poussé jusqu’au port de Dahouet et ça vaut le détour. La plage et l’esplanade de Pleneuf sont superbes

Hervé Bignon

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

Jolie petite balade le long du littoral, le sentier est naturel et très végétal.
De très jolis points de vue sur le bord de mer.
Bonne suggestion

Tang421

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2016

Belle promenade, facile à suivre avec quelques beaux points de vue.