Balade à Pamplie

Randonnée tranquille dans la campagne de Pamplie entre champs et forêts.

Se garer sur le parking de la mairie de Pamplie.

(D/A) Longer le stade à main droite pour rejoindre la D128. Traverser avec prudence pour continuer en face direction la Renardière.

(1) Prendre le sentier à gauche et au bout, virer à droite en laissant la Renardière à main gauche. Rejoindre la Fontinière.

(2) Suivre la route goudronnée qui part à gauche. 200 m plus loin, prendre encore à gauche et aller jusqu'au bout de la route.

(3) Tourner à droite, franchir le pont de pierre puis virer immédiatement à gauche pour traverser la Bobinière. À la sortie du lieu-dit, prendre le chemin de gauche bordé d'arbres. Laisser les chemins de droite qui mènent au Château du Petit Brusson et rejoindre la D128.

(4) Suivre la route à droite avec prudence sur quelques centaines de mètres.

(5) Prendre à droite un sentier qui longe le bois : ce sentier se trouve 20 m après un panneau indiquant une route prioritaire. Continuer tout droit en ignorant plus loin à gauche un chemin vers l'Épine, et parvenir à un croisement.

(6) Traverser la route, poursuivre sur celle en face jusqu'au prochain croisement à proximité du lieu-dit la Tuilerie.

(7) Faire un rapide gauche/droite, puis quitter immédiatement la route goudronnée pour prendre le joli sentier arboré à droite. Poursuivre jusqu'à la croix de la Huche.

(8) Prendre à droite sur environ 200 m, quitter la route goudronnée qui part à droite, pour aller à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(9) Prendre un sentier arboré à droite, qui traverse le Bois des Rambertières puis des champs. : il y a un balisage Jaune sur ce tronçon.

(10) Au croisement, suivre le sentier de gauche et retrouver une route goudronnée où on prendra à gauche.

(11) Virer à droite en direction du Petit Chêne. Dépasser le lieu-dit, laisser à gauche l'accès à la Pressonnière et
filer tout droit pour retrouver la D128.

(12) Tourner à droite pour retourner à Pamplie. Prendre à gauche pour rejoindre la mairie et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 121 m - Parking mairie
  14. D/A : km 11.65 - alt. 121 m - Parking mairie

philouis

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021

Un beau circuit fait par un temps juste ce qu'il faut. La rando emprunte des chemins pittoresques (au tout début des ronces obstruent un peu le passage) qui peuvent être humides en certaines saisons pluvieuses. Quasiment pas de bitume. Des vues sur les 2 châteaux du circuit
Lors de notre passage, on y a rencontré un chevreuil et un renard.

tkcherry

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

jlfaure

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Je confirme que le chemin du départ n'est pas du tout entretenu et très boueux suite aux dernières pluies. Nous avons dû nous aussi longer en partie le chemin dans un champ de blé.
C'est dommage car ce sentier est proposé en alternative sur le plan du circuit intitulé "la Vallée de la Miochette" fiche éditée par le CG des deux Sèvres. Traçé en pointillés rouges, (mais non balisé) il rejoint le point (10) de cette randonnée.
Je déconseille vraiment de l'emprunter à moins de se munir d'une débroussailleuse et de cuissardes.
Sinon le coin est tout à fait sympa!

marijane

Comme je l'ai noté, je referai cette rando avec mon portable et l'application ! et là tout sera nickel!!! Merci pour votre travail !

damsi

Merci marijane pour le message ! De mémoire, c'est une jolie randonnée en campagne et le coin est sensible aux conditions climatiques. je lai posté en 2014 et je ne les pas refaite depuis donc depuis le temps, il se peut qu'il y ait eu des modifications d'indications. Comme le suggère Henri, je vous encourage à y apporter vos compléments d'informations pour que les autres visorandonneurs puissent en profiter

henri57
henri57 ★

Ensuite, un peu d'incompréhension avec le descriptif,

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

nous avons donc suivi un autre sentier balisé!
Nous le referons en été et avec le GPS ( j'avais oublié mon portable!

Si, pour vous le balisage est primordial, je vous invite à utiliser un balisage virtuel: l'Application GPS Visorando.
Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Bonnes randonnées

marijane

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Très surprises par le premier chemin qui était très boueux...nous avons dû prendre le champ qui longeait. Ensuite, un peu d'incompréhension avec le descriptif, nous avons donc suivi un autre sentier balisé!Nous le referons en été et avec le GPS ( j'avais oublié mon portable!
Mis à part le premier sentier, c'est une ballade sympa!

yannickhrp1952

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

En raison du temps (averses subites ) ,nous avons dû faire demi-tour au bout d'une demi-heure. Même par temps correct, nous n'aurions pas continué ce circuit car le chemin qu'on emprunte dès le départ n'est absolument pas entretenu: résultat, il faut se plier en deux et avancer très lentement pour ne pas se faire déchirer par les ronces ...

Vous devriez préciser sur la fiche que pour effectuer ce parcours , il faut se munir au préalable d'un coupe-coupe et venir obligatoirement en Jean ( tout autre pantalon acrylique étant à proscrire pour éviter les déchirures).

Cordialement David Yannick(

mapichevre

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Nous avons fait ce circuit dans le sens inverse. Le seul passage qui peut poser problème avec un groupe est le final pour nous (le début du circuit décrit entre les points 1 et 2), car le chemin creux est très humide, voire inondé (c'était le cas quand on l'a reconnu un mois avant) et plein de ronces : le maire, que nous avons rencontré par hasard dans la balade ce jour, nous a précisé que la commune n'entretient pas la dernière portion finale pour nous, mais on peut toujours l'éviter en passant par le village (entre la Renardière et la mairie). Belle randonnée.

randonneuse79

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

dès le départ il faut le trouver le petit chemin!puis il y a le chemin à prendre pour éviter celui qui mène au chateau ; bien sûr on a pris le mauvais et on s'est retrouvé en lisière de chaps!!(on a quand vu un élevage de biches!) ey à la fin du parcours où sont les stabulations?? sinon il humide surtout au début! circuit nature!!

poujdi

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016

Circuit agréable et facile à suivre avec la carte et le descriptif.
Au début du circuit le chemin est transformé en ruisseau selon la météo mais il y a possibilité de le longer en marchant dans une prairie en parallèle.
Pas de difficulté majeur.

JC79

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2016

Circuit fait le mardi 08/03/16. beau temps mais circuit très humide ! La 1ere partie jusqu'au point n°2 est un petit sentier avec beaucoup d'eau. J'étais en bottes. Donnez une indication : à faire en dehors de l'hiver ou de fortes pluies, sinon prévoir bottes. circuit très nature !

Anchaisien

Date de la randonnée : dimanche 01 novembre 2015

Pour le point n° 4 "on arrive ainsi à la D128 que l'on suit à droite sur une centaine de mètres" je dirai plutôt 200 mètres ; heureusement qu'il y avait l'explication n° 5, sinon je prenais le petit chemin précédent.
Par ailleurs circuit agréable et très joli en cette saison.

gazok54
gazok54 ★

Merci arum54.
J'ai modifié La Migerie au lieu de La Renardière.
J'espère que l'auteur pourra y jeter un coup d’œil pour valider la correction.

arum54

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2015

Juste une petite correction à préciser dans la description du circuit . Au départ il est notifié "de prendre la direction du Beugnon puis tournez à gauche (direction La Renardière)
Il s'avère que la direction La Renardière n'est pas indiquée mais à ce niveau , seule la direction "La Migerie " est indiquée, et donc à emprunter. Et pour le reste , rien à dire , descriptif très clair, et rando très agréable.

Merci à vous de votre investissement pour tout ce travail sur ce parcours .