Balade à partir de Bertignat

Boucle à partir du bourg de Bertignat. En cours de parcours, on verra la Vierge de Puybayou puis une belle vue sur la commune de La Chapelle-Agnon.

102027

Départ de la place du bourg. Parking facile et important.

(D/A) Prendre direction Nord, juste avant le bâtiment de la Poste et prendre la petite rue à gauche.

(1) Tourner à gauche devant une usine de production de tresse pour câble électrique (Ets Favier) (c'est une des spécialités de la région d'Ambert). Traverser la route et prendre la route montante, à gauche de la cour de l'école.

(2) À droite en montant, possibilité de faire une petite visite par un détour à une statue "La vierge de Puy Bayou". Il y a un petit pèlerinage local, courant septembre.

(3) Au lieu-dit le Prat, prendre le chemin à gauche, il est goudronné sur 200m environ.

(4) Avant les maisons du lieu-dit Babylone, suivre à droite le chemin qui descend dans des bois ; il est peu visible et plus ou moins large par moment.

(5) Arriver au Village Dousson, typique du Livradois, aujourd’hui peu habité et juste avant la sortie du village, prendre la route à droite.

(6) Continuer sur la route montante de Pont de David à Bertignat. C'est un passage sur route peu fréquentée, mais restez prudent. Ça monte un peu.

(7) Au premier croisement après un virage assez large, prendre le chemin, à gauche, face à celui indiqué la Grange. Suivre ce chemin assez large jusqu'au village de Flouvat. Quelques maisons, peu d'habitants, c'est le point le plus bas de la randonnée.

(8) À la sortie du village, continuer au Sud-Est. La partie goudronnée devient un petit chemin. Prendre ce chemin, direction Sud, jusqu’à un croisement indiquant le Bost de Dore. Laisser ce lieu-dit à gauche et rejoindre rapidement, par la droite, une petite route goudronnée, sans circulation.

(9) Tourner à gauche, direction Sud et rejoindre la route Pont de David à Bertignat. Par beau temps on voit bien les monts du Forez à gauche en montant, avec la station radars de Pierre sur Haute (1600m). Prendre la route montante.

(10) 100 m après le virage à angle droit de la route, virer à gauche dans un chemin très large. Ce chemin descend dans un vallon et passe sous une ligne électrique pour rejoindre la D67.

(11) la suivre, à droite, sur 100m environ, la traverser pour prendre à gauche un chemin visible en sous-bois. Obliquer au Sud-Est et rejoindre une petite route goudronnée, sans circulation.

(12) Prendre à droite direction Sud, jusqu'à un croisement indiquant à gauche Chassagnon. Suivre ce chemin bien tracé jusqu'au lieu-dit Boisset (vue sur le Forez à gauche en montant).

(13) Passer les maisons peu occupées pour trouver une route goudronnée. Prendre direction Ouest et suivre cette route jusqu'à Bertignat pour retourner au centre du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 757 m - Parking du bourg
  13. 12 : km 8.26 - alt. 705 m - Jonction route
  14. 13 : km 9.38 - alt. 703 m - Lieu-dit Boisset
  15. D/A : km 11.45 - alt. 757 m - Parking du bourg

Randonnée très agréable par tout temps. Un peu difficile.
Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Gaboriau

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le descriptif de l'itinéraire est vraiment moyen, peu précis et aléatoire. Un randonneur moyen n'a pas forcément une boussole sur lui.
Dommage, cela gâte le plaisir.

gazok54 ★

Le marquage comme tu dis, n'est pas de notre ressort. Maintenant si tu as des axes d'amélioration pour le descriptif, nous sommes preneurs.

AntoineGanuchaud

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Manque d’informations, manque de marquages

dridrine

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

manque des infos pour ne pas se tromper de chemin comme par exemple pour aller sur Dousson dans les bois il faut prendre le 2e chemin sur la droite et il y a aussi d'autres oublis que je signalera plus tard quand j'aurai trouvé les bonnes directions!!!!!! Cela serait une bonne randonnée s'il ne manquait pas des infos!!!! On se perd au moins 3 fois!!!! Cendrine.

Samos63

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

Randonnée faite ce jour 22/01/2018. Quelques passages inexistants avec des passages difficiles : barbelés à traverser mais aussi parcours à travers champs. Peut surement être améliorés...
Sinon bonne initiative de proposer des parcours sur Bertignat.

bibi ★

Merci pour cet avertissement, n'hésitez pas si vous avez des idées d'amélioration du descriptif, tout en espérant que les forestiers remettront les chemins en état...

Picson06230

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

1) Des travaux forestiers dans les secteurs entre les Points 5 et 6 et entre 9 et 10 rendent le trace du parcours aléatoire.
2) En sortant du Bost Doré le chemin a disparu (fondrière + barbelés + clôture électrique). Il est plus facile et sur de rejoindre la Croix du Bost de Doré par la route.

Sinon le déroulé de celui-ci ne pose pas de difficulté particulière

ANRPTT63

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2016

Randonnée faite partiellement avec un groupe de 70 personnes.
Cordialement.

ANR La Poste et Orange

Merci AIRFUSCO.
Dis nous ou et comment améliorer le descriptif, ce serait super.
Mais rassure moi, tu n'es pas parti uniquement avec le descriptif?

AIRFUSCO

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2015
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le descriptif du trajet manque de précision entre les différents points énoncés car choix entre différents chemins.
La carte est nécessaire.
Cela reste quand même une jolie balade avec de jolis paysages.

bibi ★

Merci pour ce retour, nous allons attendre un retour de l'auteur pour savoir ce que l'on va faire de la randonnée...
Merci

Rvlebrun

La végétation n'a pas seulement rendu le chemin difficile à suivre mais par endroit il est remplacé par un enchevêtrement de ronces et de bois tombés. A un autre endroit le chemin n'existe plus, des barbelés le coupent et il disparaît dans les champs.
On s'en sort à l'improvisation avec une carte détaillée
Un randonneur partant avec les seuls documents du site risque de la trouver amère

bibi ★

est-ce un problème de végétation qui aurait envahi les petits sentiers? et du coup à cette saison ils sont plus difficiles à trouver?
Vous en êtes vous sortis finalement?

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2015
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée à besoin d'être revue et actualisée.
Les traces cartes et GPS comportent des sections de chemin qui n'existent plus
Galère en perspective

gazok54 ★

Merci Michel2go pour ton commentaire.
On voit bien la trace du chemin indiqué par l'auteur sur la carte IGN. Néanmoins, il est tout a fait possible qu'il ait disparu. Le chemin que tu indiques est celui qui passe en forêt par la cote 518 et redescend plein sud puis traverse le hameau "le Bost de Dore"?
Concernant le balisage, je t'invite à lire ceci: