Accès : Quel que soit l'endroit d’où vous venez, prendre la direction de Mont Lubin puis de Grand Montagne et enfin de Pointe Coton. Se garer au terminus de la route.
(D/A) Au terminus de la route, prendre à gauche le chemin qui part vers l'hôtel Coton Baie.
(1) Franchir ensuite une ravine puis prendre tout de suite après, le premier chemin de terre à gauche. Après le prochain virage, on peut d'ores et déjà voir la montagne qu'il va falloir escalader. Dépasser ensuite une zone en travaux et atteindre l'autre côté de l'hôtel Coton Baie.
(2) Repérer ensuite une barre métallique dans un bosquet d'épineux. S'engager alors à gauche du bosquet et commencer l’ascension de cette fameuse montagne.__ À partir de maintenant, la progression sera aléatoire et en grande partie en hors sentier. Autant le dire tout de suite, il n'y aura que des épineux : bien regarder ou passer et ou poser les pieds.
Pour ne pas se perdre, prendre comme repère la montagne qu'il faut escalader et qu'il ne faut pas perdre de vue. On croisera aussi d'innombrables moutons et chèvres durant la sortie. Contourner ainsi cette montagne par la droite jusqu'à ce qu'on voit les éoliennes.
C'est le signe qu'il faut obliquer à gauche et de commencer à contourner la montagne par le Nord. Essayer de monter ensuite le plus rapidement au sommet en se frayant un passage sur la gauche à travers les épineux
(3) Après environs 20 minutes de marche, arriver au sommet qui offre un très beau panoramas à 360° sur la Pointe Coton, Rivière Banane ainsi que les hauts de l'île jusqu'à Grand Montagne. Le sommet, très rocailleux, peut être aussi très venteux par moment.
Profiter du panorama puis redescendre en direction de l'hôtel Coton Baie sur le versant opposé par lequel vous êtes monté en essayant de trouver le passage le plus adéquat. Quoi qu'il arrive la descente sera plus pentue et plus glissante que la montée.
Se trouver ensuite un chemin à travers les épineux pour rejoindre la piste empruntée à l'aller et le point de départ(D/A)