Balade à Saint-Haon-Châtel en passant par Saint-Haon-le-Vieux

La balade vous fait découvrir Saint-Haon-le-Vieux en empruntant le Chemin Rouge puis vous accédez au site de Saint-Haon-le-Châtel qui est un véritable musée à ciel ouvert, où l’on peut revivre dix siècles de civilisation avec ses vestiges de hautes murailles, ses 17 tours et ses 4 portes. Ces fortifications ont été construites au milieu du XIVe siècle pour protéger la ville contre les bandes de pillards. Magnifique village où chaque rue est à découvrir.

Parking Place Saint-Roch à l'entrée du village. Remarquez le plan du village qui mentionne tous les bâtiments à voir et qui indique qu'en suivant les flèches vous pouvez la visiter en 30 minutes. Sachez qu'il faudra plus de temps pour tout voir. Vous avez le choix de le visiter avant la balade soit, comme je le propose en fin de parcours.

(D/A) Descendre le Chemin de la Fontaine Condé, couper la Route de Pipart pour prendre en face le Chemin Rouge. Rester toujours en montée sur ce chemin principal jusqu'à une fourche.

(1) Prendre le chemin balisé Jaune à droite en descente. Traverser la combe jusqu'à une croix en fer. Monter le sentier à gauche qui se transforme en rue goudronnée, Chemin des Mures. Arriver à l'intersection avec une rue.

(2) Pour un aller-retour, tourner à gauche. Parcourir quelques mètres et tourner sur la route à gauche, en direction de l'oratoire. À l'intersection suivante prendre le chemin, non goudronné, qui continue à monter.

(3) Sur votre droite dans un petit square arboré, juste avant une maison, remarquer un banc, s'approcher pour découvrir une reproduction de la grotte de Lourde. Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection.

(2) Continuer de descendre tout droit. À la croix monumentale en pierre, prendre la rue de droite et arriver à Saint-Haon-le-Vieux. Passer l'église et la petite place plus bas. Au monument aux morts, tourner à droite.

(4) Descendre la petite rue goudronnée, Chemin des Burins. À l'intersection avec la Rue de Garnier tourner à droite puis, un peu plus loin, prendre à gauche le chemin de terre balisé Jaune qui remonte jusqu'à une rue goudronnée.

(5) Ne pas suivre le balisage Jaune mais tourner à droite. La rue monte en passant devant le cimetière. Monter toujours en prenant à droite pour arriver à Saint-Haon-le-Chatel. Tourner à droite Rue de la Boaterie.

(6) Suivre le parcours comme le propose le fléchage de la commune. Poursuivre dans la ruelle à droite, monter l'escalier à l'arrière de l'église pour le panorama. Redescendre et continuer par la ruelle jusqu'à l'entrée de l'église, à visiter. Longer l'église pour revenir au carrefour précédent.

(6) Prendre la ruelle de droite et tourner à gauche puis à droite pour découvrir la mairie .

(7) Virer à droite pour passer sous une porte médiévale. Remonter la rue puis prendre à gauche vers le bâtiment occupé par un notaire. Redescendre à gauche par l'escalier et la Porte de la Poterne.

(8) Tourner à gauche et prendre la Montée Charles VII jusqu'à la bifurcation précédemment passée.

(7) Tourner à droite juste avant la mairie et descendre prendre à gauche Rue de la Fleur de Lys jusqu'à son extrémité.

(9) Tourner à droite et visiter le jardin médiéval. Descendre et prendre le Passage des Tonneliers jusqu'à la Rue Frédéric Noelsas, voir plus bas, à gauche, la Maison Maillan. Faire demi-tour puis remonter jusqu'à la Rue Jean Darcon, à prendre à gauche.
Au bout de cette rue, bifurquer à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 426 m - Parking
  11. D/A : km 6.16 - alt. 426 m - Parking

Fred76

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Circuit avec des montées que nous avons beaucoup apprécié. Visite de St Haon très joli village médiéval. De très beaux points de vue
Très bien indiqué

Verny

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Randonnée bien expliqué ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement

Duck 79

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024

Petite balade sympathique.
Cette boucle suit un itinéraire de Roannais Agglomération.