Balade à Saint-Martin-d'Ablois

Une balade tranquille à travers champs, bois et vignes, autour du charmant village de Saint-Martin-d'Ablois.

Ce circuit emprunte une partie du circuit pédestre "Le sentier des murmures" de Saint-Martin-d'Ablois, créé par l'Association Nature et Patrimoine Ablutien (ANPA), et balisé en Jaune.

Possibilité d'entrer dans le Parc du Sourdon à partir du (6).

Le départ se fait du parking du cimetière, Rue du Moulin Bleu.

(D/A) Dos au cimetière, prendre à droite, et encore à droite, 100m plus loin. Passer devant la coopérative et arriver à un carrefour.

(1) Au carrefour, prendre presque en face, le chemin de terre. On est maintenant sur le tracé de l'ancien C.B.R. (voie ferrée) qu'on va suivre sur quelques kilomètres, à travers vignes et bois. Rester toujours dans la même direction.

(2) Traverser la route D22 et aller en face.

(3) Entrer dans le bois et suivre le chemin qui effectue une large courbe à gauche.

(4) Traverser la D36 et continuer en face. Marcher jusqu'au lotissement.

(5) Avant la première maison du lotissement, prendre à gauche en passant devant un rocher. Emprunter le chemin en herbe qui descend le long du lotissement. Ce chemin longe ensuite le mur du Parc du Sourdon. Marcher jusqu’à la route.

(6) Arrivé à la route, il est possible de faire une halte au Parc du Sourdon, dont l’entrée à est 100m sur la droite. Sinon, prendre à gauche et emprunter la route (Avenue de Paris) qui descend vers le village. Passer devant le terrain de foot, puis le lavoir, et marcher jusqu’à la place de la mairie.

(7) Arrivé à la place de la mairie, traverser et prendre en face la Rue Tour Nicole, qui grimpe entre les maisons puis les jardins. Marcher jusqu’à la route de Vertus (D36), traverser et continuer dans le sentier en face. Arrivé sur un chemin plus large, prendre à gauche.

(8) Traverser la D36 et poursuivre en face. Le chemin descend à travers les vignes.

(9) Au bout de 400m, virer sur la gauche. Arriver à la D11 qu'on traverse pour prendre le chemin en face.

(10) Arrivé au Moulin Bleu, obliquer à gauche. Au bout de 500m, on est de retour au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.19 - alt. 129 m - Chemin de terre presque en face
  3. 2 : km 0.83 - alt. 150 m - Traversée de la D22
  4. 3 : km 1.34 - alt. 172 m - Entrée dans le bois
  5. 4 : km 2.5 - alt. 206 m - Traversée de la D36
  6. 5 : km 3.42 - alt. 219 m - Lotissement
  7. 6 : km 3.85 - alt. 177 m - Route de Paris proche du - Parc touristique naturel du Sourdon
  8. 7 : km 4.52 - alt. 149 m - Place de la Mairie. Traverser et prendre en face.
  9. 8 : km 6.22 - alt. 217 m - Traversée de la D36
  10. 9 : km 6.69 - alt. 161 m - À gauche dans les vignes
  11. 10 : km 7.31 - alt. 117 m - Le Moulin Bleu
  12. D/A : km 7.96 - alt. 126 m - Parking du cimetière

Commerces et restaurant à Saint-Martin-d'Ablois.

Parc du Sourdon près du (6) : joli parc ouvert en été, où on peut pique-niquer. WC, tables, beaux arbres, bassins d'eau.

Jolis lavoirs à Saint-Martin-d'Ablois.

Ouvrages de drainage de l'ancien C.B.R. le long du tracé. Ces ouvrages ont été restaurés et entretenus par l'Association Nature & Patrimoine Ablutien. Merci à eux.

Les chemins de fer de la Banlieue de Reims (ou C.B.R.) étaient un réseau secondaire de chemins de fer à voie métrique du département de la Marne, qui, à son apogée, s'étendait sur 400km en desservant 180 communes.

Circuit modifié.

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Beau parcours avec la découverte du parc du Sourdon de St Martin.
Variantes possibles pour allonger ou raccoucir la balade.
Merci.

FLOCH
FLOCH ★

OK merci.

FLOCH (Modérateur)

TIQUET

au alentour de la cote 229. La modification du sentier des murmures (ANPA) et du PR 93 (FFRP) vient d'être traité sur le papier. Reste à faire les corrections sur le terrain.

virgule

Attention, une partie du parcours entre le Sourdon et le point 6 n'est plus utilisable, car le propriétaire du chemin a repris la dispostion.

c'est très étonnant, car il s'agit d'un itinéraire balisé sur la carte. C'est en partie le "Sentier des murmures" mis en place par l'association ANPA. A quel endroit ne peut-on plus passer ? C'est clôturé ? Dans mon souvenir, c'est en rase campagne.

Depuis Le Sourdon, descendre la D 11 vers le parc du Sourdon puis après, plusieurs possibilité vers la droite pour récupérer le point 6 dont un passage dans St Martin d'Ablois qui permettra de voir des lavoirs ou fontaines.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cette précision.
Comment contourner ce passage ? Sinon la randonnée reste-t-elle possible ?
D'avance, merci pour votre réponse.

FLOCH (Modérateur)

TIQUET

elianearch

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Belle balade à faire de préférence au printemps et s'arrêter au parc de Sourdon

virgule

Le parc du Sourdon est effectivement un lieu magnifique. Il faut aller jusqu'au fond, où il y a de très beaux arbres, une source et une grotte.

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Randonnée très sympa...faire absolument le petit détour par le parc du Sourdon qui est magnifique ...Peut-etre à faire plutot pas trop tard le matin quand il fait beau et chaud car en grosse partie en plein soleil...Mais j'ai beaucoup apprécié larandonnée , beaux paysages

virgule

C'est aujourd'hui lundi, que le circuit était très fréquenté ?

Si vous l'avez fait dimanche, effectivement, il devait y avoir des familles qui profitaient du premier weekend de liberté.

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Il faut signaler que le circuit est très ombragé : utile en été ! Sentier très large au début (ancienne voie ferrée), très bien entretenu. Très agréable. Beaux lavoirs dans le village, cadre bucolique.

virgule

Merci Frog pour les jolies photos

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Parcours facile et varié entre vignes et forêt qui emprunte aussi l'ancienne ligne du CBR.
Un plus avec l'entrée gratuite du Parc du Sourdon.

J'ai fait ce parcours en rando douce et dans le sens indiqué (le dénivelé est plus facile dans ce sens) mais je suis partie du Parc du Sourdon pour profiter de celui-ci en fin de rando, magnifique et reposant en cette fin d'été.