Balade à Verneuil-sur-Igneraie, de la Vallée Noire aux traditions

Le village perché de Verneuil-Sur-Igneraie domine la vallée de l’Igneraie. Cette balade permet de découvrir la campagne environnante en offrant un magnifique panorama sur la Vallée Noire, appellation tout droit sortie de l’imaginaire de l'écrivaine George Sand. Vous y découvrirez le Château du Petit Coudray, belle maison de maître dont le jardin fut le théâtre de la rencontre entre George Sand, alors Aurore Dudevant, et Jules Sandeau, qui allait encourager ses talents d'écrivain. Dans le bourg, se trouvent également les anciennes poteries de la Vallée Noire.

Le départ se situe au parking du cimetière.
Suivre le balisage Jaune.

(D/A) Longer la D69 pour rejoindre l'église, puis la mairie. Poursuivre sur 100 m et descendre le chemin herbeux à gauche. En bas de la descente, longer l'Igneraie vers l'Est pour rejoindre une aire de repos.

(1) Prendre la petite route à gauche et poursuivre tout droit à l'accès de la ferme de l'Orsan.

(2) Monter la petite route à gauche et dépasser le Petit Villette.

(3) Laisser la voie à gauche vers Vieille Guerre pour continuer, tout droit, dans un chemin d'exploitation.

(4) Au croisement routier, suivre la route à gauche. Prendre un chemin à droite et, 250 m après, bifurquer à gauche dans une sente qui longe un taillis. Prendre de nouveau la route à droite.

(5) Au Gué de Vèvre, passé le pont sur l'Igneraie, prendre la route à droite sur 100 m, puis suivre le chemin herbeux à droite. À la fourche suivante, passer la barrière à gauche et monter dans le chemin arboré.
Passé une nouvelle barrière, prendre à gauche pour rejoindre le Château du Petit Coudray.

(6) Dos au château, suivre la petite route et rejoindre la D69. La suivre, prudemment, à gauche jusqu'à l'entrée du bourg de Verneuil, puis descendre dans un chemin à droite. Poursuivre en lisière du Bois des Tailles.

(7) Arrivé au lavoir et l'aire de pique-nique, prendre la route à gauche pour revenir dans le bourg et suivre la D69 à droite. Passer les anciennes poteries puis, à la fourche, prendre à droite la Rue des Varennes.

(8) Tourner à droite dans la Rue des Petits Prés. Laisser un lotissement à gauche et poursuivre tout droit dans un chemin d'exploitation. À l'embranchement suivant, prendre à gauche et suivre le chemin herbeux jusqu'à une petite route.

(9) Tourner à gauche et poursuivre tout droit à l'intersection suivante. Dans les Loges, bifurquer à droite et suivre la partie bitumée qui devient, par la suite, un chemin carrossable.

(10) Tourner à droite dans un chemin d'exploitation puis, au carrefour en T, prendre à gauche. Au croisement de chemins, poursuivre tout droit pour rejoindre le hameau de la Colterie.

(11) Dans le hameau, laisser la rue à gauche et le GRP® à droite pour descendre tout droit dans un chemin.
Traverser, prudemment, la D69 et poursuivre la descente en face. À l'intersection suivante (cote 192), prendre le chemin montant en face, puis suivre la petite route à droite.

(1) Passé la croix, tourner à gauche et reprendre le chemin inverse de l'aller pour revenir sur la D69, puis à droite, la mairie, l'église et le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 239 m - D69, parking du cimetière
  11. 10 : km 9.72 - alt. 248 m - Bifurcation sur chemin d'exploitation
  12. 11 : km 10.66 - alt. 242 m - La Colterie
  13. D/A : km 12.75 - alt. 239 m - D69, parking du cimetière

Prévoir de bonnes chaussures : revêtements différents et selon la saison, certains chemins d'exploitation peuvent être très boueux.

• Château du Coudray : c'est dans ce château que se sont rencontrés Jules Sandeau et George Sand.

• Église Saint-Hilaire :

• Poteries de la Vallée Noire : la commune a été, pendant le XIXe siècle et le début du XXe siècle, un important centre de production de tuiles, de céramiques, et de poteries, avec jusqu'à 19 ateliers sur la commune. Dans les années 1900 encore, on construisait de nouveaux ateliers ; les produits étaient transportés en chariots jusqu'à la gare de Nohant-Vic, sur la ligne de Châteauroux à Montluçon. Les poteries d'art sont le dernier souvenir de cette activité.
  • Villages de Saint-Chartier et Nohant-Vic (domaine de Gorge Sand).

JmSD

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Un circuit qui met en valeur toute la beauté de la vallée noire.
Fait l’après midi pour une arrivée au coucher du soleil; royale pour terminer l’année.
Une petite montée à mi parcours pour nous offrir un panorama magnifique.
Je recommande cette randonnée dans les pas de George Sand.