Balade arthonnaise, de l'Étang de la Garde à celui du Moulin Sault

Belle balade parcourant d'agréables chemins boisés et petites routes qui sillonnent à travers la campagne environnante de la commune d'Arthon avec de beaux points de vue sur quelques étangs.

• ⚐ Commune : Arthon (36330)
    Carte(s) IGN : Ref. 2126SB

Stationner sur le parking de la Place de la Mairie. Le balisage principal est Jaune.

(D/A) Prendre la rue à droite de la mairie qui mène derrière l'église. Descendre à droite entre cette dernière et le château (privé). Traverser prudemment la D14 pour emprunter, en face, le petit sentier qui descend jusqu'à une passerelle. L'emprunter pour traverser le Creuzançais.

(1) Remonter pour rejoindre la route. Poursuivre à droite et atteindre un rond-point à contourner direction Sud (mare aménagée).

(2) À la croix, suivre le chemin à droite.

(3) À la fourche, tourner à droite et, 150 m après, continuer tout droit vers l'Étang Guérin.

(4) Se diriger à gauche, vers le Sud-Est, et filer tout droit à l'intersection suivante. L'Étang de la Garde se situe sur la droite.

(5) Laisser le chemin descendant à droite pour longer, Nord-Est, l’Étang Crachat, puis tourner à gauche en direction du hameau des Petits Champs.

(6) Prendre la route à droite puis, au carrefour suivant, aller à gauche. Au carrefour dans la Tremblaire, bifurquer sur la route à droite et la longer prudemment sur 400 m.

(7) Descendre dans le sentier herbeux puis le suivre jusqu'à un gué. Franchir une passerelle, puis remonter jusqu'à la D42.

(8) Virer à gauche et traverser le lieu-dit Lavau sur 150 m; biaiser à droite sur un chemin stabilisé, puis encore à droite sur un chemin carrossable. Laisser un sentier sur la gauche puis un autre sur la droite. Arriver au carrefour de la cote 153.

(9) Bifurquer dans le chemin de gauche, belle allée boisée. Poursuivre tout droit jusqu'à une petite route.

(10) La prendre à gauche, laisser un chemin descendant à droite à l'Étang privé de Balsan puis un autre à gauche et atteindre l'Étang de l'Adenet, dans une courbe.

(11) Après la courbe, descendre à droite dans le chemin carrossable, puis tourner à gauche pour longer l'étang communal du Moulin Sault. Traverser un parking.

(12) À la sortie du parking, suivre la D14 à gauche, la poursuivre à l'intersection suivante (croix) et, à la Rue du Moulin, tourner à gauche pour retrouver la Place de la Mairie (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Place de la Mairie : rue à droite de la mairie
  12. 11 : km 10.2 - alt. 141 m - Étang de l'Adenet
  13. 12 : km 10.99 - alt. 138 m - Etang communal du Moulin Sault
  14. D/A : km 11.5 - alt. 141 m - Place de la Mairie

Point d'eau et WC derrière la mairie, près de l'église.
Selon la saison, prévoir des chaussures étanches pour quelques zones parfois humides près des étangs (principalement entre (4) et (6), et entre (7) et (8)).

Mic's

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Randonnée suivie via GPX donc aucun soucis de chemin
Belle randonnée, plutôt ombragée sur l'ensemble du chemin avec une belle arrivée à l'étang pour pique-niquer.

Au top!
Mic's

lea36

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022

Itinéraire facile, très bien indiqué, de jolie surprise peuvent surgir... une faune sauvage très diversifier. Je recommande.

MARTDomi

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Rando agréable et facile à suivre