Balade au bord de la Mère

Agréable randonnée dans une zone de marais à l'Est d'Épannes. Il semble que le Marquis de Cugnac ait aménagé la Mère et la Courance. Il a également fait don de plusieurs marais exploités alors en en pâture collective ou en marais jardinés. Ce parcours permet de découvrir tous ces aménagements et l'état de ce secteur si varié entre marais, bois, bocage.

Fiche technique

3176868
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 6 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 6 m

  • ▲
    Point haut : 26 m
  • ▼
    Point bas : 17 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du point de stationnement qui se situe sur le parking de la Place de l'Église, le long du cimetière.

(D/A) Quitter le point de stationnement en passant au Nord de l'Église Sainte-Madeleine et en empruntant l'Allée du Château vers l'Est. Virer dans la première route à droite derrière le chevet de l'église. Un peu plus loin, la route passe à côté d'un court de tennis à main gauche. Continuer jusqu'à un croisement avec un chemin d'exploitation juste après la station de pompage. Prendre vers la gauche et aller jusqu'à un croisement de quatre chemins, tout proche.

(1) Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui part vers le Nord-Ouest le long d'un ruisseau intermittent à main gauche. Passer une barrière pour interdire le passage des véhicules à moteur à proximité d'un plan d'eau et suivre la Courance après que le chemin ait fait un virage à angle droit.

"Sur la gauche du chemin, par un pont très “artisanal” fait de 2 poteaux en fibrociment, vous découvrez la Pelle
à Cugnac, du nom du Seigneur local. C’est un barrage aménagé pour la dérivation de la Mère vers Épannes.
C’est un bief à départ supérieur, le barrage élevant le niveau de la rivière. Sur sa rive gauche, la rivière descendait alimenter l’ancien moulin du village, la chute de 2 m lui assurant la force motrice pour le faire
tourner, et sur sa rive droite elle reprend son cours normal." (extrait de la fiche rando "Balade au bord de la Mère" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre)''.

Plus loin le chemin fait à nouveau un virage à angle droit vers la droite et suit la Courance ou la Mère. Celui-ci se dirige vers le secteur du Grand Marais à main gauche. Aller jusqu'à un nouveau virage à angle droit vers la droite.

Les chemins d’eau sont bordés de frênes têtards dont “la tête” est coupée tous les 6-7 ans pour en faire du bois de chauffage. Les racines qui forment un réseau dense et profond fixent les berges. Présence également de nombreux peupliers.

(2) Virer à droite et continuer tout droit dans le chemin qui serpente jusqu'au premier chemin d'exploitation sur la gauche juste avant le Bief du Lac. Tourner à gauche dans ce chemin qui longe le Bief du Lac avant de s'en écarter plus loin. Le chemin fait alors une sorte de "S" droite-gauche avant de tourner à angle droit vers la droite, puis serpente dans le secteur de la Rivière avant d'arriver à la Route de Vallans (D118).

(3) Tourner à gauche et suivre prudemment la D118 en direction de Fougerit. Franchir la Fenée, puis le Bief, et prendre aussitôt à droite la Rue du Chasserat. Traverser le bourg de Fougerit, voir l'ancien moulin et continuer vers le lieu-dit Chasserat à l'Est du village.

(4) À l'approche de Chasserat, la route vire à droite, franchit le Bief et passe le lieu-dit. Ensuite celle-ci franchit la Courance ou la Mère, puis serpente vers le Sud-Est. Aller jusqu'au carrefour avec une route, dite Rue de l'Huilerie, à droite.

(5) Bifurquer à droite dans la Rue de l'Huilerie qui part vers le Sud-Ouest en direction du Bois des Touches. Traverser le Bois des Touches et continuer jusqu'au lieu-dit les Touches. Parcourir le hameau par la Rue de l'Huilerie. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour en triangle. Poursuivre en face, toujours vers le Sud-Ouest dans la Rue du Bief du Lac et gagner un carrefour de trois routes et un chemin d'exploitation tout proche (environ à 150 m).

(6) Partir à droite dans le chemin d'exploitation dit Chemin des Pierres Rouges. Plus loin, traverser avec précaution la D118 et continuer en face en direction du lieu-dit la Barrière dans la Rue du Marais. Passer la Barrière à main gauche et aller jusqu'au carrefour suivant.

(7) Partir à droite dans la Rue du Marais et, au niveau d'un croisement avec un chemin d'exploitation en Y devant le lieu-dit la Grève, prendre le chemin de gauche qui serpente avant de longer le Bief du Lac en partant vers l'Ouest. Continuer jusqu'à un croisement de canaux dont celui du Bief du Lac.

(8) Le chemin tourne à gauche à angle droit et part vers le Sud. Passer entre le secteur du Marais à main droite et celui du Chiron Danié à main gauche. Plus loin, le chemin tourne à angle droit vers la droite et rejoint le carrefour déjà rencontré à l'aller.

(1) Retour au point de départ par le même itinéraire par le chemin inverse. Bfurquer vers la gauche et, au croisement suivant, devant la station de pompage, prendre à droite le chemin d'exploitation/route qui se dirige vers Épannes et son château. Suivre le chemin jusqu'à pouvoir prendre l'Allée du Château vers la gauche et rejoindre la Place de l'Église sur la gauche au niveau du cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking place de l'église
  2. 1 : km 0.96 - alt. 19 m - Croisement de chemins d'exploitation. Vers la - Courance (rivière) - Affluent du Canal du Mignon
  3. 2 : km 2.95 - alt. 19 m - Virage du chemin d'exploitation
  4. 3 : km 4.59 - alt. 22 m - Croisement chemin d'exploitation - route D118
  5. 4 : km 5.62 - alt. 25 m - Croisement route - chemin près de Chasserat
  6. 5 : km 6.25 - alt. 25 m - Carrefour de routes
  7. 6 : km 7.53 - alt. 26 m - Carrefour de routes en X après les Touches
  8. 7 : km 8.39 - alt. 23 m - Carrefour rue du Marais - rue des Terres Rouges
  9. 8 : km 9.76 - alt. 18 m - Croisement de Biefs
  10. D/A : km 11.36 - alt. 20 m - Parking place de l'église

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours est balisé du fait qu'il reprend le circuit "Balade au bord de la Mère" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre. Il est balisé en Jaune. Malgré tout, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 28 mars 2022

A proximité

Épannes
Situé sur l’ancienne Voie Romaine de Saintes à Angers, Le village d’Épannes aurait été fondé par les barbares (bandes armées peut-être espagnoles) entre le IIIe et le Ve siècle, à l’époque du bas Empire Romain.
Dominé successivement par les Francs, les Carolingiens, puis les Capétiens, Épannes est devenu anglais vers 1150, avant de retourner dans le royaume de France en 1225.
On trouve sur la commune des fiefs tels que celui de « La Chapelle » (existence d’un édifice religieux ?), ou celui de « La Martellerie » (nom qui viendrait du passage de Charles Martel ?).

D’Hyspania à … Épannes :
Le patronyme d’Épannes a subi de nombreuses modifications. Connu sous le nom d’Hyspania en 1243, puis Espania en 1245, le village s’appellera successivement Hyspanice, Panes, Espanes (1425) et Les Panes (1493). Les cartes de Cassini (1800) mentionnent la localité sous le nom d’Épannes.

Les lieux historiques et le patrimoine :
L’église, dédiée à Sainte Madeleine, date des XIVe et XVe siècle.
La croix hosannière, située dans l’actuel cimetière, a été édifiée en 1603.
Le lavoir, construit en 1912 a été rénové lors de grands travaux de 1994.

La seigneurie d’Épannes est connue depuis le XIIe siècle, son propriétaire en était le seigneur de Béchillon. Le château actuel a été construit au XVIIIe siècle avec les pierres d’un château voisin disparu après la révolution, le Château d’Aitz. Seuls des communs et un pigeonnier à 1062 cases au boulin lui sont antérieurs. Après avoir connu divers propriétaires, c’est la famille Cugnac qu’il échoit au milieu du XIXe siècle.
Source : site officiel de la commune.

Situé sur l’ancienne route royale Poitiers-la Rochelle, la commune d’Épannes est implantée sur le tracé d’une voie romaine reliant Poitiers à Saintes. Elle est située dans la Vallée de la Courance. Longtemps la vie s’est
organisée autour de la rivière et de sa force motrice.
En Poitou, on donne le nom de courances à des ruisseaux fortement dépendants des eaux pluviales. Sur la Courance plusieurs biefs artificiels alimentent les villages voisins et la rivière va prendre d’autres noms tels La Mère, Le Vivier et La Petite Ronde.
Source : fiche rando "Balade au bord de la Mère" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle ballade entre bois forêt et marais sous un beau soleil .
bien pour commencer notre semaine de vacances

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée faite par un temps magnifique. Je conseille

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée est très agréable, en particulier sur la partie marais et le suivi du cours de La Mère. Quel bonheur aussitôt d'arriver à l'aire de piquenique du plan d'eau d'Epannes. Nous avons suivi ce circuit en continuité du circuit "Le Bois des Touches" commune de Vallans .De ce fait nous suivions le circuit dans le sens inverse de celui qui était balisé et proposé. Le retour sur le circuit de Vallans s'est opéré au point 6 au sud des Touches.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.