Départ du point de stationnement qui se situe sur le parking de la Place de l'Église, le long du cimetière.
(D/A) Quitter le point de stationnement en passant au Nord de l'Église Sainte-Madeleine et en empruntant l'Allée du Château vers l'Est. Virer dans la première route à droite derrière le chevet de l'église. Un peu plus loin, la route passe à côté d'un court de tennis à main gauche. Continuer jusqu'à un croisement avec un chemin d'exploitation juste après la station de pompage. Prendre vers la gauche et aller jusqu'à un croisement de quatre chemins, tout proche.
(1) Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui part vers le Nord-Ouest le long d'un ruisseau intermittent à main gauche. Passer une barrière pour interdire le passage des véhicules à moteur à proximité d'un plan d'eau et suivre la Courance après que le chemin ait fait un virage à angle droit.
"Sur la gauche du chemin, par un pont très “artisanal” fait de 2 poteaux en fibrociment, vous découvrez la Pelle
à Cugnac, du nom du Seigneur local. C’est un barrage aménagé pour la dérivation de la Mère vers Épannes.
C’est un bief à départ supérieur, le barrage élevant le niveau de la rivière. Sur sa rive gauche, la rivière descendait alimenter l’ancien moulin du village, la chute de 2 m lui assurant la force motrice pour le faire
tourner, et sur sa rive droite elle reprend son cours normal." (extrait de la fiche rando "Balade au bord de la Mère" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre)''.
Plus loin le chemin fait à nouveau un virage à angle droit vers la droite et suit la Courance ou la Mère. Celui-ci se dirige vers le secteur du Grand Marais à main gauche. Aller jusqu'à un nouveau virage à angle droit vers la droite.
Les chemins d’eau sont bordés de frênes têtards dont “la tête” est coupée tous les 6-7 ans pour en faire du bois de chauffage. Les racines qui forment un réseau dense et profond fixent les berges. Présence également de nombreux peupliers.
(2) Virer à droite et continuer tout droit dans le chemin qui serpente jusqu'au premier chemin d'exploitation sur la gauche juste avant le Bief du Lac. Tourner à gauche dans ce chemin qui longe le Bief du Lac avant de s'en écarter plus loin. Le chemin fait alors une sorte de "S" droite-gauche avant de tourner à angle droit vers la droite, puis serpente dans le secteur de la Rivière avant d'arriver à la Route de Vallans (D118).
(3) Tourner à gauche et suivre prudemment la D118 en direction de Fougerit. Franchir la Fenée, puis le Bief, et prendre aussitôt à droite la Rue du Chasserat. Traverser le bourg de Fougerit, voir l'ancien moulin et continuer vers le lieu-dit Chasserat à l'Est du village.
(4) À l'approche de Chasserat, la route vire à droite, franchit le Bief et passe le lieu-dit. Ensuite celle-ci franchit la Courance ou la Mère, puis serpente vers le Sud-Est. Aller jusqu'au carrefour avec une route, dite Rue de l'Huilerie, à droite.
(5) Bifurquer à droite dans la Rue de l'Huilerie qui part vers le Sud-Ouest en direction du Bois des Touches. Traverser le Bois des Touches et continuer jusqu'au lieu-dit les Touches. Parcourir le hameau par la Rue de l'Huilerie. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour en triangle. Poursuivre en face, toujours vers le Sud-Ouest dans la Rue du Bief du Lac et gagner un carrefour de trois routes et un chemin d'exploitation tout proche (environ à 150 m).
(6) Partir à droite dans le chemin d'exploitation dit Chemin des Pierres Rouges. Plus loin, traverser avec précaution la D118 et continuer en face en direction du lieu-dit la Barrière dans la Rue du Marais. Passer la Barrière à main gauche et aller jusqu'au carrefour suivant.
(7) Partir à droite dans la Rue du Marais et, au niveau d'un croisement avec un chemin d'exploitation en Y devant le lieu-dit la Grève, prendre le chemin de gauche qui serpente avant de longer le Bief du Lac en partant vers l'Ouest. Continuer jusqu'à un croisement de canaux dont celui du Bief du Lac.
(8) Le chemin tourne à gauche à angle droit et part vers le Sud. Passer entre le secteur du Marais à main droite et celui du Chiron Danié à main gauche. Plus loin, le chemin tourne à angle droit vers la droite et rejoint le carrefour déjà rencontré à l'aller.
(1) Retour au point de départ par le même itinéraire par le chemin inverse. Bfurquer vers la gauche et, au croisement suivant, devant la station de pompage, prendre à droite le chemin d'exploitation/route qui se dirige vers Épannes et son château. Suivre le chemin jusqu'à pouvoir prendre l'Allée du Château vers la gauche et rejoindre la Place de l'Église sur la gauche au niveau du cimetière (D/A).