Balade au coeur de la campagne bazadaise

De part et d'autre de la Vallée de la Beuve, le pays bazadais est découpé par de nombreux vallons encaissés. Les bois forment un puzzle avec les champs cultivés et les prairies auxquelles les troupeaux de vaches, de chevaux ou de moutons donnent vie. Cette belle balade vous conduira sur les petites routes et les chemins forestiers du bazadais.

Départ de De l'Office de Tourisme du Bazadais à Bazas.

(D/A) De l'Office de Tourisme, dirigez-vous vers la cathédrale, en restant sous les arcades.

(1) Au bout des arcades, prenez à droite la Rue Théophile de Servières qui descend. Au bout de la rue, tournez à droite sur le chemin de terre (Promenade de la Brèche).

(2) Au bout du chemin de terre, prenez sur la gauche vers le lavoir et longez les jardins potagers communaux. Au niveau du lavoir, tournez à droite vers le Moulin de la Glory. En arrivant au moulin, tournez à gauche et longez le cours d'eau jusqu'à un pont de bois.

(3) Traversez le Beuve et rejoignez la route. Empruntez la route sur la gauche. Continuez sur 50m et tournez à droite vers le lieu-dit Saint-Vivien. Suivez le chemin qui monte jusqu'à une petite route après avoir longé 2 propriétés et une bambouseraie.

(4) Arrivé sur la petite route, empruntez-la à droite sur sur environ 200m..

(5) Empruntez la première à gauche vers le lieu-dit Paouat. La petite route se transforme bientôt en chemin dans la lande puis en chemin forestier. Continuez toujours tout droit, sur environ 1km, avant de rejoindre une route goudronnée.

(6) Au bout de cette route, prenez à droite et suivez cette nouvelle route.

(7) Passez sur un pont enjambant le Ruisseau de Guillemot.

(8) Au lieu-dit Pèches, continuez tout droit en suivant la direction de Sauviac (laissez une petite route qui part sur la droite). Après un virage à gauche puis à droite, vous apercevrez l'Église de Sauviac : un lieu idéal pour une pause.

(9) Depuis Sauviac, revenez sur vos pas jusqu'à Pèches.

(8) Empruntez à gauche la petite route que vous aviez laissée lors de votre premier passage à l'aller.
Cette route monte légèrement d'abord, traverse Mouzès, vire à droite passe sous une ligne puis tourne à gauche. Traversez Lardon et longez des paysages de landes et de vignes.

(5) Au bout de 3km environ, arrivez à nouveau au lieu-dit-Paouat. Tournez alors à gauche vers les lieux-dits Caussit et La Bouchère.

(10) Au bout de la rue, tournez à droite. Arrivez au pied des remparts de Bazas et bientôt sur la Place de la Cathédrale (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Office de Tourisme du Bazadais
  10. 9 : km 4.48 - alt. 96 m - Église de Sauviac
  11. 10 : km 8.51 - alt. 101 m - À droite vers Bazas
  12. D/A : km 9.13 - alt. 92 m - Office de Tourisme du Bazadais

Le parcours est partiellement balisé par les marqueurs Jaune et Vert.

La Rose des Cafés

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2024

Petit circuit sympathique pour une visite du coin. Pas mal de bitume mais peu fréquenté. Itinéraire est bien balisé.
Une partie de Bazas que je connaissais pas..

Marianne3312

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Nous avons beaucoup aimé cette jolie balade faite par une journée très chaude de septembre. Certes le retour était un peu plus monotone (et chaud !). Dommage que l'église de Sauviac soit fermée... A compléter avec un tour dans Bazas ! Merci !

ama33490

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Randonnée effectué par beau temps, peu nuageux un peu frais.
La première moitié de randonnées est assez sympa, le départ de Bazas, la "forêt".
Le bourg de Sauviac est vraiment très joli.

Le retour après Pèches est moins intéressant, sur route goudronnée la quasi totalité du trajet avec des passages de voitures assez fréquents.

L'arrivée sur Bazas est à nouveau très belle.

Loune

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Randonnée accessible à tous. Agréable même avec un temps mitigé

bedinoche

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020

Belle randonnée très bon parcours

Le Garrois Hélène

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Belle découverte de la campagne Bazadaise et des alentours de la cathédrale
Parcourir la ville près cette rando est une pure merveille et un retour au passé

Vince999999

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je viens de réaliser cette agréable randonnée en 2 heures. L'aller est sympa car varié, le retour sur la même route manque de charme.

Il n'y a quasi pas de fléchages donc bien emmener la description du parcours.

En suivant cette description, je me suis trompé de route à deux reprises, je me permets donc d'ajouter les points suivants

1. En bas de la rampe qui descend au départ, prendre tout de suite à gauche et ne pas aller tout droit
2. Je n'ai pas vu de moulin ni de panneau moulin, mais j'ai trouvé le petit pont de bois et juste après ce pont il y a un panneau moulin de Glory.
5. Prendre à gauche en suivant Paouat Nord (Paouat est indiqué tout droit)
Ensuite en empruntant le long chemin, on arrive sur une route goudronnée mais la première à droite n'est pas la bonne, il faut continuer tout droit sur cette route goudronnée et prendre à droite à l'embranchement suivant.
10. tournez à droite sur la rampe du pont des arches. En bas au stop, prendre en face et montez vers la place de la cathédrale.

Bonne rando!

fxvalerie

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Belles vues sur la cathédrale et la campagne.
Très agréable, le point sans intérêt étant
L’arrivée sur Bazas au retour.