Balade au cœur du village de Voulpaix, mais pas que...

Randonnée qui vous emménera au cœur du village de Voulpaix avec l'emprunt de nombreuses ruelles et passages. Il vous fera également découvrir un riche petit patrimoine : fontaines, calvaires, lavoirs, etc.

• ⚐ Commune : Voulpaix (02140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2709E

Se garer devant la Salle des Fêtes de Voulpaix, proche de la Mairie (gratuit).

(D/A) Remonter la rue qui fait face à la Salle des Fêtes, pour atteindre la Rue des Fontaines. Tourner à gauche et emprunter le trottoir en pavage rouge.

(1) Traverser la D960 avec prudence et continuer sur le trottoir direction La Vallée au Blé jusqu'à une intersection.

(2) Prendre sur la gauche, Rue du Château, ignorer à gauche l'Impasse de la Sapinière, puis à droite l'extrémité de la Rue du Château et continuer tout droit Rue de la Motte

(3) Quitter cette rue à la première intersection pour s'engager, à gauche, dans un chemin enherbé durant 400 m environ. Voir photo pour franchissement du Ruisseau de Beaurepaire.

(4) À l'extrémité du chemin, tourner à gauche sur la D771 et emprunter l'accotement peu large (attention à la circulation). Poursuivre sur 600 m, avant d'atteindre la D960 (Rue des Anciens Combattants). Prendre à droite sur 100 m environ.

(5) S'engager à gauche Rue des Protestants et poursuivre jusqu'à son intersection avec la Rue du Moulin Bleu. La prendre à gauche, passer devant la pisciculture et franchir le Ruisseau de Beaurepaire

(6) Sitôt le pont franchi, prendre à gauche Impasse du Beaurepaire, passer sous un pont en briques (ancienne voie ferrée), et 50 m plus loin, après le n° 6, s'engager dans une ruelle à droite qui débouche Rue des Fontaines.

(7) Traverser cette voie et prendre en face Rue des Silex.

(8) Tourner à droite Rue des Prêtres. Parcourir 150 m environ et avant le n° 8, tourner une nouvelle fois à droite dans une ruelle et la suivre jusqu'à atteindre la Rue d'Haution (voie goudronnée).

(9) Tourner à gauche. À la prochaine intersection avec la Rue Fleurie, tourner à gauche une nouvelle fois et poursuivre sur 500 m environ.

(10) Après le n° 10 (maison à gauche), virer à droite Chemin du Guet et continuer sur ce chemin jusqu'à une intersection située plus d'un kilomètre plus loin.

(11) Prendre à gauche pour emprunter la piste du parc éolien jusqu'à atteindre la D960.

(12) La traverser avec prudence et emprunter, à droite, l'accotement. Attention à la circulation jusqu'au carrefour avec la D29. Au niveau de ce carrefour, prendre le chemin empierré complètement sur la gauche et qui revient en arrière. À la première intersection, prendre à gauche.

(13) Tourner à gauche Rue de la Motte et remonter cette rue jusqu'à la D960 avec prudence Traverser cette voie et prendre à gauche jusqu'au prochain carrefour avec la Rue Fleurie.

(14) Partir à droite, et après le n° 6 (maison en briques rejointoyées), descendre à droite une ruelle encaissée entre deux talus. Longer un lavoir et arriver place Émile Faucheux. Après la première maison située sur la droite (n° 3), s'engager à droite dans une ruelle qui débouche Rue Marcel Serent (D960).

(15) Virer à gauche et emprunter le trottoir.

(2) Poursuivre tout droit.

(1) Tourner à gauche pour revenir Place Émile Faucheux. Remonter la Rue des Prêtres à droite de l'église. Après 80 m, tourner à gauche, puis à droite pour entrer dans le Chemin du Cavin. Revenu Rue Fleurie, continuer tout droit jusqu'à une bifurcation passée précédemment.

(10) Poursuivre en face, virer à droite, à 90° à l'intersection suivante et descendre la Ruelle des Silex.

(8) Au bas de cette ruelle, tourner à droite Rue des Prêtres. Ignorer la première intersection, pour tourner à gauche à la seconde. Au bas de cette voie, tourner à droite, puis à gauche et revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Place de la Mairie - Salle des Fêtes
  2. 1 : km 0.15 - alt. 136 m - D960, croisement, Place Émile Faucheux
  3. 2 : km 0.31 - alt. 137 m - Rue du Château
  4. 3 : km 0.62 - alt. 138 m - Chemin rural à gauche
  5. 4 : km 1.04 - alt. 132 m - RD771
  6. 5 : km 1.69 - alt. 136 m - Rue des Protestants
  7. 6 : km 2.57 - alt. 134 m - Impasse du Beaurepaire - Beaurepaire (cours d'eau) - Affluent du Vilpion
  8. 7 : km 2.99 - alt. 142 m - Traversée de la Rue des Fontaines (RD771)
  9. 8 : km 3.15 - alt. 151 m - Rue des Prêtres
  10. 9 : km 3.55 - alt. 153 m - Rue d'Haution
  11. 10 : km 4.13 - alt. 159 m - Croisement commun A/R
  12. 11 : km 5.23 - alt. 176 m - Bifurcation à gauche, piste du parc éolien
  13. 12 : km 6.19 - alt. 174 m - RD960
  14. 13 : km 7.55 - alt. 146 m - Rue de la Motte
  15. 14 : km 7.83 - alt. 157 m - Rue Fleurie
  16. 15 : km 8.45 - alt. 141 m - Rue Marcel Serent (RD960)
  17. D/A : km 9.66 - alt. 135 m - Place de la Mairie - Salle des Fêtes

En période pluvieuse, voire humide, s'équiper de chaussures adéquates (bottes) pour le franchissement du Ruisseau de Beaurepaire entre (3) et (4) (voir photo) et section de 50 m avant d'atteindre le (12).

Église Saint-Quentin de Voulpaix

Dans la descente de la Rue du Moulin Bleu, 150 m après avoir quitté la Rue des Protestants, élevage de daims, visible de la rue.

Le Château de Voulpaix : n'existe plus aujourd'hui mais il reste des vestiges du château dans le bois de la Motte. Ils sont visibles sur les photos aériennes du village. Le château à l'origine est une motte. Elle fut le lieu où vécurent les seigneurs de Voulpaix jusqu'en 1438. Le château va se dégrader lentement avant d'être détruit lors de la Révolution française. Les dernières parties restantes du château furent détruites en 1836.