Balade au départ d'Épiré

Petite randonnée, au départ d'Épiré, à travers la campagne et les vignes de Savennières, puis un retour le long de La Loire.
Quelques montées et descentes raides, prévoir de bonnes chaussures.

Se garer dans le village d'Épiré (commune de Savennières), le village n'est pas grand mais quelques places sont disponibles tout du long.

(D/A) Partir vers l'Ouest et tourner dans la Rue de l'Ancienne Église, puis rejoindre la Rue Thierry Sandre, pour quitter le village.
Prendre à gauche, vers une route descendante, une fois en dehors du village. Dépasser le hameau les Vaux.

(1) Prendre le premier petit chemin, vers la droite, et sortir, à gauche, sur la route. Prendre la route à gauche, une centaine de mètres plus loin. Virer dans le premier chemin sur la droite et sortir, à gauche, sur la route, à la première ouverture.

(2) Continuer à gauche, sur la route puis, plus loin à droite, prendre le chemin carrossable.
Virer à gauche sur la route en sortie de chemin, puis prendre un chemin sur la droite, un plus loin.
Prendre à droite sur la route, au bout du chemin, puis à gauche sur un chemin, 200 m plus loin, et continuer jusqu'au au bout de la descente de ce chemin.

(3) Prendre à gauche à l'intersection, puis continuer le long du chemin, jusqu' à la D111.

(4) Traverser la route pour poursuivre le chemin entre les vignes.
Prendre un des chemins pour passer à droite des vignes (au début, au milieu ou bien au bout jusqu'à la route).

(5) Revenir le long des domaines viticoles en prenant vers la droite. Arriver à la Roche aux Moines.

(6) Virer dans la pente caillouteuse assez raide permettant de rejoindre le hameau.

(7) Passer sous les rails du TGV et poursuivre sur la gauche, en suivant La Loire. Effectuer un aller-retour jusqu'à la Pierre Bécherelle,

(8) Faire demi-tour et cheminer sur une centaine de mètres.

(9) Prendre le chemin montant sur la droite permettant de rejoindre la commune d'Épiré (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 51 m - Départ village d'Épiré
  7. 6 : km 6.6 - alt. 39 m - Courte pente raide sur cailloux
  8. 7 : km 6.73 - alt. 22 m - Passage sous les rails
  9. 8 : km 8.17 - alt. 21 m - Pierre Bécherelle
  10. 9 : km 8.32 - alt. 29 m - Dernière montée relativement physique - Loire (fleuve)
  11. D/A : km 8.65 - alt. 51 m - Arrivée village d'Épiré

Bonnes chaussures de marche de rigueur, passage avec des cailloux et pentes parfois raides.

Yves JOZEFIAK

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2023

Superbe parcours entre vignes et forêts. Quelques montées, des paysages magnifiques!

JEVOG

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Très belle balade sous un soleil d'automne et sa brume. Paysages variés

Guaguin

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2023

J'ai jumelé ce circuit avec celui de Savennière pour faire une randonnée plus longue et très agréable.

Y. RLD

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Balade très agréable par une journée ensoleillée.
Niveau facile.

pichot therese

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Les explications sont incomplètes en particulier our le départ.

Vous indiquez "partir vers l'ouest" c'est trop imprécis.

Par endroits, le balisage est invisible.

Sinon, balade très agréable, beaucoup de sentiers ombragés, retour en bord de Loire très sympa

sergio49

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Beaucoup de sentier en sous bois, très bien quand le soleil est au zénith