(D/A) Au départ de la gare, descendre la rue en direction de la place de la mairie. Prendre à gauche, longer quelques commerces, puis prendre encore à gauche jusqu'à franchir les rails puis le Pont de Verdun. Aller tout droit, traverser le pont sur l'Ariège et continuer en face sur quelques mètres dans le village de Verdun sans suivre le premier panneau qui indique un chemin qui part à droite.
(1) Emprunter un petit sentier qui monte à droite le long de la route (Chemin de Mounet). Lorsqu'il rejoint de nouveau la route, la traverser pour prendre un sentier à droite et le conserver en ignorant plus loin le 1er sentier partant sur la gauche.
(2) À l'intersection suivante, prendre à gauche sur une piste en direction du Col Darques. Rester sur un sentier tout droit, en ignorant une piste venant de la gauche.
(3) Au Col Darques, passer sous la clôture et partir sur la droite pour rejoindre la forêt. De ce point, il y a des panneaux indicatifs : suivre le panneau indiquant l'ermitage qui pointe un sentier étroit et escarpé. Atteindre l'Ermitage de Saint-Pierre.
(4) Faire demi-tour et revenir au Col Darques.
(3). Repasser la clôture et prendre le chemin qui monte sur la droite. Suivre le balisage Jaune. Il y a plusieurs panneaux explicatifs sur le pastoralisme.
(5) À la Cabane de Pierrol, bien rester sur le chemin de droite qui monte et parvenir à une fourche.
(6) Suivre le panneau qui indique "Pas de Soulzan". Le chemin est balisé en Jaune. L'ascension est un peu pentue sur les derniers mètres et il n'y pas d'ombre.
(7) Au Pas de Toulzan, il y a une table de pique-nique. Bien suivre les panneaux qui indiquent Verdun, et pas ceux qui indiquent Senconac. La descente en forêt sur versant Nord est fraîche et agréable. Le sentier forestier débouche sur une piste carrossable.
(8) La suivre à gauche. Rapidement, un chemin se sépare de la route et évite de marcher sur celle-ci (peu fréquentée cependant). Lorsqu'on rejoint la route de nouveau, c'est à l'entrée du village de Verdun. Suivre la route tout droit jusqu'à la mairie. Prendre à gauche puis, à la fourche, rester sur la droite pour retrouver le Pont de Verdun.
(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).