Boucle au-dessus de Les Cabannes

Parcours en boucle depuis la gare de Les Cabannes. De jolis points de vue sur la vallée, des environnements variés.

(D/A) Au départ de la gare, descendre la rue en direction de la place de la mairie. Prendre à gauche, longer quelques commerces, puis prendre encore à gauche jusqu'à franchir les rails puis le Pont de Verdun. Aller tout droit, traverser le pont sur l'Ariège et continuer en face sur quelques mètres dans le village de Verdun sans suivre le premier panneau qui indique un chemin qui part à droite.

(1) Emprunter un petit sentier qui monte à droite le long de la route (Chemin de Mounet). Lorsqu'il rejoint de nouveau la route, la traverser pour prendre un sentier à droite et le conserver en ignorant plus loin le 1er sentier partant sur la gauche.

(2) À l'intersection suivante, prendre à gauche sur une piste en direction du Col Darques. Rester sur un sentier tout droit, en ignorant une piste venant de la gauche.

(3) Au Col Darques, passer sous la clôture et partir sur la droite pour rejoindre la forêt. De ce point, il y a des panneaux indicatifs : suivre le panneau indiquant l'ermitage qui pointe un sentier étroit et escarpé. Atteindre l'Ermitage de Saint-Pierre.

(4) Faire demi-tour et revenir au Col Darques.

(3). Repasser la clôture et prendre le chemin qui monte sur la droite. Suivre le balisage Jaune. Il y a plusieurs panneaux explicatifs sur le pastoralisme.

(5) À la Cabane de Pierrol, bien rester sur le chemin de droite qui monte et parvenir à une fourche.

(6) Suivre le panneau qui indique "Pas de Soulzan". Le chemin est balisé en Jaune. L'ascension est un peu pentue sur les derniers mètres et il n'y pas d'ombre.

(7) Au Pas de Toulzan, il y a une table de pique-nique. Bien suivre les panneaux qui indiquent Verdun, et pas ceux qui indiquent Senconac. La descente en forêt sur versant Nord est fraîche et agréable. Le sentier forestier débouche sur une piste carrossable.

(8) La suivre à gauche. Rapidement, un chemin se sépare de la route et évite de marcher sur celle-ci (peu fréquentée cependant). Lorsqu'on rejoint la route de nouveau, c'est à l'entrée du village de Verdun. Suivre la route tout droit jusqu'à la mairie. Prendre à gauche puis, à la fourche, rester sur la droite pour retrouver le Pont de Verdun.

(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 536 m - Gare de Les Cabannes
  2. 1 : km 0.84 - alt. 534 m - Barry d'en Bas - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 1.38 - alt. 575 m - Piste vers le - Col Darques (732 m)
  4. 3 : km 2.12 - alt. 727 m - Col Darques (732 m)
  5. 4 : km 2.53 - alt. 834 m - Ermitage de Saint-Pierre
  6. 5 : km 3.37 - alt. 734 m - Cabane de Pierrol
  7. 6 : km 3.78 - alt. 755 m - Fourche
  8. 7 : km 4.61 - alt. 941 m - Pas de Toulzan
  9. 8 : km 5.91 - alt. 752 m - Piste vers Verdun
  10. D/A : km 9.19 - alt. 536 m - Gare de Les Cabannes

Cette randonnée est largement inspirée de ce parcours, qu'elle prolonge de 2h.

La section entre les points (5) et (7) est très sèche et a clairement déjà subi des incendies. Il convient donc d'être précautionneux. Sur cette section il est aussi possible de croiser des moutons.

Si vous venez en voiture, il est possible de se garer au point (1), au niveau du petit abri-bus.

Malgré la faible altitude il y a toujours une possibilité de neige, la montée à l'ermitage devient alors impraticable sans matériel. Bien vérifier les conditions avant de partir.

La section entre les points (3) et (4) est la partie la plus raide et étroite. Elle est aussi très argileuse donc par temps de pluie, elle peut être très glissante.

TO57207

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

Belle balade avec 2 points forts: l'Ermitage St Pierre et le Pas de Toulzan avec sa table à l'ombre et sa belle vue sur la vallée ainsi que la descente vers la rivière dans le sous bois de hêtres: magnifique.
cependant la montée à l'Ermitage est assez délicate ne serait que pour le trouver, et à éviter par temps pluvieux ou terrain mouillé: ça doit glisser
Je recommanderais la traversée en corniche en début de saison avant que les ronces aient envahies le sentier!

CMA31

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

Joli circuit. Seul bémol : une petite portion était mal dégagée (ortie, ronce), ce n'était que gênant...

jess rando

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

belle randonnée , mais faire attention au col Darques le panneau qui signale la direction du pas de Toulzan n'y est plus , donc prendre le chemin a gauche (reste le piquet du panneau) car tout droit vous allez à l'Ermitage st Pierre. Pas de difficulté particulière si ce n'est deux montées un peu raides l'une pour aller à l'Ermitage St Pierre et l'autre avant d'arriver au Pas de Toulzan.

patou09

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2023

il suffit de suivre comme indiqué. nous nous sommes régalés, beaux paysages à travers bois ou en traversant une montagne. je recommande .

J_Jihem

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2023

Excellente randonnée, merci. Il faut effectivement bien faire attention dans les descentes mais quand il n'a pas plu, c'est très bien. Je n'ai malheureusement pas croisé le troupeau de moutons

wonderno

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

belle sortie dans les hauteurs des Cabannes. je ne recommande pas par temps de pluie, car la descente de l'Ermitage peut être glissante. merci aux bénévoles qui ont eu la belle idée de placer une table de pique-nique au Pas de Toulzan, entre calme et vue.
pas de difficulté particulière, mais observez bien les environnements, les panneaux sont parfois un peu cachés de votre vue au premier abord, mais ils y sont bien

Dominique Gente

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Rando ensoleillée, 2 bonnes grimpettes aux points 3-4 et 6-7 sinon rien de difficile (attention par temps humide ces montées doivent être très glissantes)
Pique nique possible au point 7 (après l'effort le réconfort) point de vue agréable
Attention au point 1 le petit sentier qui monte sur la droite est peu visible (la marque jaune sur le poteau n'indique pas qu'il faut tourner à droite)