Balade au Nord-Est de Condom

Une façon sympathique de découvrir le Gers à travers vignobles, cultures céréalières, vergers, monuments et petits villages typiques.

42017

• ⚐ Commune : Condom (32100)
    Carte(s) IGN : Ref. 1841SB

À l'Est de Condom, au carrefour Avenue Général De Gaule et D7. Départ à coté de l'Hôpital de Condom D7 (Avenue Maréchal Joffre). Direction Caussens. Vaste parking tout en longueur le long de la route D7.

(D/A) Suivre cette route D7 en direction de l'Est. Passer la rivière, continuer sur 100 m.

(1) Tourner à droite. Suivre le balisage du GRP® (GR® de Pays) Rouge et Jaune.

(2) Laisser le balisage au bout de 500 m. Continuer par cette petite route. À la prochaine intersection tourner à gauche, suivre la route jusqu'à la D7.

(3) Tourner à gauche sur celle-ci, continuer sur 100 m puis à droite après le pont. Passer à gauche des étangs, suivre tout droit la route jusqu'à une bifurcation au point coté 148.

(4) Prendre à droite et suivre le GR®65 (Rouge et Blanc). Continuer tout droit à la prochaine intersection. Contourner par la droite le Lac de Bousquètara (point coté 122 m).

(5) Traverser le ruisseau du Garaillon. Suivre le GR®65, bifurquer à gauche au point coté 166 jusqu'à une autre bifurcation.

(6) Laisser le GR® sur la droite, poursuivre vers la gauche en direction de Ribère par la petite route jusqu'à rejoindre la D41;

(7) Poursuivre tout droit en direction de Château de Gensac. Tourner à gauche en arrivant au château, suivre la direction de Sieurac. À l'entrée de Scieurac, partir à droite et passer devant l'église à main droite et rejoindre la D931 au point coté 148.
Attention : il m'a été signalé que la portion de chemin entre l'église de Scieurac et la D931 est obstruée.
À Scieurac, laisser à main droite l'église et continuer par la route macadamisée jusqu'à la D931. Partir à droite sur celle-ci sur 700 m, en respectant les consignes du cheminement piéton sur les routes. Rejoindre le point coté 148.

(8) La traverser (en venant de l'église) et suivre D163 plein Nord sur 500 m.

(9) Tourner à gauche en laissant sur votre droite un ancien moulin à vent. Suivre cette route durant 800 m.

(10) Tourner à gauche et suivre le GR® de Pays (Rouge et Jaune) jusqu'à la D931.

(11) La traverser prudemment, tourner à droite et suivre sur le bas coté gauche de la route durant 150 m. Tourner à gauche en suivant toujours le GR® de Pays (Rouge et Jaune) sur 100 m.

(12) Tourner à droite. Rejoindre la D7. Tourner à droite, la voiture est à 150 m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking. Traverser la - Gèle (rivière) - Affluent de la Baïse
  2. 1 : km 0.24 - alt. 87 m - À droite
  3. 2 : km 0.8 - alt. 86 m - Tout droit quitter le GR de Pays
  4. 3 : km 2.44 - alt. 96 m - À gauche puis à Droite
  5. 4 : km 3.58 - alt. 144 m - À droite sur GR de Pays - Lac de Bousquètara
  6. 5 : km 6.71 - alt. 130 m - Ruisseau du - Garaillon (ruisseau)- Affluent de l'Auvignon
  7. 6 : km 7.9 - alt. 169 m - À gauche quitter GR65
  8. 7 : km 9.81 - alt. 148 m - Tout Droit
  9. 8 : km 12.04 - alt. 150 m - Tout droit, en montant par la D163
  10. 9 : km 12.66 - alt. 163 m - À gauche
  11. 10 : km 13.5 - alt. 148 m - À gauche
  12. 11 : km 17.69 - alt. 112 m - À gauche
  13. 12 : km 17.93 - alt. 112 m - À droite
  14. D/A : km 18.46 - alt. 82 m - Parking

Je n'ai pas remarqué de point d'eau potable, mais la traversée des villages peut permettre de se faire dépanner d'eau potable.
Des abris-bus peuvent servir en cas de mauvais temps.
Attention aux traversées de routes.

Le Lac de Bousquera.
Le(s) chêne(s) centenaire(s) à la Croix de Gensac.
Les vergers de Gensac.
L'église de Sieurac (restaurée par des bienfaiteurs).
La campagne Gersoise à l'état pur.

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Description et carte excellents, aucun souci, aucun risque d'erreur.La campagne gersoise est verdoyante et belle mais intérêt décevant: trop de goudron, beaucoup trop de goudron...Et puis, en cette période, les pélerins sont de sortie...en nombre...mais dans le sens inverse au circuit. Il a donc fallu s'arrêter plus d'une dizaine de fois pour expliquer pourquoi nous allions à contre-courant et aussi pour expliquer pourquoi nous, nous avions des chaussures propres...(sic)
Ceci dit, cela reste une balade à effectuer.

B Cabrol

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Belle balade facile à travers les champs de tournesol.
La trace GPS est parfaite. Seul souci : le passage au point 6 à Sieurac derrière l'église est bouché avant de rejoindre la D931. O a pu cheminer en bordure de champ mais l'arrivée sur la D931 est abrupte mais faisable.
Beaucoup de petites routes et peu de chemins creux mais ça valait le coup.
Merci au traceur.

Nocxjo_Lagrafo

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2016

A la sortie de Scieurac, le sentier qui rejoint la D 931 est impraticable sur environ 150 m juste avant d'arriver sur la départementale. Sur cette départementale (WayPoint 7) on ne voit pas le sentier déboucher. .

gazok54
gazok54 ★

Bonjour edromard et merci pour ton retour.
Effectivement une précision pourrait être apportée au descriptif au droit de l'église de Sieurac ou il faut prendre à droite pour passer derrière. Je pense que son auteur ne manquera pas de le faire.

edromard

Date de la randonnée : dimanche 19 octobre 2014

Nous avons parcouru cette randonnée en 4h30.
Les indications sont bonnes. La randonnées est agréables.
Au départ, nous nous sommes garés sur le boulevard (ou avenue) de l'hopital car nous n'avons pas trouvé le fameux parking. il y a de la place. De plus, le nom du boulevard était différent (mais désolé, je ne me rappelle plus) mais il s'agit bien de l'avenue citée dans l'itineraire car nous avons trouvé toutes les autres indications.
Nous nous sommes trompés à l'église de Sieurac mais nous avons réussi à récupérer l'itineraire par la suite grace au plan. Il ne faut pas continuer sur le chemin au niveau de l'église mais prendre à droite juste derrière l'église.