Balade au Pays Audonien

Le pays Audonien doit sa richesse au Couesnon qui le traverse. Grâce à ce cours d'eau, les prairies sont verdoyantes et grasses. Ce circuit permet de découvrir, sur une courte distance, cette rivière et le pays qu'elle fertilise.

Stationner le long de la Rue de l'Étang, en bordure de celui-ci.

(D/A) Prendre la Rue de l'Étang en direction de l'Ouest. À son extrémité, tourner à droite dans la Rue Sous le Bois. Après avoir laissé la Poste, à main droite, continuer dans la Rue du Général de Gaulle.
Passer devant l'église et virer dans la première rue à gauche, Rue du Corbel. Prendre, ensuite, la première rue à gauche, la Rue du Stade.

(1) Prendre à droite, pour entrer sur le parking de la salle des sports et poursuivre sur le chemin qui oblique à gauche pour longer les jardins des pavillons. Longer le terrain de foot puis la station d'épuration et tourner à gauche dans la rue.
Prendre à droite la Rue du Stade.

(2) Quand la rue fait un large virage à droite, emprunter, sur la gauche, le sentier herbeux, orienté Sud. Il conduit à une route qu'il faut emprunter à droite pour, ensuite, tourner à gauche sur la première route, direction la Déhélais.
À l'entrée du hameau, prendre le sentier à droite qui longe la ferme de la Bougrie puis conduit à la Guibertière.
Prendre à gauche et descendre vers le Couesnon.

(3) Tourner à gauche et longer le Couesnon sur sa rive droite, donc à contre-courant. Le sentier devient route avant d'aboutir à la départementale D102.

(4) Virer en épingle à droite sur la départementale. La route franchit le Couesnon ; prendre, aussitôt après, le sentier à gauche et continuer de remonter le cours du Couesnon, maintenant sur sa rive gauche.

(5) Arrivé sur la Route du Moulin de Mézières, prendre à gauche vers le moulin. Continuer tout droit puis, emprunter sur la gauche la passerelle qui franchit la rivière et continuer à droite vers l'Est.
Tourner à gauche sur la route, ignorer une route à droite, puis, au triangle de routes, prendre à droite, vers le Nord.

(6) Après le hangar, tourner à droite pour laisser le hameau de la Hunelais à main gauche. Poursuivre plein Nord jusqu'à la Margerais. Suivre le sentier sur la gauche puis prendre celui de droite axé Nord.
Après 300m, le chemin croise l'aqueduc de la Minette.

(7) Continuer vers le Nord-Est jusqu'à la départementale D22.
La suivre sur la gauche et entrer dans Saint-Ouen-les-Alleux. Tourner à gauche pour passer derrière l'église puis encore à gauche pour emprunter la Rue du Couesnon.
Après le numéro 8B, prendre à droite la Rue de l'Étang qui, au rond-point, conduit sur la gauche au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Parking, Rue de l'Étang
  2. 1 : km 0.88 - alt. 75 m - À droite vers le parking
  3. 2 : km 2.2 - alt. 72 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 4.45 - alt. 59 m - À gauche, rive droite - Couesnon (fleuve)
  5. 4 : km 5.96 - alt. 54 m - À droite sur la D102
  6. 5 : km 7.34 - alt. 62 m - À gauche, vers le Moulin
  7. 6 : km 8.82 - alt. 87 m - Route à droite
  8. 7 : km 9.96 - alt. 81 m - Aqueduc de la Minette
  9. D/A : km 11.67 - alt. 78 m - Parking, Rue de l'Étang

À la fin du circuit, on remarquera l'aqueduc qui transporte à Rennes les eaux de la Minette et de la Loisance.
Long de 42 kilomètres, construit en maçonnerie, très souvent enterré, il a été mis en service en 1882 après deux années de travaux.
Véritable prouesse technique pour l'époque, l'aqueduc utilise uniquement la pente naturelle avec une dénivellation de un millimètre par mètre sur une distance de plus de 42 kilomètres.
Jusqu'en 1963, la Minette fut la seule source d'alimentation en eau de la ville de Rennes.

papou239ana

nous avons fait trois jolies randonnées (cap de la Chèvre - Telgruc et Camaret) sous un soleil magnifique et pas de vent du tout. Magnifiques paysages - parcours parfois un peu dur ( surtout sur un passage du circuit de Telgruc), mais la vue en haut du sentier mérite cette dfificulté de "grimper", il faut prendre son temps;