(D/A) Dos au fronton de l'église, vous prenez en face, la route de Romans. Vous avez un pont sur la Galaure. Profitez du passage sur ce pont pour regarder le niveau de l'eau et estimer votre capacité à traverser le gué, plus loin. Dans la négative, reportez- vous sur l'autre balade dont le point de départ est à 100m, sur la rive droite de la rivière. Si le niveau est bon, descendez sur le sentier qui part à gauche, juste après le pont. Suivez-le le long de la rivière.
(1) Il traverse une aire de stationnement de camping cars et se poursuit plus loin. Au bout d'un moment, il débouche sur un chemin plus large. Vous poursuivez le long du cours d'eau. Lorsque vous arrivez à un carrefour en "T", vous descendez sur la gauche.
(2) Vous arrivez au gué. Si le débit de l'eau est trop important, n'hésitez pas à faire demi-tour. Si le niveau est correct, vous traversez.
(3) Vous parvenez sur la D51 que vous traversez aussi. Vous suivez la petite route lorsqu'elle vire sur la gauche. Puis à un carrefour en T, vous montez sur la droite. Votre chemin s'élève fermement. Vous longez un haut mur de galets (le cimetière) pour parvenir à l'Église de Saint-Germain.
(4) Devant le fronton, vous avez une table de pique nique. Vous contournez l'église pour aller derrière elle. vous avez un chemin. Sur la gauche il mène au cimetière. Vous avez un point d'eau à l'entrée. Vous prenez ce chemin sur la droite. Il monte fermement. Vous dépassez une belle croix de bois. Parvenu à une petite route, vous continuez en face (vous avez un poste électrique sur la droite de la route).
(5) Vous prenez la première petite route bitumée sur la droite, au niveau du château d'eau enterré. Vous dépassez quelques maisons et après une longue courbe, vous parvenez à un hameau (La Fayardaie) et vous ignorez deux petites routes sur votre droite. Lorsque la petite route vire sur la droite, vous prenez le chemin empierré qui part sur la gauche. Vous avez une belle ligne droite.
(6) Vous parvenez à une fourche. Vous avez un panneau (Pointe Marion - alt. 438m). Vous prenez sur la gauche en direction de Lens Lestang. Vous ignorez un chemin qui arrive de la droite. Vous descendez fermement jusqu'à parvenir sur la D532.
(7) Au Stop (que vous marquez, bien sûr...), vous prenez sur la gauche et montez sur 500m. Attention ça roule vite. Marchez sur la gauche de la route, face aux voitures. Si vous êtes à plusieurs, marchez en file indienne. La route fait une épingle à cheveu.
(8) Au virage suivant, juste après que la DDE ait peint une bordure pour piéton, vous prenez le chemin qui monte sur la gauche (il y a un panneau barbouillé). Vous ignorez un chemin qui arrive de la droite. Arrivé à une fourche (vous avez une éolienne tout à côté sur la droite), vous prenez la branche de gauche. Vous croisez le piquet "Saumoduc N°12". Vous dépassez un hameau (Les Potences) et parvenez à un carrefour en "T". Vous prenez à gauche.
(9) Vous prenez la première petite route sur la droite, l'impasse Reguine (il y a un très bel arbre solitaire). À la première fourche, vous quittez le bitume pour prendre le chemin de terre sur la droite (suivez le balisage composé de deux disques, et d'un triangle qui montre la direction). À la fourche suivante, vous faites de même (sur la droite et même balisage). Après un enclos situé sur votre droite, vous restez sur votre chemin et ignorez ce qui se passe sur la droite (vous suivez toujours le balisage de deux cercle et d'un triangle directionnel). Vous descendez, traversez un bois. Vous ignorez un chemin sur la droite. Vous dépassez un piquet "Saumoduc N° 6". Vous descendez fermement.
(10) Vous revenez sur la D51 que vous prenez sur la droite (restez sur le trottoir de droite, en face il n'y a pas de trottoir continu). À un square, vous traversez pour prendre sur la gauche en direction du Palais Idéal. Vous prenez presque aussitôt, sur la droite, la Rue du Palais Idéal.
(11) Vous passez devant le Palais Idéal. Si le cœur vous en dit, profitez-en pour le visiter. Vous poursuivez la ruelle, très marchande, pour virer sur la droite. Vous retraversez la D51, devenue Grande Rue, pour passer, en face, sous un très beau porche (Rue du Château Vieux). Vous montez un peu pour redescendre sur la Grande Rue que vous prenez sur la droite pour retrouver votre point de départ (D/A).