La Loubatière - Au pied des éoliennes

Promenade en forêt autour des éoliennes de La Loubatière. Attention à bien suivre le tracé décrit ici car toute cette région a été passablement modifiée pendant la construction des éoliennes. Par rapport au fond de carte IGN, des voies ont été détournées, supprimées ou ajoutées.

Accès: En partant de Fontiers-Cabardès vous prenez la D153 et en arrivant à Cals-Haut, vous tournez à droite sur la D253. En continuant vous passez devant la Maison Forestière de La Loubatière et vous pouvez vous garer sur une petite bretelle qui part à gauche à 300 m de la Maison Forestière.

(D/A) Vous partez à pied en continuant cette bretelle jusqu'à la route que vous prenez à gauche. Encore 300 m et vous arrivez à un grand carrefour où se croisent quatre routes.

(1) Vous traversez le carrefour et trouvez une voie non goudronnée qui part à droite vers l'Est puis de suite vers le Sud-Est. Vous suivez cette voie jusqu'à un grand carrefour avec une route goudronnée (D562). Vous prenez tout de suite à droite vers l'éolienne que vous voyez, sans prendre la route goudronnée.

(2) Vous arrivez au pied de la première éolienne et allez prendre à gauche un chemin en sous-bois qui descend plein Sud.

(3) Vous arrivez à une deuxième éolienne que vous longez en continuant votre chemin tout droit. Au passage, vous verrez encore une autre éolienne au bout d'un chemin d'accès d'une centaine de mètres. Vous la laissez sur votre droite et continuez votre route qui amorce un grand virage à droite
(4) Vous passez au pied de la dernière éolienne et partez plein Ouest par un chemin un peu encombré au départ. C'est surtout à partir de là que vous vous éloignez du tracé IGN par un chemin non tracé sur la carte mais bien tracé sur le terrain donc pas de crainte. Vous continuez à descendre ce chemin tranquillement jusqu'à un carrefour où se rejoignent trois voies en pointe.
Cette partie de sentier est très raviné par les pluies mais bien praticable.

(5) Vous prenez la deuxième à droite, voie assez large et vous verrez rapidement, en contre-bas, la route goudronnée (D203) que vous longez jusqu'à la traverser. Vous continuez en face par une voie qui remonte légèrement. Vous allez arriver sur la D253 que vous suivez à droite.

(6) Trois cent mètres plus loin vous prenez la petite bretelle à gauche que vous connaissez déjà et vous arrivez au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 725 m - Bretelle de la route 300m de la Maison Forestière
  2. 1 : km 0.38 - alt. 717 m - Grand carrefour de 4 routes
  3. 2 : km 1.6 - alt. 787 m - Votre première éolienne
  4. 3 : km 1.93 - alt. 803 m - La 2e, continuez tout droit
  5. 4 : km 2.57 - alt. 795 m - Un petit chemin en forêt
  6. 5 : km 3.61 - alt. 722 m - Prenez la 2e à droite
  7. 6 : km 4.95 - alt. 728 m - Vous retrouvez la petite bretelle
  8. D/A : km 5.11 - alt. 729 m - Bretelle de la route 300m de la Maison Forestière

titi11

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016

Bonne petite balade ombragée.