Balade au Port d'Aziré

Une petite promenade facile qui permet de découvrir le côté sauvage de la Venise Verte. Au cœur de la nature, vous serez toujours proche de l’eau, à l’ombre des frênes têtards et des peupliers. Et peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir des ragondins ou des chevreuils.

Stationner sur le parking du Port d'Aziré situé sur la commune de Benet.

(D/A) Sortir du parking pour contourner le port et rejoindre le sentier qui longe la rive gauche de la Rigole d'Aziré.

(1) Après environ 400m, emprunter un sentier sur la gauche. Contourner les plans d'eau de l'ancienne pêcherie pour revenir ensuite sur le sentier qui longe la Rigole d'Aziré. Le reprendre vers la gauche.

(2) Traverser la Rigole à l'aide du bateau à chaîne appelé Rosalie puis, prendre à droite sur l'autre rive.

Après le petit pont, bifurquer à gauche sur une petite passerelle de bois (ne pas tenir compte du balisage Jaune) et suivre un sentier qui longe la conche. Attention aux racines qui affleurent et aux trous de ragondin. Un peu plus loin, quitter ce sentier pour aller à droite sur une autre petite passerelle et poursuivre sur le sentier qui franchit encore plusieurs petites passerelles et rejoint le chemin qui longe la rive droite de la Rigole d'Aziré

(3) Continuer vers la gauche pour revenir au Port d'Aziré (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking du Port d'Aziré
  2. 1 : km 0.43 - alt. 4 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 1.09 - alt. 2 m - Bateau à chaîne
  4. 3 : km 1.54 - alt. 2 m - À gauche vers le port
  5. D/A : km 2.07 - alt. 4 m - Parking du Port d'Aziré

Comme tous les sentiers du marais certains passages peuvent être très humides voire inondés à la saison des pluies.

Variante : Au point (2), possibilité de continuer jusqu'au Pont de Sainte-Christine puis retour par l'autre rive de la Rigole d'Aziré soit environ 2,50km de plus.

Aire de pique-nique et toilettes sèches au Port d'Aziré ainsi qu'au Pont de Sainte-Christine.(si vous optez pour la variante).

Tout au long de cette randonnée vous pourrez apprécier :

- Les eaux claires du Port d'Aziré permettant l'observation des poissons.
- L'ancien lavoir restauré d'Aziré.
- L'ancienne pêcherie d'Aziré.
- Le bateau à chaîne "Rosalie".(référence à l'insecte protégé la Rosalie des Alpes, présent dans le Marais Poitevin)
- Les frênes têtards et les peupliers ainsi qu'une grande variété de plantes fleuries selon les saisons.
- Des ragondins, des chevreuils et aussi divers oiseaux suivant l'heure et votre discrétion.

Elo79

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Courte balade ombragée. Très agréable.
La traversée en bateau à chaîne plaît beaucoup aux enfants.

florencequi

Date de la randonnée : vendredi 25 octobre 2019

Une petite balade parfaite pour initier de jeunes enfants à la marche ou la randonnée.
Nous y sommes retournés aujourd'hui pour la deuxième fois, les enfants étaient heureux de voir le parcours en automne.
Merci d'avoir mis ce circuit ici!