Garez-vous au parking situé sur le Boulevard Lahure à Douai, devant le café "Le Bar de la Marine".
(D/A) À gauche du café, prenez l'escalier qui vous mène sur les berges du canal et tournez à gauche pour passer sous le pont. Prenez toujours tout droit et longer le canal par la rive gauche.
(1) Sous le pont routier, première fresque avec notamment la représentation d'une magnifique tête de tigre. Continuez tout droit. Au confluent des canaux, continuez à suivre la berge.
(2) Prenez le chemin qui monte à gauche et mène à la passerelle Claude Darnal de couleur rouge. Traversez-la et continuez tout droit jusqu'au parking du site Expo-Gayant.
(3) En longeant le parking, vous pourrez admirer un pochoir représentant un squelette signé Kusek. Reprenez ensuite la direction de la passerelle rouge par le petit chemin à gauche. Passez sous la passerelle et découvrez d'autres œuvres sous le pont ferroviaire. Poursuivez jusqu'au pont suivant (celui du Boulevard Vauban) pour remarquer les graffiti signés Deuz.
(4) Continuez le long de la rivière pour entrer dans la ville de Douai par le Quai des Houillères. Allez jusqu'au pont-levis bleu.
(5) Franchissez-le, prenez ensuite à droite sur le chemin de halage qui vous mènera de nouveau sous le dernier pont traversé. D'autres graffiti vous attendent un peu plus loin.
(6) Ces graffiti et fresques se situent sur le mur de l'entreprise située sur votre gauche. Pour cela, il faut escalader légèrement le talus pour les admirer. Reprenez votre chemin pour atteindre un autre pont déjà vu à l'aller, décoré également de votre côté.
Petite curiosité avec le cimetière pour animaux se situant à gauche de la barrière à traverser, juste avant de longer le port plaisancier et d'admirer les bateaux accostés. Vous êtes presque arrivé. Il suffit de traverser le pont à droite pour rejoindre votre véhicule situé à 100 m devant le café (D/A).