Sainte-Anne d'Évenos se trouve sur la route entre Ollioules et Le Beausset. Dans le village, en arrivant d'Ollioules, prendre à droite la route "Evenos - Le Broussan" et se garer 100 m après le carrefour, soit en créneau à droite soit en épi à gauche face aux terrains de boules.
(D/A) On redescend un peu la rue et on prend à gauche la Rue du Lotissement Mas de Sainte-Anne sur environ 150 m. On croise le Chemin de la Foux, on passe sur un petit pont et on continue en face sur le Chemin Mountin. On laisse une première rue à gauche et on trouve ensuite un carrefour où le Chemin Mountin continue sur la droite ; on a en face un accès privé à une grande maison beige aux volets bleus et à gauche un chemin de terre.
(1) On prend ce chemin qui monte modérément entre un lotissement à gauche et un bois à droite. On suit ce chemin jusqu'à son débouché sur la route goudronnée qui porte le nom de Chemin de l'Enchrestine (l'orthographe peut varier). On prend vers la droite dans le sens de la montée. On trouve d'abord une première bifurcation, où on reste sur la droite (route principale) puis plus haut, un carrefour avec à droite, un sentier qui descend fortement et qu'on empruntera pour notre retour sur Sainte-Anne et, en face, un accès privé.
(2) On continue sur la route principale qui monte sur la gauche. Après environ 200 m, on laisse à droite un accès privé et on suit la route qui monte à gauche en un virage serré. Ensuite, on prend à gauche puis à droite une cinquantaine de mètres plus loin pour arriver à proximité de réservoirs surmontés de hautes antennes.
(3) On bifurque à droite sur la piste dont l'entrée est fermée par une chaîne. Un peu plus loin, on laisse la piste qui part à droite et on continue sur notre piste dominée à gauche par le Fort de Pipaudon, et avec bientôt le château d'Évenos en ligne de mire. On débouche, en franchissant une chaîne, sur la route revêtue que l'on prend à gauche en montant jusqu'au vieux village d'Évenos.
(4) Au carrefour, on a à gauche la route privée qui mène au fort de Pipaudon, en face la route qui redescend vers Sainte-Anne ou le Broussan, et à droite le vieux village. On vire à droite et on passe par une belle esplanade équipée d'une table d'orientation. On monte dans le village par la droite, pour se trouver bientôt au pied de la tour éperon, tour Nord du château qui forme une étrave à l'angle très aigu.
On rebrousse chemin puis on vire à droite pour contourner le château par la gauche. On suit le sentier qui est dominé par le château sur la droite et surplombe à gauche le village puis l'église. On suit ce sentier le long d'un rempart dans lequel s'ouvrent quelques meurtrières, et on arrive sur une esplanade dominée par une tour de guet à moitié ruinée, et depuis laquelle on a une vue superbe sur le Croupatier, par delà les Gorges du Destel, et sur le quartier de Hugueneuve, sur l'extrémité Est du Gros Cerveau.
On revient par ce même sentier le long du rempart, et juste après le clocher de l'église, on descend sur la droite un escalier de pierre au bas duquel on tourne à droite pour passer sous un porche et déboucher sur le parvis de l'église.
Après la visite de l'église, on tourne le dos à celle-ci et on descend la rue qui nous ramène à l'entrée du village.
(4) On prend la route qui descend en face et on va tout droit jusqu'au carrefour avec la route du Broussan où on prend à gauche en direction de Sainte-Anne.
(5) Environ 200 m après le carrefour, à la sortie d'un virage à droite, on trouve à gauche un chemin de terre à l'entrée duquel deux panneaux indiquent "Impasse" et "Interdit à plus de 19 T". On prend ce chemin dominé à gauche par un talus.
Ce chemin monte en pente douce jusqu'à ce qu'il traverse une excavation et prenne un virage à gauche au milieu duquel se trouve une ancienne construction parallélépipédique en pierre qui pourrait être une ancienne borne cadastrale. À partir de là, le chemin redescend jusqu'à passer devant les réservoirs surmontés d'antennes et retrouver la route revêtue empruntée à l'aller.
(3) On file tout droit, on vire à gauche puis à droite avec la route qui effectue une ligne droite descendante.
(2) On laisse à gauche l'accès privé et à droite la route, pour prendre en face le sentier qui descend fortement, jusqu'au Chemin Mountin que l'on suit dans le prolongement jusqu'à un petit pont qui franchit la Reppe.
(6) On se retrouve sur la route du Beausset, que l'on suit à droite jusqu'au carrefour avec la route du Broussan. On prend alors en enfilade à droite la rue qui longe la Reppe, jusqu'à une place plantée de platanes monumentaux.
(7) On traverse cette place et on continue à gauche sur le Chemin de la Reppe pour aller voir l'Église Sainte-Anne. On revient sur nos pas jusqu'à la place, d'où on part sur la gauche en empruntant le Chemin de la Bérenguière.
(8) On continue tout droit sur la route qui suit le ruisseau affluent de la Reppe, puis on oblique sur la gauche pour passer devant la belle demeure de Henri Dupuy-de-Lôme et on revient sur nos pas.
(8) On peut passer dans le champ à droite de la route pour aller voir les anciennes éoliennes construites par Dupuy-de-Lôme pour irriguer ses terres. De retour sur le Chemin de la Bérenguière, on poursuit à droite pour rejoindre la place plantée de gros platanes.
On longe la Reppe, pour enfin la traverser sur le premier pont trouvé à notre gauche. On traverse les terrains de jeux et les boulodromes pour retrouver le parking (D/A).