Balade autour de Bohan

Point de vue de La Croix, le belvédère de La Cuve, voici deux belles vues des hauteurs de Bohan que vous irez découvrir avec ensuite un retour par le bois de Sahu.

Stationnez sur le parking derrière l'église, le long de la Semois.

(D/A) Dos à la Pierre à Marier, située le long de La Semois, passez devant l'entrée de l'église. Virez à droite et dirigez-vous vers le pont routier enjambant la rivière. Dans le tournant avant le pont, partez à gauche dans la Rue du Herdier.

(1) Repérez sur votre droite, dés l'entrée de la route, la venelle herbeuse coincée entre deux maisons à côté du N°167. Empruntez-la, celle-ci devient très rapidement sentier. Montez derrière les maisons. Au croisement, continuez tout droit. Récupérez le Balisage GR®. Poursuivez la montée. À la fourche, virez à droite puis ensuite encore à droite et montez jusqu'à la Croix en suivant le sentier en lacet. Point de vue sur Bohan. Reprenez le sentier derrière la Croix jusqu'au croisement au lieu-dit Roche la Dame.

Balisage Drapeau Rouge Blanc Rouge

(2) Prenez le premier chemin forestier à gauche. Au carrefour, continuez tout droit et à la fourche tenez votre droite.

(3) Au belvédère du lieu-dit La Cuve, montez voir le point de vue sur la Semois. Reprenez le chemin dos au belvédère, ignorez plus loin le chemin sur votre gauche. À la fourche continuez à gauche. Continuez jusqu'à une large intersection, lieu-dit La Suette.

(4) Virez à gauche, à la fourche à droite. Abandonnez le balisage et descendez jusqu'à la route.

Sans Balisage

(5) À la route partez à gauche sur 400m. Ignorez le chemin sur votre gauche, passez le ruisseau de Bohan et empruntez le chemin sur votre droite, lieu-dit Durmont. Montez le chemin à droite. Partez tout droit sur le chemin bien marqué. Ignorez le chemin partant sur votre gauche. Au croisement, poursuivez tout droit. À la fourche, gardez la gauche. Poursuivez jusqu'au lieu-dit Le Chêne à l'Image. Ne cherchez pas, il n'y a plus de chêne.

Balisage Rectangle Rouge

(6) Tournez à gauche, à la fourche à gauche. Au croisement, continuez tout droit et à la fourche suivante, abandonnez du balisage.

Sans Balisage

(7) Partez tout droit. Plus loin le sentier se décale vers le haut. Poursuivez jusqu'au carrefour.

(8) Continuez tout droit. Le chemin devient sentier parfois très peu marqué. Continuez tout droit, le sentier descend puis remonte et abouti tsur le sentier du GR®. Virez à gauche. Passez au lieu-dit " Les 8 Semois". Continuez tout droit.

Balisage Losange Rouge

Au croisement virez à droite.

(9) Descendez le sentier sur votre droite, prudemment le sentier glissant part en lacets jusqu'à une route forestière. En bas, partez à gauche jusqu'à la route. Tournez à droite et descendez jusqu'à la route principale de Bohan. Virez à droite et reprenez le passage devant l'église pour un retour au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 168 m - Parking derrière l'église, le long de la Semois
  8. 7 : km 6.07 - alt. 364 m - Fourche abandon balisage
  9. 8 : km 6.8 - alt. 353 m - Carrefour tout droit
  10. 9 : km 7.44 - alt. 331 m - Sentier à droite
  11. D/A : km 8.56 - alt. 168 m - Parking derrière l'église, le long de la Semois

Un rien physique par 3 belles montées :
- (de 1 à 2) la montée de La Croix,
- (6) la montée de Durmont au Chêne à l'Image,
- (8) la côte vers le lieu-dit Les 8 Semois.

Boissons et nourriture à Bohan.

Chemins boueux.

Pensez aux dates de Chasses d'octobre à décembre

La Pierre à marier témoigne d’une ancienne coutume de mariage : les jeunes mariés devaient s’y asseoir dos à dos, avant de regagner le domicile conjugal, attelés à une souche de bois symbolisant les difficultés qu’ils auraient à surmonter ensemble toute leur vie.

Point de vue de La Croix.

Point de vue de La Cuve.

Etienne F

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Belle ballade en forêt. J'ai pu redécouvrir la Croix après 35 ans. Passage par le belvédère qui donne une belle vue sur le village. Circuit facile à suivre.

Omermichel

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Magnifique circuit.
Peut-être un rien pus difficile que prévu
Le trajet commence par une forte montée assez longue et se termine par une descente assez abrupte mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la faire car les points de vue sont splendides
Fait par un temps sec et chaud.

hdrumel

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Très bien et belle randonnée avec passages hors sentiers mais sans problème.

hdrumel

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Très bien et belle randonnée

Anne et Joseph

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021

Très belle randonnée au départ de Bohan avec magnifiques vues sur la Semois!
Quelques hésitations lors de "fourches " à choisir mais le GPS nous a bien guidé!
Merci
Anne et Joseph

Ramelot Benoît

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Superbe balade très bien décrite. Echauffez vous bien, car la première montée vers la Croix est....assez physique, surtout si comme moi, vous "balonnez" un peu pour trouver la petite venelle située à côté du num 167 ,,😉....pour les amateurs de sensations, vous ne serez pas déçus de la descente du sentier "final"....et encore, pour nous il faisait sec...🙂🙂. Temps mis : 2h50'

Aurélien Baguette

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Hello tout le monde
Superbe randonnée avec quelques jolis points de vue sur Bohan et un dénivelé intéressant
Fait par temps sec et ensoleillé, j'ai donc bien apprécié la dernière descente.
Quelques points d'attention :
1) Sur la montée de Durmont, j'ai pris une fourche vers la gauche à environ 200m du Chêne à l'image, et me suis retrouvé dans une sapinière, je m'en suis rendu compte assez rapidement
2) Après le point de vue des 8 Meuses, dans la descente sur le large sentier, je n'ai pas vu directement la descente rectangle rouge via le petit sentier, les rectangles rouges et verts sont en effet un peu masqués, mais je manquais sûrement de lucidité.
A faire !

Ophem114

Date de la randonnée : jeudi 03 décembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée, variée, avec plusieurs points de vue, accessible aux enfants (si OK pour la distance et les montées/descentes).
L'ayant faite sous une pluie continue, la cotation se reporte à l'intérêt, à la qualité des chemins et de l'environnement.
Nous la referons sous les couleurs d'automne.
Jean-Luc

fzutterman

Date de la randonnée : mardi 17 novembre 2020

Très bel itinéraire, excellente description. Seul bémol : la descente par le sentier après le point 9 était franchement dangereuse en cette saison : des feuilles mortes recouvraient certaines racines glissantes, et il n'y a pas vraiment des lacets, c'est plutôt droit dans la pente, très raide ! Un solution possible consisterait à descendre par le sentier de grande randonnée aux "8 Semois" (vers le nord) et tourner à gauche en bas par le large chemin. Nous avons déjà fait sans problèmes ce bout du GR, mais c'était il y a longtemps.

rphilippin

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2020

Belle balade avec de très jolis points de vue !!