Balade autour de Fougerolles

Ce circuit permet la découverte des alentours du village de Fougerolles, au milieu des pâturages typiques du Boischaut Sud de l'Indre.

Fiche technique

2028779
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 75 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 75 m

  • ▲
    Point haut : 284 m
  • ▼
    Point bas : 222 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se situe face à la mairie, au niveau du panneau d'information des circuits de randonnée de la FFRP. Suivre le balisage Bleu.

(D/A) Prendre la Rue des Anciens Combattants vers l'Est. Traverser prudemment la D19 pour continuer tout droit en direction du hameau de Fressagne.

(1) Passé le hameau, prendre la petite route à droite en direction de la Caillantonnerie et des Sauzons. À l'intersection suivante, tourner à gauche, atteindre la ferme des Sauzons, puis dans la courbe, quitter la route en descendant au Sud-Ouest le chemin herbeux.

(2) Une fois franchi le gué via une passerelle, prendre à droite la route puis le chemin suivant à droite.

(3) Tourner à droite sur la D19 puis à gauche sur la petite route en direction de La Claire. Monter dans le chemin à droite.

(4) Au croisement, prendre la petite route à gauche sur 800m puis le chemin à droite.

(5) De nouveau sur une petite route, tourner à gauche puis à droite sur la D19f. Bifurquer dans le chemin suivant à droite.

(6) Éviter la D75 en empruntant la petite route à droite puis tourner à gauche. Au croisement, prendre le large chemin à droite.

(7) Descendre la D19e sur la droite puis obliquer sur la petite route à gauche.

(8) À l'intersection suivante, bifurquer à droite pour rentrer dans Fougerolles par la Rue du Chêne. Tourner ensuite à droite dans la première rue, traverser le lotissement pour rejoindre l'église puis la mairie(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 252 m - Stationnement face à la mairie, près de l'église
  2. 1 : km 0.82 - alt. 239 m - Après Fressagne, route à droite vers les Sauzons
  3. 2 : km 2.23 - alt. 225 m - Gué - Gourdon (cours d'eau) - Affluent de la Bouzanne
  4. 3 : km 2.83 - alt. 232 m - D19 à droite
  5. 4 : km 3.65 - alt. 260 m - Au croisement, route de gauche
  6. 5 : km 4.84 - alt. 275 m - Route à gauche
  7. 6 : km 6.52 - alt. 260 m - Petite route à droite près de la D75
  8. 7 : km 7.68 - alt. 246 m - D19e à droite
  9. 8 : km 8.29 - alt. 235 m - Bifurcation à droite
  10. D/A : km 8.74 - alt. 252 m - Stationnement face à la mairie, près de l'église

Informations pratiques

Point d'eau entre la mairie et l'église.
Prévoir des chaussures étanches ainsi qu'un pantalon car certains chemins peuvent être humides et les herbes hautes.

A proximité

- Château féodal de Fromenteau (XVe siècle) : il ne reste plus que son pigeonnier, visible depuis la RD927. Il compte 1 400 niches. Une autre tour est recouverte sous les broussailles.

- Château féodal de Rochefolle : il fut bâti à la lisière de la forêt de Villemort. De forme approximativement quadrangulaire, il occupait une position forte au-dessus du Gourdon. Transformé en exploitation agricole, il semble dater de la fin de la guerre de Cent Ans.

- Abbaye de Varennes (XIIe siècle) : abbaye cistercienne fondée sur l'emplacement d'une installation antérieure des disciples de Saint Benoît du vie siècle qui a été détruite. Abandonnée depuis la Révolution, il reste l'église abbatiale, ouverte au public en été, et deux logis (la Maison de l'abbé, 1699 ; la Maison du prieur, 1725) devenus propriétés privées, ainsi que des communs. Ces bâtiments sont classés monuments historiques (1994), pour les uns, ou inscrits à l'inventaire supplémentaire pour les autres.

- Église Saint-Pierre (XIIe siècle) : elle date en grande partie du XIIe siècle mais elle a bénéficié de restaurations au XIXe siècle qui lui donnent son aspect actuel. À l'intérieur, la pierre tombale d'un abbé de Varennes, Jean VI, est exposée.

- Monument aux morts

- Croix de pierre (XVIe siècle) : la croix vient de l'ancien cimetière, elle rappelle la mort tragique de la nièce du seigneur de Rochefolle, venue voir son fiancé parti à la chasse. Elle mourut de frayeur en voyant un pendu.

- Chêne des Pendus (XVe siècle) : planté selon la légende, il est situé sur la commune de Saint-Denis-de-Jouhet mais est la propriété de Fougerolles. Au cœur du bois de Villemort, il aurait été planté par le seigneur de Rochefolle, égaré lors d'une chasse, en contrepartie de l'aide d'un vieillard. Son nom lui vient de son rôle lors des battues au loup : il servait à y suspendre les carcasses des fauves.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Viselyne
Viselyne

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très agréable randonnée, le descriptif et et le tracés sont très tout à fait clairs et précis

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.