Balade en boucle autour de Froyennes

Une balade pour découvrir Froyennes (Eglise, Château Beauregard, Fontaine Saint-Éloi, Moulin à Eau).et les alentours. Attention : passages boueux par temps humide !

Stationner sur la Place de Froyennes.

(D/A) Démarrer en passant à droite de l’église de Froyennes. Traverser le parc pour se retrouver devant les grilles du Château Beauregard. Prendre à droite et suivre la berge de l'étang avant de remonter le ruisseau qui vous mènera à la Fontaine Saint-Éloi.

(1) Traverser très prudemment la chaussée de Lannoy, N509. Partir vers la gauche et prendre tout de suite à droite, dans le virage. Suivre le sentier jusqu'à la Ferme Brillon. Après une trentaine de mètres, prendre le chemin très étroit qui coupe le champ, devant soi et en ligne droite, pour arriver au carrefour de la "Marmite".

(2) Sur l'asphalte, passer devant le "Centre régional Arc-enCiel la Marmite" et remonter le Vieux Chemin de Willems. À l'intersection suivante, prendre à droite le chemin pour tracteurs jusqu'à une cabine du réseau électrique (transformateur).

(3) Tourner à droite dans le Chemin de la Marlière, en direction du village d'Orcq. Avant l'entrée du village, virer à droite. Descendre ce chemin qui fait apercevoir le cimetière d'Orcq sur la gauche. Plus loin, le chemin se transforme en sentier.

(4) Suivre, à droite, le ruisseau jusqu'à se retrouver de nouveau au carrefour de la "Marmite".

(2) Tourner, à gauche, dans le chemin de tracteur. À son extrémité, les citernes du dépôt de carburant sont en vue. Le chemin aboutit au Zoning Industriel de Marquain. Prendre l'asphalte sur votre droite et suivre la route principale jusqu'aux bâtiments "Negundo".

(5) Tourner à droite, passer entre les mâts des mini éoliennes, prendre le chemin en gravier qui longe un bassin d'orage avant de vous emmener à travers champs vers la Chaussée de Lannoy à Froyennes. Traverser prudemment sur le passage piéton, prendre à gauche et directement à droite, la Rue des Réfractaires Froyennois vers le centre du village. Passer devant le Foyer Saint-Éloi qui est à main gauche. Prendre à gauche la Rue du Moulin pour arriver au pied de l'ancien Moulin à Eau (lieu très prisé pour les photos de mariage).

(6) Prendre à droite la Rue de l'Abbé Nestor Frère, longer l'étang. Tourner à droite au petit pont pour rejoindre l’église de Froyennes (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Place de Froyennes
  2. 1 : km 0.38 - alt. 28 m - Traversée de la N509
  3. 2 : km 1.14 - alt. 25 m - La Marmite
  4. 3 : km 1.97 - alt. 36 m - Transformateur
  5. 4 : km 2.87 - alt. 33 m - Ruisseau
  6. 5 : km 4.79 - alt. 39 m - Bâtiments Negundo (mât avec mini éolienne)
  7. 6 : km 6.01 - alt. 20 m - Moulin à Eau
  8. D/A : km 6.25 - alt. 21 m - Place de Froyennes

Mrnghn

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le début et la fin de la rando sont sympa. Au milieu, il faut traverser certains sentiers impraticables par temps de pluie (même avec de bonnes chaussures de rando), au risque d'avoir de la boue jusqu'aux genoux. Il faut ensuite passer dans une zone industrielle..

michel.lambert.63

MODIFICATION DU PARCOURS
Bonjour à tous,
Suite aux différentes remarques, la fin de la randonnée qui manquait de charme (le long de l'autoroute) a été modifiée ce jour.
Attention : certaines sections du circuit restent quand même très boueuses par temps humide !!!
M.L. le 29-01-2023

delecambre

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

Randonnée agréable mais assez boueuse en temps de pluie , heureusement qu'il gelait
Fin du parcourt difficile à trouver au niveau de station service
Ne pas descendre à la station mais prendre à droite du parking et descendre sur la pelouse pour retrouver le chemin qui longe l'autoroute

Sakoura59

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Superbe itinéraire, une belle découverte

jmemaille

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Aucun balisage et une description donnant des noms de lieux inconnus et non indiqués sur place.
Avons fait demi tour pour regagner le point de départ (7 km)
De belles vues (au départ et vue Mont Saint Aubert) et points intéressants.
Terrain boueux par endroit (1 et 2) traversée d'un champs cultivé (chemin néanmoins visible en 01).

Jacques Desodt

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022

Le début de la randonnée est très sympa, jusqu'au moment où on se dirige vers le point 5 (Salle de sports Negundo).
Pour y aller on traverse une zone industrielle sans aucun intérêt.
Après ce point 5, on longe l'A8/E42, ce qui est très bruyant et sans aucun charme.
Il faut attendre d'être de retour dans Froyennes pour retrouver une balade sympa.

hooet59

Date de la randonnée : jeudi 04 novembre 2021

Une difficulté sur la fin du parcourt pour rejoindre la station essence d'autoroute pas évident, mais on y est arrivé.

JEVAJEVA

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

belle surprise même si le passage le long de l' autoroute est plus intéressant qu' agréable
pas à faire avec petits enfants

dedeisa59

Date de la randonnée : mercredi 02 décembre 2020

tres belle rando mais un conseil a faire au printemps ou en été

momo 59

Date de la randonnée : jeudi 06 février 2020

circuit très agréable

henri57
henri57 ★
damoidede

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019

par temps de pluie et très bien équiper,ce trajet est genial avec des enfants qui aime la boue et les flaques d'eau. la partie du parking d autoroute est dangereuse et assez déplaisant +- 300 mètres de haute vigilance. sans ce petit quoique ,mon fils et moi avons bien ri et bien pataugés .

FRANCIS5911

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Dommage que nous traversions un zoning et que nous longions l autoroute (1km au total environ) sinon cette randonnée est agréable et bucolique pour le reste

razibus zouzou

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Tout la seconde partie à travers la zone industrielle, puis le long de l'autoroute n'a aucun intérêt. On se retrouve dans les camions et le bruit, c'est à dire tout ce qu'on fuit quand on veut faire de la randonnée !
Par contre la première partie (jusqu'au retour au point 4) est super, alternant petites rues bucoliques et chemins campagnards.
Il faudrait trouver une autre façon de boucler cette rando en revenant au moulin par un autre chemin...

Pepel59

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Dommage qu il a plu les jours précédents, rendant une partie du parcours difficilement praticable.