Balade autour de la Desix

Ancien oppidum gallo-celtique Sournia et Campoussy bébéficient d'une remarquable situation de moyenne montagne. Dans ce paysage contrasté de la vallée de la Desix, la terre conserve des vestiges romains (pont) roman mozarabes et templier. Alternance de sentiers (GR®36, PR®), et de pistes forestières.

Rejoindre Sournia depuis la route de l'Ariège (D117) ou depuis la route de l'Andorre (N116). Se garer au parking du village de vacances de Sournia.

Balisage Blanc et Rouge (GR®36).

(D/A) Au départ, descendre l'escalier à côté du bâtiment pour se diriger vers le petit lac et passer le pont sur la Desix.

(1) Suivre le sentier. À la bifurcation qui suit, laisser le GRP® à droite, partir à gauche en conservant le GR®36, passer le Pomeins (affluent de la Desix) et rejoindre la route.

(2) Suivre, à droite, le GR®36 qui monte dans la forêt et rejoindre la D619.

(3) La traverser et poursuivre toujours sur le GR®36 jusqu'à la D67 avant d'arriver à Campoussy. Prendre à gauche sur une centaine de mètres pour suivre la route puis virer sur le chemin à droite qui retrouve plus loin la D67. Poursuivre en direction du centre du village.

Fin du balisage Blanc et Rouge

(4) Quitter le GR®36, pour une petite route à gauche. Bifurquer à droite une centaine de mètres plus loin en direction du Roc Blanc et arriver à la jonction avec une piste.

(5) Suivre la piste à droite jusqu'à la sa fin.

(6) Prendre le sentier dans le prolongement jusqu'au pont romain (D619). En cas de nécessité possibilité de rejoindre Sournia en partant à gauche par la piste et retrouver le PR®.

(7) Traverser la route avec prudence et prendre en face le sentier qui traverse la Desix. Rejoindre de nouveau la D619.

(8) La suivre à gauche sur 50 m et partir complètement à droite sur une piste durant 400 m environ.

(9) Option pour aller à la Chapelle Sainte-Félicité par un aller-retour. Sinon, poursuivre tout droit par le chemin et retrouver le goudron à l'entrée de Sournia.

(10) Partir à gauche, déboucher Route des Prades (D619) et la suivre à gauche sur 250 m environ en passant devant le Centre de Secours. Tourner ensuite à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 496 m - Parking du village de vacances de Sournia
  2. 1 : km 0.21 - alt. 497 m - Pont. La Desix
  3. 2 : km 0.56 - alt. 493 m - GR36
  4. 3 : km 2.85 - alt. 662 m - D619
  5. 4 : km 4.39 - alt. 663 m - Campoussy
  6. 5 : km 5.39 - alt. 600 m - Bifurcation
  7. 6 : km 6.6 - alt. 506 m - Entrée sentier
  8. 7 : km 7.46 - alt. 389 m - Passerelle. Pont Romain de la - Desix (rivière) - Affluent de l'Agly
  9. 8 : km 9.01 - alt. 449 m - D619
  10. 9 : km 9.39 - alt. 423 m - Bifurcation vers la - Chapelle Sainte-Félicité (Sournia)
  11. 10 : km 11.59 - alt. 524 m - Bifurcation à gauche
  12. D/A : km 12.06 - alt. 496 m - Parking du village de vacances de Sournia

Ne pas oublier polaire, coupe-vent, gourde et carte 1/25 000.
Ne pas faire en cas d'orage car les cours d'eau débordent.

bergpaden

Oui, se déchausser et passer à pied est un possibilité, sauf que nous étions au mois de mai, il pleuvait très fort, le niveau d'eau était vraiment très haut avec beaucoup de courant. Nous avons pris juste la décision plus sage de passer par la route.
cordialement

axurit66

Pour passer le ruisseau il faut se déchausser et passé à pied

bergpaden

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024

La randonnée proposé a un grand intérêt. Nous avons fait cette randonnée le 24 mai 2024. Nous n'avons pas pu passage le ruisseau Desix et nous étions obligé de prendre la route. Apparemment en juin la traverse n'était plus un problème.