Rejoindre Sournia depuis la route de l'Ariège (D117) ou depuis la route de l'Andorre (N116). Se garer au parking du village de vacances de Sournia.
Balisage Blanc et Rouge (GR®36).
(D/A) Au départ, descendre l'escalier à côté du bâtiment pour se diriger vers le petit lac et passer le pont sur la Desix.
(1) Suivre le sentier. À la bifurcation qui suit, laisser le GRP® à droite, partir à gauche en conservant le GR®36, passer le Pomeins (affluent de la Desix) et rejoindre la route.
(2) Suivre, à droite, le GR®36 qui monte dans la forêt et rejoindre la D619.
(3) La traverser et poursuivre toujours sur le GR®36 jusqu'à la D67 avant d'arriver à Campoussy. Prendre à gauche sur une centaine de mètres pour suivre la route puis virer sur le chemin à droite qui retrouve plus loin la D67. Poursuivre en direction du centre du village.
Fin du balisage Blanc et Rouge
(4) Quitter le GR®36, pour une petite route à gauche. Bifurquer à droite une centaine de mètres plus loin en direction du Roc Blanc et arriver à la jonction avec une piste.
(5) Suivre la piste à droite jusqu'à la sa fin.
(6) Prendre le sentier dans le prolongement jusqu'au pont romain (D619). En cas de nécessité possibilité de rejoindre Sournia en partant à gauche par la piste et retrouver le PR®.
(7) Traverser la route avec prudence et prendre en face le sentier qui traverse la Desix. Rejoindre de nouveau la D619.
(8) La suivre à gauche sur 50 m et partir complètement à droite sur une piste durant 400 m environ.
(9) Option pour aller à la Chapelle Sainte-Félicité par un aller-retour. Sinon, poursuivre tout droit par le chemin et retrouver le goudron à l'entrée de Sournia.
(10) Partir à gauche, déboucher Route des Prades (D619) et la suivre à gauche sur 250 m environ en passant devant le Centre de Secours. Tourner ensuite à droite pour retrouver le parking (D/A).