Balade autour de la Sauer

Agréable randonnée en plaine autour de la rivière Sauer. De beaux paysages et un aperçu du bâti traditionnel alsacien. Ce parcours permet également de découvrir deux lavoirs typiques, un en pierre, l'autre en bois.

Fiche technique

822022
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 24 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 24 m

  • ▲
    Point haut : 180 m
  • ▼
    Point bas : 155 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking à proximité du centre de cure thermale.

(D/A) Quitter le point de stationnement en regagnant la route D27 Route de Haguenau. Traverser la route (prudence, employer les passages protégés) et la suivre à gauche (Nord-Nord-Est). Passer devant l'hôtel Beau Séjour.

(1) Traverser avec prudence (passage protégé) la route D86. Emprunter la courte piste cyclable et traverser vers la gauche un parking. Au bout, virer à droite et passer sous un porche entre la Maison des Associations et le Syndicat des Eaux. Déboucher sur un espace aménagé avec deux tables de pique-nique et une fontaine d'eau potable.

(2) Tourner à gauche sur la piste cyclable. Traverser avec prudence la Route de Gunstett et tourner à droite sur la piste cyclable qui la longe côté gauche. Au niveau de l'entrée d'un parc de loisirs, la piste cyclable traverse la Route de Gunstett (passage protégé) puis continue le long du bord droit de la route. Franchir la Sauer sur un pont en bois.

(3) Tourner à droite dans un chemin qui dessert des habitations avant de virer à gauche. Longer l'arrière de jardins d'habitations puis traverser un bosquet. Serpenter ensuite entre des parcelles cultivées ou en herbe et rejoindre l'Impasse de la Rivière. Au bout, tourner à droite dans la rue et continuer jusqu'au bord de la Sauer (lavoir).

(4) Revenir en arrière , dépasser l'impasse de la Rivière et tourner à droite dans la rue du Général Koenig, puis touner encore à droite jusqu'à arriver au niveau d'une grande scierie.

(5) Continuer alors tout droit (Sud-Est) et emprunter le chemin qui s'éloigne du village de Gunstett. Passer sous une ligne à haute tension et franchir la Sauer. À la fourche qui suit, prendre le chemin de gauche qui longe une zone arborée en bordure de la rivière. Continuer tout droit jusqu'à une ferme.

(6) Tourner à droite après la ferme et suivre un chemin qui traverse la plaine en s'éloignant du cours de la Sauer. Au croisement suivant, tourner à droite (Ouest) et suivre un chemin rectiligne. Franchir le ruisseau Bieberbach et continuer tout droit en longeant à quelque distance les habitations du village de Durrenbach. Poursuivre par la Rue du Chemin de Fer et aboutir à un carrefour (calvaire en grès caractéristique de l'Alsace).

(7) Tourner à droite et suivre la route D86 (rue principale). Un peu plus loin, emprunter la piste cyclable qui longe la route D86 et va en direction de Morsbronn-les-Bains et de Woerth. Continuer sur cette piste cyclable, globalement orientée au Nord-Ouest, jusqu'au carrefour de la boucle.

(2) Tourner à gauche pour passer sous le porche. Traverser le parking vers la gauche puis virer à droite vers la route D27.

(1) Traverser avec prudence la route D86 (passage protégé). Continuer Sud-Sud-Ouest sur le trottoir de gauche de la D27. Traverser la route avec grande prudence (passages protégés) et continuer jusqu'au point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Parking à côté de centre de cure thermale
  2. 1 : km 0.44 - alt. 167 m - Route D27 x Route D86
  3. 2 : km 0.65 - alt. 164 m - Piste cyclable - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.28 - alt. 163 m - Départ de chemin, 50m après la - Sauer (rivière) - Affluent du Rhin
  5. 4 : km 2.19 - alt. 160 m - Lavoir
  6. 5 : km 2.8 - alt. 159 m - Grande Scierie
  7. 6 : km 4.41 - alt. 156 m - Intersection - Ferme
  8. 7 : km 5.85 - alt. 161 m - Croisement de rues
  9. D/A : km 8.29 - alt. 179 m - Parking à côté de centre de cure thermale

Informations pratiques

Stationnement sur le parking à côté de l'établissement thermal.
Une autre possibilité existe sur le parking de la Maison des Associations près du point (2). Le circuit est alors réduit à 6,7km.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce circuit, qui ne présente pas de réelles difficultés, est non balisé même si quelques portions empruntent des chemins balisés. Il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte et de les confronter à une lecture du paysage. Le choix de l'itinéraire est le résultat d'un cheminement sur un maximum de chemins de toute nature et de portions sur routes peu fréquentées (quand c'est possible).

Randonnée réalisée par l'auteur le 24 octobre 2017.

A proximité

Morsbronn-les-Bains
Histoire
6 août 1870, bataille de Froeschwiller-Woerth.
Au printemps 1904, un forage de la Gewerkschaft Gute Hoffnung, à la recherche de pétrole, découvre à une profondeur de 450 mètres un gisement d'eau chaude, au Nord-Ouest, au bord de la route de Froeschwiller qui conduit vers le village d'Eberbach-Woerth et le hameau du Lausberg. Georges Urban, un restaurateur de Morsbronn, rachète le gisement et, après analyses, cette réserve d'eau chaude à 42°C se révèle avoir des vertus bénéfiques pour les rhumatismes car riche en chlorure de sodium et en calcium.

Monuments

L'église de la Toussaint : Morsbronn est l'une des quelques 50 localités d'Alsace dotées d'une église simultanée.
Plusieurs monuments à la mémoire des morts de la guerre franco-prussienne de 1870, dont l'impressionnant «Adler» (l'«Aigle»), non loin du relais téléphonique Bouygues sur les hauteurs du village.

Le thermalisme

L’eau thermale de Morsbronn-les-Bains est issue de 2 sources naturelles découvertes en 1904 lors de forages réalisés pour mettre à jour des gisements de pétrole présents dans la région : la source Les Cuirassiers à 38,9°C, puisée à 400m de profondeur et la source Saint-Arbogast à 41,9°C puisée à 670 mètres.
Ces deux captages assurent à l’établissement thermal un débit abondant d’eau naturellement chaude et chargée en chlorure de sodium, calcium, magnésium et soufre.
Sédatives, antalgiques et relaxantes, ces eaux sont indiquées dans le traitement :
- des rhumatismes inflammatoires chroniques et invalidants,
- de l’arthrose vertébrale, cervicale ou lombaire, de la hanche ou du genou
- de la fibromyalgie,
- de la polyarthrite évolutive,
- des séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Balade agréable et facile mais trop souvent à coté des axes routiers. Lavoirs en bon état et paysage intéressant.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très agréable à travers champs et bois à la rencontre de quelques vestiges de l'histoire de la région.
2 magnifiques lavoirs permettent une pause au bord de la Sauer.

Merci à Visorando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

le circuit était bien tracé pas de difficulté particulaire belle randonnée

Merci pour votre message.
Pour la petite boucle autour du Moulin, c'est une nouveauté liée à la personne qui dispose des parcelles autour et qui semble avoir fait le choix d'interdire le chemin. C'est fort dommage.
Pour le temps, l'outil Visorando recalcule tous les temps de randonnée en incluant une pause chaque heure. C'est ce qui fait la différence constatée. Chacun peut facilement s'étalonner en fonction de sa manière de pratiquer cette activité. Personnellement une randonnée, sans trop de dénivelé, que je fais en 2h30 est annoncée avec près d'une heure en plus. Mais c'est précieux pour ceux qui ont un plus faible entrainement ou pour ceux qui pratique la randonnée en terrain avec de plus gros dénivelés
Bonnes balades

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Jolie promenade. Pas mal d'enrobé, en revanche. D'autre part, la petite boucle autour du moulin est condamnée: propriété privée. En-dehors de cela, la précision des indications pour l'itinéraire est très appréciable, notamment pour des "randonneurs" occasionnels comme nous le sommes. La durée de 2h25 semble un peu exagérée: en marchant tranquillement, il nous a fallu 2 heures.
Merci pour votre travail..

Merci pour votre commentaire.
Je suis navré que vous ayez eu des hésitations à proximité de la scierie. Comme le précise le descriptif le parcours contourne le moulin par la droite en empruntant deux ponts (très proches) sans aller vers des parcelles entourées de clôtures électriques qui servent de pâtures à des animaux. Ensuite devant la scierie le circuit part vers la droite sur le chemin qui s'éloigne du village. Le temps pluvieux ne vous a sans doute pas aidé à vous repérer et pour consulter le descriptif.
Bonnes randonnées.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Agréable randonnée en plaine dommage qu'il pleuvait un peu et à partir de la scierie on ne c'est pas trop ou il faut se dirigé faut il passer devant ou derrière car là il y avait des prés avec des fils et de la grande herbe par contre très beau lavoir sur le parcourt

Merci pour votre eclaircissement.
Comme dit, je m'attendais à un moulin traditionnel.
J'ai rencontré une dame près de la scierie qui habite à Gunstett et qui se promène souvent dans le coin à laquelle j'ai demandé où se trouvait le fameux moulin.
Sa réponse étatit qu'elle n'avait aucune connaissance d'un moulin près de la scierie !

Cordialement

Bonjour,

Le moulin est un bâtiment en bord de rivière où le grain est moulu. Ce n'est pas un moulin rond avec des ailes. C'est un bâtiment de type cubique industriel en face de la scierie et en face des maisons de l'autre côté du grand espace dégagé après le lavoir. Le moulin est sur la rivière Sauer à quelques distances du lavoir en direction de la scierie (c'est le seul bâtiment sur le cours de la rivière à cet endroit).

Cordialement

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle petite ballade autour de la Sauer.
Petit problème avec le moulin que j'ai pas vu

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.