Balade autour de Montieramey

Petite balade facile à faire en famille au départ de Montieramey. Elle reprend principalement la balade au balisage Jaune proposée place de la mairie, en l'écourtant un peu. Mise à part une grande ligne droite sur la route, ce sont principalement des chemins, entre vergers et prés.

58197209

• ⚐ Commune : Montiéramey (10270)
  • Randonnée accessible via la Gare de Montiéramey-Eglise.
    Carte(s) IGN : Ref. 2817SB, 2818SB, 2917SB, 2918SB

Se garer Place de la Mairie.

(D/A) Dos à la mairie, tourner à droite Rue de l'Église, passer à gauche de celle-ci (il est possible d'en faire le tour par le cimetière) et déboucher Rue du Sable Vert (D106). La suivre à droite jusqu'à la Rue de la Liberté.

(1) Virer à gauche dans cette rue, franchir la voie ferrée, tourner à gauche sur le Chemin le Cortintomy et avancer jusqu'à un verger.

(2) Tourner à droite avant celui-ci et suivre le chemin entre les prés jusqu'à un chemin transversal à prendre à droite jusqu'à un petit banc.

(3) Obliquer à gauche et continuer jusqu'au prochain chemin après deux chênes et entre les pommiers.

(4) Virer à gauche dans ce chemin et, au carrefour qui se présente, emprunter le chemin à gauche qui va rejoindre une route.

(5) Poursuivre par la route en prolongement du chemin, entrer à nouveau à Montieramey et descendre tout droit jusqu'à la Grande Rue après avoir passé la voie ferrée.

(6) Tourner à gauche sur la Grande Rue, aller jusqu'au restaurant, puis virer à droite Rue de la Croix de Fer. Ce passage est sur la route, mais il est charmant malgré tout, enjambant trois ruisseaux et longeant la Barse.

(7) Avant d'entrer dans le village de Montreuil-sur-Barse, quitter le balisage Jaune en tournant à gauche et cheminer entre les prés durant 300 m.

(8) Continuer toujours tout droit sur ce chemin en retrouvant le balisage Jaune. Plus loin, obliquer à gauche pour remonter en direction du village. Traverser le ruisseau la Bouderonne sous les arbres, puis à nouveau la Barse et arriver au village par l'abbaye (malheureusement pas visitable car privée, mais bien visible quand même). Remonter la Rue de l'Abbaye pour retourner à la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Place de la mairie
  2. 1 : km 0.45 - alt. 135 m - Bifurcation Rue de la Liberté - Gare de Montiéramey-Eglise
  3. 2 : km 0.7 - alt. 138 m - À droite juste avant le verger
  4. 3 : km 1.33 - alt. 145 m - À gauche au croisement du petit banc
  5. 4 : km 1.61 - alt. 137 m - À gauche après les deux chênes
  6. 5 : km 2.36 - alt. 135 m - Jonction route - Barse (rivière) - Affluent de la Seine