Balade autour de Montricoux

Une balade facile à travers des paysages boisés et champêtres qui permet de découvrir le village médiéval de Montricoux ainsi que pigeonniers, lavoir et bergeries sur les prémices du causse.
Balisage Jaune PR®2
À noter quelques passages goudronnés notamment sur le retour.

• ⚐ Commune : Montricoux (82800)
    Carte(s) IGN : Ref. 2141E, 2141O

Se garer au bord des allées à l'entrée du village.

(D/A)Départ du Musée Marcel Lenoir. Prendre, à gauche, la Grand'rue bordée de maisons en pan de bois qui traverse le village et au niveau de la poste continuer tout droit.

(1) Tourner à droite en direction en passant devant l'école et continuer jusqu'au prochain chemin à gauche. Ce chemin au départ goudronné devient vite herbeux.

(2) Tourner à droite en direction de la ferme de Saint-Geniès, traverser la cour (privée) et continuer sur le chemin de gauche qui s'enfonce dans le sous-bois de chênes jusqu'au lavoir d'Embarre pause fraîcheur.

(3) Au lavoir, prendre à gauche. À la prochaine intersection, emprunter le chemin de droite qui monte. Continuer sur la droite et à la patte d'oie, laisser la sente à droite pour suivre à gauche un chemin longeant un ancien muret de pierre jusqu'à une ancienne bergerie .

(4) Prendre le sentier à gauche qui redescend jusqu'au ruisseau puis emprunter à droite le joli petit sentier ombragé.

(5) Laisser le GR® de pays et aller à gauche pour rejoindre la route que l'on suit à gauche.

(6) Au croisement de Causoleil, virer à droite en direction d'Arbus (jolie bâtisse et point de vue). Continuer jusqu'au carrefour de La Grèze.

(7) À ce carrefour, tourner à gauche en suivant la route Sud-Ouest jusqu'à un croisement en Y (remarquez de belles bâtisses typiques du Quercy.

(8) Continuer à gauche, rejoindre la D964 à l'entrée du village puis bifurquer dans la Grand'rue (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Stationnement à l'entrée du village (allées)
  2. 1 : km 0.31 - alt. 123 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 1.49 - alt. 165 m - À droite vers St-Geniès
  4. 3 : km 2.21 - alt. 141 m - Lavoir d'Embarre
  5. 4 : km 3.46 - alt. 168 m - Descente à gauche
  6. 5 : km 4.08 - alt. 175 m - À gauche vers la route
  7. 6 : km 4.87 - alt. 174 m - Croisement de Causoleil
  8. 7 : km 5.9 - alt. 157 m - Carrefour de La Grèze
  9. 8 : km 7.08 - alt. 121 m - Route à gauche jusqu'au village
  10. D/A : km 7.95 - alt. 118 m - Stationnement à l'entrée du village (allées)

Chaussures de randonnée conseillées, chapeau ou casquette par grosses chaleurs.
Pas d'eau sur le trajet

Au cours de cette randonnée vous pourrez faire une halte fraîcheur au lavoir d'Embarre.
Bergerie, pigeonniers, calvaires et maisons traditionnelle du Quercy tout au long de ce parcours.

Visite incontournable du village médiéval de Montricoux avec ses maisons en pan de bois, le château et Musée Marcel Lenoir.
Un marché traditionnel le vendredi matin qui attire pas mal de monde

À quelques km le village de Bruniquel, autre village médiéval avec son château et au magnifiques demeures.

Vendinielle

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Beau village de Montricoux et agréable parcours en sous-bois, mais le retour sur goudron, comme signalé, est de moindre intérêt.
Pendant la saison, le musée est fermé le mardi. A noter, un joli petit jardin bien restauré et ouvert au public près de l'église.

Ziric

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

randonnée agréable

Yannick242

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Le village comme le lavoir sont vraiment à découvrir! Petit rando sympa, à faire.

Marinette82

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Très agréable rando autour de Montricoux, en passant par le lavoir d’Arrambare. On traverse des environnements variés, prairies, bois, chemins de cailloux et un peu de bitume sur le retour. Très vert en mai. Bien balisé.

Farce

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Très joli parcours avec des vue magnifique et Bruniquel juste exceptionnel

juantxo27

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2022

Circuit travers la campagne alternant petites montées et parcours sur du plat

msoulie

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

circuit très ombragé et très agréable par temps chaud.
dommage que la fin soit sur route goudronnée.

AH82

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Balade familiale sympathique

pascale.sartre

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Très belle randonnée avec la visite des villages médiévaux que sont Montricoux et Bruniquel. A voir l'architecture et les châteaux (dont le remarquable musée Marcel Lenoir). Une première moitié de parcours dans un cadre sauvage et bucolique à souhait, mais hélas...un retour uniquement sur route goudronnée...bof...

grosselin

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Quelque fois, assis difficile de faire le lien cadre/description; heureusement que la plus grande partie du groupe était faite avec des randonneurs aguerris .