Balade autour de Sail-sous-Couzan

Balade à Sail-sous-Couzan qui permet de découvrir le barrage de la Baume et la Grotte des Fées.

Le départ se situe à Sail-sous-Couzan, se garer Rue des Veloutiers après le pont sur le Lignon.

(D/A) Du parking, continuer jusqu'à l'extrémité de la Rue de Veloutiers au départ de deux chemins.

(1) Laisser celui de droite (chemin du retour) et prendre le Chemin de Couzan tout droit. Après un virage serré à gauche, continuer la montée jusqu'à la route à l'entrée de Montaillard.

(2) Tourner à droite direction Chorigneux. Continuer le long de la petite Route de Couzan jusqu'au premier chemin sur la droite.

(3) Quitter la route par ce chemin pour la retrouver ensuite en sortant de la forêt. À environ 100 m, remarquer la croix à droite de la route. Continuer pour terminer la montée au hameau de Chorigneux et rejoindre le prochain croisement de routes.

(4) Prendre à droite, puis à nouveau à droite sur un chemin descendant dans le bois. Laisser un chemin à droite puis, après le large virage à gauche, au croisement, ignorer les départs de sentiers de droite ou de gauche, poursuivre tout droit au Sud jusqu'à un virage en épingle à droite.

(5) Continuer sur le sentier qui, en pente plus douce, s'approche de la rive du Lignon puis rejoint le barrage de la Baume.

(6) Rester le long de la rive droite sur le Chemin de la Grotte des Fées. Une centaine de mètres après la dernière maison du hameau de la Baume, découvrir la Grotte des Fées.

(7) Poursuivre sur une petite route et retrouver le croisement de la boucle.

(1) Tourner à gauche en sens inverse de l'aller et retrouver la Rue des Veloutiers et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 430 m - Rue des Veloutiers à Sail
  2. 1 : km 0.14 - alt. 444 m - Carrefour de la boucle - Chemin de Couzan
  3. 2 : km 1.52 - alt. 558 m - Montaillard
  4. 3 : km 2.22 - alt. 587 m - Croisement route/chemin
  5. 4 : km 3.29 - alt. 662 m - Croisement de routes - Chorigneux
  6. 5 : km 4.6 - alt. 560 m - Virage en épingle à droite
  7. 6 : km 6.16 - alt. 457 m - Barrage de la Baume - Lignon du Forez (rivière) - Affluent de la Loire
  8. 7 : km 6.72 - alt. 445 m - la Grotte des Fées
  9. D/A : km 7.35 - alt. 430 m - Rue des veloutiers à sail - Parking

(D/A) L'église clunisienne Saint-André qui se situe au centre ville de Sail-sous-Couzan.

Gaga42

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Très belle balade, avec de très belles vues sur le Château de Couzan.

Mari

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Il faut un peu de courage pour les différents dénivelés, mais la balade est magnifique le long du Lignon et du barrage de Labaume