Parking à l'entrée Sud-Est du bourg, sur la route d'Usson en Forez, devant l'école et le grand bâtiment de la gendarmerie, aujourd'hui fermée.
Attention: peu ou pas de balisage sur cette randonnée si ce n'est quelques tronçons pour les VTT.
(D/A) Se diriger vers le bourg et débuter le circuit en empruntant la 1ère route à gauche.
Après le pont sur La Ligonne, tourner à droite, longer le camping et poursuivre tout droit sur cette petite route.
(1) Au 1er petit hameau, Bouteyras sur la carte, continuer tout droit sur la voie indiquée sans issue.
(2) Au hameau de Gorce, la route se termine. Contourner la dernière maison et prendre le chemin à gauche qui remonte dans la forêt. Garder le chemin principal qui, après quelques courbes de niveau, vire à droite.
Arrivée à une clairière récente (arbres abattus), à l'embranchement suivre le chemin de droite. Garder ensuite le vieux chemin à droite qui redescend vers le ruisseau La Ligonne et non des chemins récents ouverts par les forestiers.
Attention: au printemps, existence d'une zone très humide envahie par le ruisseau. Toutefois possibilité de passer soit dans le bois soit dans les prairies avoisinantes.
(3) Passer sur le pont qui franchit le ruisseau et suivre le chemin à gauche. Longer la prairie et à la 1e bifurcation, prendre le chemin herbeux à droite et ainsi, ne pas remonter dans la forêt.
(4) Face au bourg de Paillanges, traverser la route D205, se diriger vers le village, le traverser en gardant la route principale et poursuivre sur celle-ci.
(5) Au niveau de l'arrivée sur la route D256, bifurquer sur la large piste à droite. Ensuite garder toujours la piste principale, direction plein Sud.
(6) Face au réservoir, au niveau de la D205, virer à droite sur quelques mètres et tout de suite, s'engager sur un chemin à gauche. Celui-ci tourne rapidement à gauche autour de la petite forêt, puis s'engageant dans la prairie (direction Sud), devient quasiment invisible, mais débouche rapidement sur une nouvelle piste bien marquée.
Poursuivre à gauche, puis, à droite, au 1er sentier rencontré.
(7) À l'entrée de Viverols, suivre la route durant une cinquantaine de mètres, puis s'engager ensuite dans la 1ère ruelle à droite. Suivre alors le panneau indiquant le château, par ailleurs en vue. Contourner le château, par exemple, par la gauche, et face à son portail d'entrée, redescendre par la petite sente dans le bourg.
(8) Retrouver la D205 qui traverse le bourg, se diriger vers le bas de celui-ci, direction le Sud-Est, pour revenir au parking (D/A).