(D/A) Quitter le point de stationnement en rejoignant la Rue de l'Église Saint-Pierre qui passe en contrebas. Tourner à droite pour passer le long du cimetière et devant l'église en direction du lieu-dit Pontioux. Cheminer prudemment.
(1) Au carrefour de routes avec le Chemin de Ponthioux, continuer tout droit. Au moment où la rue tourne vers la gauche et devient la Rue du Pont de Perouzeau, prendre à droite la Rue des Cassis. Au carrefour suivant, continuer tout droit dans le Chemin de la Conciergerie en longeant un bois à main droite et un terrain de football côté gauche.
Dans un virage à angle droit vers la gauche le chemin devient une route. Continuer sur celle-ci en laissant derrière une voie barrée qui va au Château de Melzéar (propriété privée). La route se dirige vers la Bouchonnerie. Continuer prudemment jusqu'à la Rue du Pont de Perouzeau.
Au carrefour, tourner à droite et suivre la Rue du Pont de Perouzeau avec prudence. Franchir le pont sur la Berlande et repérer un pont ancien en pierres brutes sur le cours d'eau en contrebas de la route du côté gauche. Passer le carrefour avec la Rue de la Folie sur la droite.
(2) Un peu plus loin, tourner à gauche dans une petite voie qui passe à l'écart des maisons de la Barette (au Nord). Admirer sur la gauche, en contrebas, le lavoir de la Groie. Le chemin finit par rejoindre la Rue de la Barette au niveau d'un carrefour de routes. Tourner à gauche et suivre cette voie en laissant en face la Rue de la Chandeurie.
(3) Peu après, tourner à gauche dans une petite rue, l'Impasse de la Planche du Perré, au coin d'une maison.
Poursuivre dans cette impasse, qui contourne la longère rose, jusqu'au bord de la Berlande. Voir les deux ponts de pierre permettant de traverser le cours d'eau en fonction de son niveau. Impossible de poursuivre car le versant de l'autre côté du cours d'eau est propriété privée. Revenir sur ses pas.
(3) Tourner à gauche. Continuer tout droit avec prudence sur cette petite route jusqu'à suivre la Rue de la Fontaine du Gradouillet en marchant du côté droit. En arrivant au lieu-dit le Colombier, au moment où la rue a longé un petit bois à main droite et avant le mur d'une propriété en pierre, obliquer à gauche et rejoindre la route de Bel Air dans un virage.
(4) Repérer un magnifique logis avec des armoiries sur la façade. Au même endroit part sur la gauche le Chemin de Ponthioux, en direction du Moulin de Ponthioux. Au niveau des entrées de la propriété longer le mur vers la droite et, au coin, tourner vers la gauche pour emprunter un étroit chemin le long d'un mur et aller vers la Berlande. Franchir le cours d'eau et continuer en face dans le Chemin de Ponthioux qui monte jusqu'à rejoindre la Rue de l'Église Saint-Pierre.
(1) En arrivant à ce carrefour, traverser prudemment et continuer en face dans la rue en montée. Au premier croisement, tourner à droite dans une rue qui contourne un peu plus loin des bâtiments. Cette rue ne tarde pas à revenir au point de stationnement qui marque la fin de cette balade (D/A).