Balade autour des fontaines de Paizay-le-Tort

Agréable balade qui alliera découvertes patrimoniales et rencontre avec la nature.

Fiche technique

1000845
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 23 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 23 m

  • ▲
    Point haut : 106 m
  • ▼
    Point bas : 76 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement en rejoignant la Rue de l'Église Saint-Pierre qui passe en contrebas. Tourner à droite pour passer le long du cimetière et devant l'église en direction du lieu-dit Pontioux. Cheminer prudemment.

(1) Au carrefour de routes avec le Chemin de Ponthioux, continuer tout droit. Au moment où la rue tourne vers la gauche et devient la Rue du Pont de Perouzeau, prendre à droite la Rue des Cassis. Au carrefour suivant, continuer tout droit dans le Chemin de la Conciergerie en longeant un bois à main droite et un terrain de football côté gauche.

Dans un virage à angle droit vers la gauche le chemin devient une route. Continuer sur celle-ci en laissant derrière une voie barrée qui va au Château de Melzéar (propriété privée). La route se dirige vers la Bouchonnerie. Continuer prudemment jusqu'à la Rue du Pont de Perouzeau.

Au carrefour, tourner à droite et suivre la Rue du Pont de Perouzeau avec prudence. Franchir le pont sur la Berlande et repérer un pont ancien en pierres brutes sur le cours d'eau en contrebas de la route du côté gauche. Passer le carrefour avec la Rue de la Folie sur la droite.

(2) Un peu plus loin, tourner à gauche dans une petite voie qui passe à l'écart des maisons de la Barette (au Nord). Admirer sur la gauche, en contrebas, le lavoir de la Groie. Le chemin finit par rejoindre la Rue de la Barette au niveau d'un carrefour de routes. Tourner à gauche et suivre cette voie en laissant en face la Rue de la Chandeurie.

(3) Peu après, tourner à gauche dans une petite rue, l'Impasse de la Planche du Perré, au coin d'une maison.
Poursuivre dans cette impasse, qui contourne la longère rose, jusqu'au bord de la Berlande. Voir les deux ponts de pierre permettant de traverser le cours d'eau en fonction de son niveau. Impossible de poursuivre car le versant de l'autre côté du cours d'eau est propriété privée. Revenir sur ses pas.

(3) Tourner à gauche. Continuer tout droit avec prudence sur cette petite route jusqu'à suivre la Rue de la Fontaine du Gradouillet en marchant du côté droit. En arrivant au lieu-dit le Colombier, au moment où la rue a longé un petit bois à main droite et avant le mur d'une propriété en pierre, obliquer à gauche et rejoindre la route de Bel Air dans un virage.

(4) Repérer un magnifique logis avec des armoiries sur la façade. Au même endroit part sur la gauche le Chemin de Ponthioux, en direction du Moulin de Ponthioux. Au niveau des entrées de la propriété longer le mur vers la droite et, au coin, tourner vers la gauche pour emprunter un étroit chemin le long d'un mur et aller vers la Berlande. Franchir le cours d'eau et continuer en face dans le Chemin de Ponthioux qui monte jusqu'à rejoindre la Rue de l'Église Saint-Pierre.

(1) En arrivant à ce carrefour, traverser prudemment et continuer en face dans la rue en montée. Au premier croisement, tourner à droite dans une rue qui contourne un peu plus loin des bâtiments. Cette rue ne tarde pas à revenir au point de stationnement qui marque la fin de cette balade (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Parking placette de la Mairie
  2. 1 : km 0.24 - alt. 97 m - Carrefour de routes et chemin
  3. 2 : km 1.45 - alt. 78 m - Croisement route - chemin
  4. 3 : km 1.79 - alt. 87 m - Carrefour de routes. A/R vers la - Berlande (rivière) - Affluent de la Béronne
  5. 4 : km 3.06 - alt. 86 m - Carrefour de routes en croix
  6. D/A : km 3.62 - alt. 99 m - Parking placette de la Mairie

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe Place Château-Gaillard sur le parking en face de la Mairie (à proximité et au- dessus de l'église). À défaut, il y a un second parking près de la Salle des Fêtes derrière la Mairie.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours est balisé en Bleu car il correspond au circuit "Balade autour des fontaines" publié par le Département des Deux-Sèvres et par le Syndicat du Pays Mellois. Un pictogramme blanc sur fond bleu est présent tout au long de la balade. En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte fournie par Visorando en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 27 mars 2022. Circuit peu fréquenté (dimanche après-midi)

A proximité

Paizay le Tort
Paizay-le-Tort est distant d'environ 5 km du chef lieu de canton, Melle. Le village est traversé par la Berlande, affluent de la Béronne.
Le village est composé de nombreux hameaux qui s'étirent de part et d'autre de la Berlande, jusque sur les plateaux environnants.
La commune de Paizay le Tort a une économie reposant essentiellement sur l'agriculture et l'élevage.
On y trouve cependant des artisans (menuiserie, garage, maçonnerie/charpente).

Lieux et monuments
Château de Melzéard, partiellement détruit, dont le donjon et la tour datent du XVe siècle
« Le donjon a été bâti vers 1419 pour Pierre Frotier, sénéchal du Poitou, fils de Jean Frotier et petit-fils de Jeanne Ravart, dame de Melzéard. En 1452, le roi Charles VII lui octroya par lettres patentes le droit de haute, moyenne et basse Justice. En 1470, Prégent Frotier a vendu la seigneurie de Melzéard à Guyon de Puygirault qui a aménagé une chapelle dans une tourelle de l'enceinte. L'époque de construction du logis qui a été bâti à proximité du donjon est inconnue mais peut être antérieure au 16e siècle. Par des alliances matrimoniales, le domaine est passé au 17e siècle aux mains de la famille de Vernou de Bonneuil et leurs descendants, Aubusson de la Feuillade et Levis Ventadour. Les sources indiquent des travaux de construction et d'aménagement du logis dans le 4e quart du 17e siècle et à la veille de la Révolution. En 1859, le domaine a été vendu à Louis _Maire Emile Aymé de la _Chevrelière. À la fin du 19e siècle, son fils a fait démolir l'ancien logis et une partie des dépendances et a fait construire en 1890 par l'architecte poitevin Ojam un nouveau château accompagné de nombreuses dépendances. Dans le dernier quart du 20e siècle, les bâtiments dépendant du domaine ont été vendus séparément. En 1992, un incendie a endommagé le corps central du château et détruit sa toiture «
Des compléments sur les monuments de Paizay le Tort : et sur son histoire et son architecture :

L'église Saint Pierre
L'église Saint Pierre est bâtie sur le versant nord de la vallée de la Berlande. Elle est orientée, donc avec son abside tournée vers l’est, comme l’étaient presque toutes les églises au Moyen Âge.
La récente découverte d’un fragment de sarcophage du haut Moyen Âge près de la mairie - c’est l’ancien
prieuré, imposant bâtiment d’origine médiévale - peut indiquer l’existence d’une nécropole.
L’église est mentionnée dans une charte dès 955. Le 23 octobre 1118, de Marseille, une bulle pontificale du pape Gélase II la place sous la protection du Saint Siège. À la même époque, une certaine Isengarde fonde le prieuré-cure dépendant de l’abbaye de Nouaillé, près de Poitiers, lequel fut abandonné vers 1769.

Désaffecté au milieu du 20e siècle, le cimetière, autrefois plus étendu, est serré contre le mur nord de l’église. Il faut admirer la belle unité de ses tombes des 19e et 20e siècles et sa croix hosannière (17e siècle ?) qui présente, gravés ou en relief, divers objets d’artisans : doloire, équerre, ferrures...
''Source : (extraits)"

Lavoirs
Lavoir du bourg situé près de l'ancienne église (Lat/Lg N 46°10.738' W 000°09.759')
Lavoir de la Bouchonnerie (Lat/Lg N 46°10.513' W 000°10.317')
Lavoir de la Combe (Lat/Lg N 46°10.417' W 000°09.745')
Lavoir de Taillepied (Lat/Lg N 46°10.689' W 000°09.681')
Lavoir de la Groie (Lat/Lg N 46°10.355' W 000°10.280')

Personnalités liées à la commune
Pierre Frotier, baron de Preuilly, (av.1390-1459), seigneur de Saint-Faziol en Pouffonds (Deux-Sèvres), Melzéart en Paizay-le-Tort (Deux-Sèvres) et de Miserit en Chail (Deux-Sèvres), baron de Preuilly (Indre-et-Loire) et du Blanc (Indre), était écuyer du roi Charles VI en 1418, grand maître de l'écurie du roi en 1419, puis sénéchal du Poitou en 1424, sous le règne du roi Charles VII.
Ernest Jousseaume, organisateur en juin 1944 du maquis Fernand y résida de sa retraite à sa mort.
Eugène « Michey » Proust, né le 8 janvier 1921 à Paizay-le-Tort dans les Deux-Sèvres et mort en novembre 1989 à Foucherans dans le Jura, est un joueur et entraîneur de football français.
André Jolly, écrivain patoisant, y est né et y a vécu. Les écoles de Paizay-le-Tort portent son nom depuis septembre 2014.
René Hardy, dit Chauvy, alias Bardot alias Didot, né le 31 octobre 1911 à Mortrée (Orne) et mort le 12 avril 1987 à Melle (Deux-Sèvres), est un résistant et écrivain français, technicien de la SNCF, célèbre pour la controverse autour de son rôle dans l'arrestation de Jean Moulin et du Général Charles Delestraint.
Malgré son double acquittement, la responsabilité de Hardy dans l'affaire de Caluire reste soumise à controverse, de nombreuses personnalités impliquées ou non dans l'affaire ayant émis des témoignages ou des analyses contradictoires, sur divers éléments du dossier. On a longtemps confondu causes et circonstances de l'affaire. Après la guerre, Hardy devient un écrivain. Le plaidoyer de son avocat, Maurice Garçon, puis l'adaptation pour le grand écran d'Amère victoire par Nicholas Ray contribuèrent à sa notoriété littéraire dans les années 1950-1960.
Eric Guérit, ancien footballeur professionnel, y réside.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.