Balade autour du bourg de Plomelin

Petit circuit familial pour découvrir l’environnement proche du bourg de Plomelin.

• ⚐ Commune : Plomelin (29700)
    Départ/Arrivée : N 47.934195° / O 4.15132°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Parking Salle socio-culturelle, Complexe sportif "Espace Kerne".

(D/A) Du parking, rejoindre la rue principale en longeant l'école primaire Lucie Aubrac et prendre à gauche dans la Rue Hent Kerfram, face au cabinet médical. Tourner à droite à la première rue, Hent Eric Tabarly, qui passe devant la poste et longe un lotissement.

(1) Au pignon du dernier bâtiment avant la route, virer à droite dans un chemin blanc (balise en Bleu clair) puis obliquer à droite pour suivre ce chemin bien tracé. Continuer en longeant une école, passer entre des maisons et traverser la rue principale au niveau du passage pour piétons. Passer devant la mairie puis à l'arrière de l'école et continuer par l'Allée du 19 Mars 1962 qui descend vers une grande zone herbeuse.

Balisage PR® Jaune

(2) Tourner à gauche, suivre le sentier qui oblique à droite et rejoint la Rue Hent Tingoff. Suivre cette rue vers la droite, la traverser et poursuivre à gauche dans la zone pavillonnaire Park Ar Menhir. Se diriger à gauche vers les menhirs.

(3) Contourner les menhirs, passer le petit pont en pierre et continuer le sentier très bien tracé orientation Sud-Est puis Nord-Ouest.

(4) Virer à gauche vers l' Établissement Service d'Aide par le Travail de Kerneven, longer les serres et tourner à nouveau à gauche pour contourner les bâtiments. Juste avant le rond-point, se diriger à droite pour longer la rue et suivre l'allée à droite qui mène à la Chapelle Saint-Philibert. Dépasser la chapelle et tourner à gauche. Juste à cet endroit, légèrement en retrait se trouve la fontaine, malheureusement non signalée.

A la route, suivre à droite la route qui conduit à la ferme de Kervouyen. Prolonger par un large sentier et remarquer sur la gauche une petite fontaine récemment remise en valeur. Continuer pour rejoindre la route de Trébé où l'on abandonne le balisage PR®.

Sans balisage

Tourner à droite et suivre la route vers le bourg repérable par son clocher.

(5) Un peu avant le panneau routier signalant l'entrée dans le bourg de Plomelin, virer à gauche dans la Rue Hent Victor Roussin. Continuer tout droit entre les maisons pour suivre un sentier (absent de la carte IGN) qui va virer à droite en longeant un ruisseau. Suivre ce chemin en partie aménagé par un platelage au-dessus de la zone humide.

(2) Au croisement de sentiers, monter la rue puis virer immédiatement à gauche au niveau d'un groupe de boîtes à lettres vertes. Ce passage contourne l'école et aboutit au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Parking Salle Socio-Culturelle Complexe sportif
  2. 1 : km 0.44 - alt. 52 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 0.97 - alt. 44 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.47 - alt. 52 m - Contourner les menhirs
  5. 4 : km 2.12 - alt. 44 m - A gauche vers l' E.S.A.T de Kerneven
  6. 5 : km 3.89 - alt. 36 m - Rue Hent Victor Roussin à gauche
  7. D/A : km 4.79 - alt. 47 m - Parking Salle Socio-Culturelle Complexe sportif

WC au passage près de la mairie.
De simples chaussures basses sont suffisantes.

Chapelle Saint-Philibert : Située dans un cadre de verdure, en forme de croix latine avec chevet arrondi, la chapelle a été construite entre 1621 et 1684

Menhirs : Témoins de l’époque du néolithique (vers 5000 avant J.C.).

Jerome et Sandra su 16

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Petite ballade sympa

emma976

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Petite ballade familiale alternant bourg et campagne. Un bon moment