Le tour du Roeulx

Une visite bucolique de la ville du Roeulx et de ses environs.

Départ de la Grand Place du Roeulx.

(D/A) Dirigez-vous vers la partie la plus étroite de la Grand Place et longez les bâtiments de l’ancien Hôpital Saint-Jacques. Poursuivez tout droit jusqu’au premier carrefour en T juste avant un immeuble d'appartements.

(1) Prenez à gauche la Rue de la Liberté. Au carrefour avec la Rue de la Victoire, poursuivez en face et légèrement sur la gauche sur le sentier qui longe les champs. Au bout du sentier, prenez à gauche la Rue des Huit Bonniers. Au bout de la rue, prenez à gauche, la Rue de Houdeng. Au carrefour avec des feux, poursuivre tout droit vers les bâtiments de la brasserie Saint-Feuillien.

(2) Traversez la Rue de Houdeng pour passer devant la brasserie. Prenez vers la droite, la Rue Courte. Au carrefour, prenez tout droit. Au carrefour en T, prenez à gauche, la Rue Léon Mabille et poursuivez vers le square Mabille. Longer le square par la droite. Au carrefour, prendre à gauche et ensuite la première rue à droite, la Rue Sainte-Gertrude. Au bout de la rue, au carrefour, prendre à droite dans la Rue de la Station. Au carrefour en Y, prendre à droite le Faubourg de Mignault et à la fourche suivante, continuez à gauche jusqu’à l’orée du bois de la Haye du Roeulx.

(3) Virez à gauche et prenez le sentier qui traverse le bois. Au carrefour, poursuivez à gauche sur le chemin forestier qui se dirige vers le Grand Étang. Au carrefour du Grand Étang, poursuivez tout droit pour atteindre un croisement en T.

(4) Tournez à gauche et suivez l’allée bordée d’arbres. Au carrefour à la sortie du bois, prenez à droite vers la Drève du Petit Château puis virez à droite sur cette dernière. Au carrefour avec la Rue des Ecaussines, tournez immédiatement à gauche et poursuivez jusqu'au carrefour avec la Chaussée de Soignies.

(5) Continuez tout droit vers le Bois Saint-Joseph.

(6) Au carrefour à l’orée du bois, prenez à gauche la Rue de la Reine. Faites attention à la circulation. Au carrefour en T, poursuivez vers la gauche la Rue de la Renardise et longez le mur du Château du Roeulx.

(7) Au carrefour avec la Chaussée de Mons, prenez à gauche la Place de la Tannée et poursuivez sur le côté gauche de l’église que vous pouvez admirer. Dirigez-vous vers la plate-bande avec les deux tilleuls et continuez vers la Rue Verte qui monte à droite vers le château pour aboutir Place du Château.

(8) Tournez à droite. Aux feux tricolores, prenez à droite la Rue E. Vandervelde et au carrefour suivant, tournez à gauche sur la Rue Grande pour rejoindre la Grand Place (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Grand Place
  8. 7 : km 7.26 - alt. 121 m - Chaussée de Mons, prendre à gauche
  9. 8 : km 7.65 - alt. 134 m - Château des Princes de Croÿ
  10. D/A : km 8.5 - alt. 131 m - Grand Place

(D/A) Grand Place avec plusieurs bâtiments remarquables : l'Hôtel de Ville qui date de 1862. Vous pourrez remarquer la similitude de la façade avec celle du Château des Princes de Croÿ ; en face de l'Hôtel de Ville la maison Saint-Nicolas (N° 28) qui date de 1745, vers la droite la maison du Cornet (n° 30), toutes deux des anciennes auberges.

Dans le prolongement de l'Hôtel de Ville, à l'extrémité gauche (face à l'Hôtel de Ville), la maison dite "espagnole" (n° 35) et bien sûr la fontaine au centre de la place qui symbolise la fertilité.

Hôpital St-Jacques et la roseraie du Concours International de Roses Nouvelles.

Le Square Léon Mabille qui fût bourgmestre du Roeulx.

(5) Le point le plus haut du Roeulx avec une belle vue panoramique des environs
Église Saint-Nicolas. La première église remonte à 1181. Celle-ci date de 1869. Elle est de style néo-gothique. Son clocher culmine à 65 mètres et abrite cinq cloches.

(8) Le Château des Princes de Croÿ.

Daniel Poley

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023

Le Roeulx et alentours valent vraiment le détour... Agréable randonnée

Yogiyoga

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Belle marche bien préparée dans une région agréable du Hainaut.

heleni29

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Thierry-Virginal

Date de la randonnée : mercredi 06 novembre 2019

Jolie découverte dans une région que je connais pourtant bien :-)