Balade autour du site de Rochereuil

Le site de Rochereuil est un promontoire rocheux dominant un étang. Il fait l'objet d'un culte à la Vierge depuis, qu'en 1914, une réplique de la grotte de Lourdes y a été aménagée. Cette petite promenade en sous-bois offre des vues sur les étangs du Château de la Moussaye et de jolis panoramas sur la campagne de Sévignac. Elle se termine en empruntant un sentier botanique, le long du Ruisseau de la Rosaie.

• ⚐ Commune : Sévignac (22250)
    Départ/Arrivée : N 48.325989° / O 2.361236°
    Carte(s) IGN : Ref. 1017SB

Possibilité de se garer sur le site de Rochereuil.

(D/A) Descendre vers l'étang par la route.

(1) Prendre, à mi-côte, le premier chemin à droite. Continuer tout droit sur ce chemin en laissant passer deux intersections.

(2) Lorsque le chemin se sépare en deux, continuer sur celui de gauche, qui domine l'Étang de la Rieule.

(3) Un peu avant le hameau du Grognet, tourner sur un chemin à droite. À la première intersection, continuer tout droit. Rejoindre un chemin d'exploitation et le suivre, en bifurquant sur la droite.

(4) Au carrefour, tourner à gauche, puis rester sur cette petite route pendant un kilomètre environ.

(5) Laisser à droite la route qui remonte vers Rochereuil, puis prendre la suivante, également sur la droite. Atteindre le croisement de la Ville-ès-Brets.

(6) S'engager à droite, sur le sentier botanique, et remonter le cours du ruisseau, jusqu'à l'Étang de Rochereuil. Reprendre la route vers la droite

(1) Garder la route pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Site de Rochereuil
  2. 1 : km 0.19 - alt. 104 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.09 - alt. 114 m - Patte d'oie, à gauche
  4. 3 : km 2 - alt. 104 m - Le Grognet
  5. 4 : km 2.93 - alt. 125 m - La Hautière, à gauche
  6. 5 : km 3.82 - alt. 94 m - Croisement routier, tout droit
  7. 6 : km 4.14 - alt. 74 m - La Ville-ès-Brets
  8. D/A : km 5.1 - alt. 114 m - Site de Rochereuil

Une aire de pique-nique sur le site de Rochereuil ainsi qu'à la Ville-ès-Brets, au départ du sentier botanique.