Aller à Courmes en empruntant la D253 depuis Bramafan. Se garer sur le parking à gauche à l'entrée de Courmes.
(D/A) Se diriger vers le fond du parking. Ne pas prendre la direction de la mairie mais traverser le champ derrière le parking puis tourner à gauche au bout du champ. Laisser le cimetière sur la droite et monter jusqu'à l'oratoire où se trouve la balise 82.
(1)Tourner à droite en direction du domaine de Courmettes. Monter par un joli chemin ombragé avec un muret de pierre à gauche et balisé en Rouge/Blanc (GR®51) jusqu'à la balise 83.
(2) Tourner à droite en direction du domaine de Courmettes par le GR®51. Monter par un large chemin pierreux entouré d'arbres sur une centaine de mètres. Puis quitter cette piste qui se dirige à gauche, pour suivre une petite sente en face toujours balisée en Rouge et Blanc. Rester sur ce charmant ancien sentier muletier ombragé avec de nombreuses et larges marches de pierre.
(3) Traverser un petit ruisseau à sec l'été. Éviter plusieurs embranchements en suivant bien le balisage GR®. À la fin de la montée arriver à la balise 190.
(4) Tourner à gauche en direction de Saint-Barnabé et Coursegoules en suivant le GR®51. Rester sur ce large chemin ombragé ressemblant à une ancienne voie romaine. Puis le chemin se divise en deux. Prendre la partie de gauche et admirer un ravissant petit lavoir sur la droite.
(5) Continuer le sentier qui se dégage sur la gauche pour offrir un beau point de vue sur les sommets, les gorges du loup et le village de Courmes. Beaucoup de thym et autres herbes odorantes parfument le chemin. Aller jusqu'à la balise 84 qui se trouve sur votre droite. Attention : la balise est peu visible car masquée par la végétation.
(6) Tourner à gauche en direction de Courmes par les Vignes (direct). Vous quittez le GR®51 pour descendre un petit raidillon caillouteux et tortueux balisé en Jaune. Admirer les nombreuses fleurs. Ce chemin se termine par un joli petit escalier en pierre qui ramène à balise 83 qui trouve un peu plus haut sur la gauche.
(2) Tourner à droite en direction de Saint-Barnabé par les Vignes (direct) et continuer sur ce large chemin bordé à droite par de grands pins puis de beaux eucalyptus.
Vous arrivez à la fin du chemin, matérialisé par une corde rouge en travers du chemin. Rejoindre le parking (D/A).