Le départ se fait au plateau sportif dans le haut de Ribeauvillé (prendre la Rue Klee puis la Rue de Lutzelbach vers le haut jusqu'au petit parking où on peut se garer, mais qui est vite complet. Dans ce cas, se garer Rue Klee ou bien au bas de la ville).
(D:A) Quitter le parking par le chemin carrossable qui longe le plateau sportif, passer devant le plan d'orientation, poursuivre vers la droite du panneau et se diriger plein Nord dans le Vallon du Lutzelbach. Suivre le chemin le long du ruisseau sans changer de direction.
(1) Passer devant la Fontaine du Lutzelbach (eau probablement potable). Peu après la fontaine, le chemin fait une épingle à cheveux sur la droite et quitte le bord du ruisseau.
(2) Au carrefour qui suit, ne pas prendre vers le Schluesselstein, mais prendre à gauche et rester sur l'itinéraire balisé Rouge-Blanc-Rouge vers Taennchel Trois châteaux (variante du GR®).
Arriver à un endroit d'où l'on a une jolie vue sur la vallée et sur l'arrière du Haut-Ribeaupierre. Croiser le GR®5 qui arrive de Thannenkirch à notre droite et qui repart au bout de 50 m sur notre gauche vers les trois châteaux au Carrefour des Quatre Chênes.
(3). Continuer tout droit jusqu'à une table de pique-nique d'où l'on a une jolie vue sur le Taennchel. On peut y faire une pause ou aller voir à quelques dizaines de mètres la Croix du Dusenbach (calvaire de pierre).
(4) À la table de pique-nique, prendre à gauche à angle droit en suivant les balises Rouge-Blanc-Rouge qui conduisent aux châteaux. Attention, quitter le chemin carrossable pour un sentier vers la gauche après environ 300 m. Suivre le sentier à travers bois. Traverser un chemin et continuer en face.
(5) Arriver à un carrefour où on a le choix de grimper au Haut-Ribeaupierre (fléchage Rectangle Rouge, prendre en face) ou l'éviter (fléchage Rouge-Blanc-Rouge) vers la droite. Mon itinéraire choisit d'éviter le château, mais ce n'est pas un grand détour d'y aller.
Un chemin assez raide nous amène au plus grand des trois châteaux : le Saint-Ulrich.
(6) On y rejoint le GR®5 qui descend du Haut-Ribeaupierre. On peut visiter ce château-là qui a été bien restauré et d'où on a une vue magnifique sur la vallée.
De ce point, on peut en quelques minutes aller voir le 3e château : le Girsberg. Ensuite, retourner au Saint-Ulrich et descendre vers Ribeauvillé par un sentier très escarpé (GR®5).
(7) Passer devant une gloriette où on peut faire une pause. En arrivant à l'arrière du lycée, prendre à gauche le chemin en dalles de béton qui nous ramène au parking (D/A).