Le départ se fait sur la Place de la Mairie au centre du village où il est possible de se garer. Un autre parking se trouve autour de l’église à 200m.
(D/A) Emprunter la Rue Constant Cordier (un ancien maire de la commune) face à la mairie et prendre à gauche au bout, dans la Rue de la Douve. Traverser (prudemment!) ensuite la D4 par le passage piéton pour s’engager sur la Place des Anciennes Halles (quartier le plus ancien de Brûlon).
(1) Descendre sur la droite et continuer le Chemin du Pissot à gauche de la Maison de Vigneron. Passer devant l’ancien lavoir restauré par l’association du patrimoine. En bas, tourner à droite vers le plan d’eau.
(2) Passer devant le Camp d'Indiens. Contourner le plan d'eau par la gauche. Après avoir longé la Vègre, monter le chemin qui longe le pas de tir à l’arc et traverser la butte.
S’engager dans le chemin en face jusqu’à rejoindre la D4.
(3) La remonter à droite sur quelques mètres pour la traverser sur le passage piétons avant de redescendre et prendre à droite en direction du mur d’escalade.
Au carrefour, suivre le chemin à gauche et continuer jusqu’au bourg d’Avessé.
(4) Arrivé à l’église, (admirer à gauche la meule d’un ancien moulin à manège) et suivre la rue à droite.
Au rond-point, prendre la route à droite vers Saint-Denis d'Orques et la suivre sur environ 1km. Au passage, dans l’entrée du champ à droite, voir le Château de la Grand Vigne puis la belle maison de la Rue avant d’arriver au lavoir.
(5) Juste après, prendre à droite et cheminer environ1km, tout droit jusqu’au sommet de la côte où l’on prendra à droite à la route.
(6) Passer juste devant le Château de la Grand Vigne et suivre la rue à droite. Au bout de celle-ci, vous êtes devant la maison natale de Claude Chappe avec à gauche l’église et un peu plus loin le prieuré.
(7) Traverser la place tout droit pour s’engager dans la Rue de l’Église qui est la plus ancienne de Brûlon, elle reliait autrefois le château présent sur la motte féodale à l’église.
(8) Au bout, se trouve la motte féodale (panneau explicatif ) qu’il faut quitter par la rue du départ pour rejoindre, à gauche, la Place de la Mairie (D/A).