Balade caironnaise

Cette randonnée passe dans des villages dont l'architecture se laisse apprécier mais traverse également des zones champêtres longeant le Ruisseau le Vey et la Rivière la Mue.

Fiche technique

4742682
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 51 m
  • ▼
    Point bas : 30 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Cairon (14610)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.234295° / O 0.443269°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1512OT, 1612OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la Rue des Lilas à Cairon-le-Vieux.

(D/A) Du parking, rejoindre le Chemin Notre-Dame-du-Marais, traverser la route et tourner à droite. Traverser la prairie pour rejoindre le lavoir, le contourner par la gauche, emprunter le pont à gauche et franchir le Vey. Tourner à droite, suivre le cours d'eau à main droite jusqu'à atteindre l'oratoire, le dépasser puis emprunter le pont pour franchir le Vey (ne pas confondre avec le ruisseau du Vey qui est un affluent de la Drome) et atteindre le Chemin Notre-Dame-du-Marais. Tourner à gauche et parcourir environ 200 m jusqu'à une fourche.

(1) Négliger la branche de droite, bifurquer à gauche et poursuivre sur le Chemin Notre-Dame-du-Marais jusqu'à l'intersection suivante au lieu-dit le Vey. Tourner à gauche et suivre la Rue de Villons sur environ 250 m jusqu'à atteindre la Rue du Mont Gilles sur droite. Tourner à droite, parcourir environ 200 m jusqu'au bout de la rue et tourner à gauche dans le entier des Moulins. Longer le mur à main gauche et la Rivière la Mue à main droite, poursuivre dans le sentier des Moulins et atteindre la Rue de la Cascade.

(2) Traverser cette rue, tourner à gauche puis, une cinquantaine de mètres plus loin, tourner à droite dans la Sente du Moulin à Huile. Suivre le sentier et longer la Rivière la Mue jusqu'à atteindre un pont sur droite. Tourner à droite, emprunter le pont et franchir la Rivière la Mue, suivre l'impasse du Charron jusqu'à atteindre la Rue de la Ferme que l'on traverse.

(3) Emprunter en face la Sente des Moulineaux et la remonter jusqu'au mur d'enceinte de l'Église Saint-Hilaire, une petite porte d'entrée se situe dans l'angle sur gauche. Entrer, faire le tour du cimetière puis reprendre la Sente des Moulineaux en sens inverse pour redescendre jusqu'à atteindre la Rue de la Ferme.

(3) Tourner à droite et suivre la Rue de la Ferme jusqu'à atteindre le carrefour avec la route de Creully (D 22). Faire un crochet sur gauche afin d'emprunter le passage protégé. Traverser avec une extrême prudence la D 22, poursuivre en face dans le Chemin de Lasson et parcourir environ 1 km jusqu'à atteindre le village.

(4) Au débouché du Chemin de Lasson, tourner à gauche dans la Rue Crois Mare. À compter de ce point et jusqu'au Chemin du Clos Joli, il est préférable, une fois n'est coutume, d'emprunter le trottoir et le côté gauche des voies. Longer l'église, négocier les virages et passer devant le château. Poursuivre dans l'Avenue du Château en empruntant la contre-allée arborée de gauche jusqu'à atteindre le carrefour suivant.

(5) Tourner à gauche sans traverser la rue, franchir un premier pont et traverser un bras de la Rivière la Mue. Rester sur la gauche, emprunter la Rue Boulay (D 126) en direction de Rosel, passer devant un caviste et franchir un second pont sur la Mue. Poursuivre jusqu'à la rue sur gauche, tourner à gauche dans le Chemin du Clos Joli et suivre le chemin sur environ 400 m jusqu'à atteindre un chemin sur la droite faisant face au Château du Parc.

(6) Tourner à droite dans la magnifique allée bordée d'arbres (direction Sud-Est) et la suivre jusqu'à la Route des Canadiens  (D170). Au débouché, traverser très prudemment la Route des Canadiens, tourner à gauche et parcourir environ 300 m jusqu'à atteindre un chemin sur droite immédiatement après le panneau d'agglomération de Cairon.

(7) Tourner à droite avant les premières habitations et suivre, toujours en face, sur environ 700 m le Chemin (large et paysagé) des Coutures jusqu'à atteindre la Rue des Terriers puis la Rue de la Mairie. Tourner à droite dans cette rue et parcourir une centaine de mètres jusqu'à l'intersection proche de la mare.

(8) Traverser la Rue de la Cachette, bifurquer sur la gauche de manière à contourner la mare puis tourner à droite dans la Rue de la Grand Mare. Suivre cette rue jusqu'à la fourche et bifurquer sur la gauche pour atteindre la Route de Creully (D 22). Faire un crochet sur la gauche afin d'emprunter le passage protégé. Traverser avec une extrême prudence la D 22 et poursuivre en face dans la Rue du Haut Meslier jusqu'à atteindre un carrefour de routes et de chemins.

(9) Tourner à gauche dans le chemin en direction de la Pierre Tourneresse et parcourir environ 400 m pour l'atteindre. Parcourir encore 400 m pour atteindre le Chemin Notre-Dame-du-Marais au niveau de la fourche de l'aller.

(1) Tourner à gauche dans le Chemin Notre-Dame-du-Marais, parcourir environ 600 m jusqu'au niveau de la Rue des Lilas sur lagauche. Traverser le Chemin Notre-Dame-du-Marais pour rejoindre la Rue des Lilas et le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Parking de la Rue des Lilas à Cairon-le-Vieux
  2. 1 : km 0.55 - alt. 32 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.67 - alt. 33 m - Rue de la Cascade - Mue (rivière) - Affluent de la Seulles
  4. 3 : km 1.91 - alt. 33 m - Sentier des Moulineaux
  5. 4 : km 3.99 - alt. 44 m - Rue Crois Mare
  6. 5 : km 4.57 - alt. 40 m - Rue Boulay - Mue (rivière) - Affluent de la Seulles
  7. 6 : km 5.19 - alt. 39 m - Le Parc
  8. 7 : km 5.74 - alt. 41 m - Chemin des Coutures
  9. 8 : km 6.43 - alt. 34 m - La Grand Mare
  10. 9 : km 6.85 - alt. 40 m - Chemin de la Roquette
  11. D/A : km 8.17 - alt. 33 m - Parking de la Rue des Lilas à Cairon-le-Vieux

A proximité

Vierge Notre Dame du Marais
Cette vierge à l'enfant fut érigée à la demande d'un beurrier en remerciement à la Vierge qui lui serait apparue et l'aurait sauvé ainsi que son troupeau lors d'un terrible orage. (XIXe siècle)

Le Château de Lasson
Il semble avoir été conçu en deux campagnes : vers1530, la famille Thesard aurait demandé à Hector Sohier qui construit à cette époque l'Église Saint-Pierre de Caen, de reconstruire le château, alors gothique, dans le style Renaissance.
En 1628, par mariage le château passe à la famille Croismare. Louis de Croismare, Conseiller au parlement de Rouen, meurt à Lasson en 1654. Son fils Nicolas de Croismare (1629-1680), Marquis de Lasson, est connu comme mathématicien, littérateur, artiste peintre. Les descendants de la famille Croismare occuperont le château sous ce nom jusqu'en 1768.
Par mariage, la propriété passe au nom de la famille de Montalembert puis celui de Étienne Alexandre Lhoste, Marquis de Livry. À sa mort en 1874, le château est vendu à différentes reprises. Il ne sera plus habité régulièrement ni entretenu à partir de 1895.
Depuis 1980, et avec l'aide de l'État et du Conseil Général, les propriétaires actuels ont entrepris des travaux d'amélioration.
Ce château est privé, il peut se visiter exceptionnellement comme dans le cadre des journées du patrimoine. Toute information peut être obtenue auprès de l'Association des Amis du Château de Lasson, 64 avenue du Château des Rentiers 75013 Paris.

La Pierre Tourneresse
La Pierre Tourneresse est un mégalithe datant de 4500 à 3500 ans avant Jésus-Christ. C'est un monument funéraire comprenant deux chambres sépulcrales. La forme actuelle du mégalithe procède d'une reconstitution effectuée en 1999.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Avec notre groupe de marche nordique nous avons fait cette ballade en faisant quelques écarts pour trouver des chemins sans goudron, et avons pu profiter de beaux paysages. Très jolie ballade.
Merci Visio rando.
Jean-Luc Vasnier

• Modifié le :

Bonjour P.F.,
Merci pour vos encouragements, bonnes randonnées, les conditions météorologiques s'y prêtent particulièrement bien en ce moment.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours sympa et bien renseigné

Bonjour Rosy,
Je me suis posé la même question et je n'ai pas réussi à trancher.
D'un côté nous avons un itinéraire clair mais empruntant la route départementale même si elle dispose d'un accotement praticable, et d'un autre côté il faut traverser la zone pavillonnaire du Bout de Rosel, encore en construction la dernière fois que j'y suis passé et sans indications trop claires à commencer par la carte IGN.
J'essaierai de trouver une alternative plus sûre la prochaine fois que je me rendrai sur place.
Merci pour votre commentaire et d'avoir surtout pris le temps de le publier.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette agréable très ballade.
Juste une petite remarque : au point 6 l'allée à Droite qu'il est indiqué d'emprunter est marquée "Chemin privé". Certes cela s'adresse certainement uniquement aux véhicules et il n'y a qu'une centaine de mètres jusqu'à la Départementale.
La petite portion ensuite à Gauche le long de la D170 est un peu dangereuse.
Faudrait-il au point 6 continuer tout droit pour ensuite bifurquer à Droite au travers du lotissement récent pour retrouver la rue Mac mahon au point 7 ?
En tous cas c'était très chouette. Merci
Randorosy

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.