Balade campagnarde autour de la Chapelle du Drennec

Balade tranquille sur des petites routes de campagne. Découverte du site de la Chapelle du Drennec avec sa magnifique fontaine dominée par un calvaire. Son vaste enclos arboré orné de sculptures taillées dans des troncs offre un lieu propice à la quiétude.

Sur le parcours, passage près du Manoir de Squividan, son musée et son parc dont l'accès est gratuit aux horaires du musée.

De la D34 Quimper - Bénodet, au lieu dit le Drennec, prendre la D134 direction Clohars-Fouesnant. Le parking est situé sur la gauche après la chapelle.

Balisage Orange (essentiellement aux changements de direction).

(D/A) Sortir du parking par la gauche et suivre la route D134 avec prudence, ignorer une première route à gauche et arriver à une patte d'oie (transformateur en face).

(1) Tourner à gauche sur la petite route appelée Allée Vibert et continuer tout droit en ignorant une impasse du même nom à main droite. Arriver à un croisement.

(2) À la pancarte le Drennec, virer à gauche dans un chemin bordé d'arbres. Suivre tout droit ce chemin, passer une barrière et atteindre un carrefour de chemins. Tourner à gauche et suivre la petite route en laissant à main gauche l'accès à la ferme de Kerangouic. Peu avant le débouché sur la D34, passer à l'arrière du Manoir du Drennec (ancien presbytère du XVIe siècle). Ignorer le balisage Orange qui part à gauche.

Hors Balisage

(3) Au cédez le passage, serrer à droite puis traverser avec une extrême prudence (pas de passage protégé) la route Quimper - Bénodet et emprunter sur la gauche la route portant l'indication Manoir de Squividan. Dépasser le parking. Si le parc est ouvert, possibilité de le visiter gratuitement. Continuer en longeant le mur du manoir. Suivre cette petite route qui oblique à gauche, longe une zone marécageuse à main gauche puis traverse une zone boisée avant de retrouver la D34.

(4) Tourner à gauche en suivant le départementale sur une bonne centaine de mètres avec prudence puis emprunter sur la gauche le tracé de l'ancienne route, Impasse Hent Pradévez. Dépasser le sens interdit et traverser à nouveau la D34 toujours avec la même prudence.

(5) Obliquer à droite dans la rue en sens interdit et déboucher face à la fontaine dominée par un calvaire et sa piéta (XVI-fin XIX°e° siècle). Entrer dans le placître pour découvrir la chapelle de la même époque. Remarquer dans cet enclos aux magnifiques hêtres des sculptures taillées dans les troncs : vierge, tête de cheval (le premier dimanche juillet a lieu le pardon des chevaux) ...

Sortir de l'enclos puis suivre la route à gauche et emprunter le petit passage, sur la gauche, près du lavoir pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Parking peu après de la chapelle
  2. 1 : km 0.33 - alt. 47 m - Allée Vibert
  3. 2 : km 1.09 - alt. 52 m - Chemin à gauche (pancarte)
  4. 3 : km 2.2 - alt. 48 m - Traversée de la D34
  5. 4 : km 3.85 - alt. 40 m - À gauche, D34
  6. 5 : km 4.43 - alt. 36 m - Bifurcation à droite
  7. D/A : km 4.68 - alt. 46 m - Parking peu après de la chapelle

Toilettes rustiques près de la chapelle et bancs.
Bien noter que cette balade emprunte essentiellement des petites routes de campagne.
Passage et traversée de la D34 Quimper - Bénodet à effectuer avec une extrême prudence : pas de passage protégé et route très fréquentée surtout en été.

Bar et restaurant près de la chapelle.

Chapelle Notre-Dame du Drennec ouverte les mardis, jeudis et dimanches d'août, l'après-midi.

Manoir de Squividan : le parc est en accès libre aux heures et jours d'ouverture du domaine (juin à septembre).

Manoir du Drennec (ancien presbytère) XVIe siècle.

Maby01

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Balade facile en grande partie sur routes (peu fréquentées)
Le manoir de Squividan est fermé temporairement, tout comme son parc.
Jolie chapelle à l’arrivée avec sa piéta.