Balade champêtre au bois de Keroual à la sortie Nord-Est de Brest

Le bois de Keroual et son manoir sont un véritable poumon vert juste à la sortie de Brest. Vous vous sentirez en forêt et pourrez profiter du calme des lieux tout en profitant de la faune et de la flore variées. Des cours d'eau et étangs permettent de varier le paysage. Cette balade fait le tour du bois mais de nombreux chemins alternatifs sont possibles pour le découvrir en profondeur ou rallonger la balade.

• ⚐ Commune : Guilers (29820)
    Départ/Arrivée : N 48.414788° / O 4.552324°
    Carte(s) IGN : Ref. 0417ET

Stationnement en bordure de route près du manoir de Keroual

(D/A) Partez du grand portail du manoir de Keroual et suivez la route goudronnée en longeant le manoir. Avant d'arriver au portail, quittez la petite route et tournez à droite sur un petit chemin avec des gravillons. 50m plus loin, virez à gauche pour rejoindre le chemin principal.

(1) Après avoir longé une clairière le chemin commence à descendre. A l'embranchement, prenez le sentier de droite puis après 50m de descente, tournez encore à droite pour continuer tout droit la descente.

(2) En bas de la descente, obliquez à gauche à l'embranchement. À partir de là, continuez à suivre le petit cours d'eau, puis les étangs puis de nouveau le petit cours d'eau. Après le deuxième étang, continuez tout droit votre chemin en direction du parking de Kervaly.
Quand vous arrivez au bout, le chemin fait un virage à 180°. Un panneau représentant le parc de Keroual est disponible à cet endroit. Suivez le panneau indiquant les écuries. A partir de là, suivez le tracé Orange
Nota : Un peu avant d'arriver au panneau indiquant le parking de Kerlidien, vous pouvez emprunter un chemin sur la gauche vous permettant de passer à travers les jardins collectifs du bois de Keroual.
Continuez en suivant les panneaux indiquant la direction du parking de Kerlidien.

(3) Tournez à gauche et continuez en suivant les panneaux indiquant la direction "Le Moulin".

(4) Obliquez à gauche en direction du parking que vous apercevez sur votre gauche. Faites une cinquantaine de mètres à droite sur la route goudronnée puis bifurquez à gauche juste avant le petit pont. Ensuite, continuez à suivre le sentier en gardant le lac sur votre droite.

(5) Bifurquez deux fois de suite sur la droite, marchez environ 500m et virez ensuite à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Parking du manoir de keroual
  2. 1 : km 0.54 - alt. 71 m - Clairière
  3. 2 : km 0.78 - alt. 64 m - À gauche en bas de la descente
  4. 3 : km 2.96 - alt. 79 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 3.36 - alt. 76 m - À gauche au croisement
  6. 5 : km 3.87 - alt. 80 m - Bifurcation à droite
  7. D/A : km 4.24 - alt. 78 m - Parking du manoir de keroual

De nombreux autres sentiers et chemins existent dans le bois. De plus longues marches sont possibles. Plusieurs panneaux vous permettent de vous repérer.
Chemin carrossable tout le long et praticable tout l'année.

Petit pause à la crêperie Blé Noir.
Barbecues publics près du parking de départ.

jolo07

Actuellement le circuit n'est pas conseillé : suite aux différentes tempêtes , de nombreux arbres sont tombés et de nombreux sentiers sont fermés
Seul l'accès à la Crêperie est autorisé!

A cause de la tempête Ciaran , les sentiers n' étant pas sécurisés il est interdit de se promener
Si vous le faites ' c est à vos risques et périls
Accès à la créperie est autorisé ainsi qu "au manoir

panuela

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Bonne balade de reprise après le confinement, les chemins sont larges sans problème pour maintenir une distance de sécurité entre les personnes,nous nous sommes un peu perdus en essayant de faire le tour du bois mais nous n'avions que la carte que j'avais imprimé sur papier et nous nous sommes trompés de parking pour nous garer!!!
Autrement c'est une jolie ballade on se sent en forêt et les étangs permettent d'admirer la faune et changent le paysage